Diabète
Les tests de glycémies
Que l’on souffre de diabète de type I, de diabète de type II, ou de diabète gestationnel, contrôler régulièrement sa glycémie (taux de sucre dans le sang) est indispensable pour se maintenir en bonne santé.
Comment contrôler sa glycémie ?
La prise de sang est indispensable pour confirmer le diagnostic de diabète, cependant les tests de dépistage, appelés également « test dextro », constituent une solution rapide et efficace pour mesurer la glycémie capillaire.
Pratique et indolore, le test de glycémie consiste à prendre une goutte de sang du bout du doigt et la faire migrer sur une bandelette, au niveau d’un lecteur de glycémie. Les résultats s’affichent directement. La mesure est enregistrée, et de nombreux appareils permettent d’effectuer des moyennes, utiles au médecin traitant pour suivre l’équilibre du traitement.
La glycémie normale se situe entre 0,70 et 1,20 g/l avant un repas. Une glycémie élevée (hyperglycémie) est supérieure à 1,26 g/l, et oriente vers une consultation médicale. On parle de diabète gestationnel lorsque la glycémie à jeun dépasse 0,92 g/l.
Les différents types de lecteurs de glycémie
Les lecteurs de glycémie sont recommandés par les médecins pour permettre un suivi de la glycémie, ainsi qu’adapter les traitements en cas de taux de glycémie non conformes. Les mesures de la glycémie sont à effectuer plusieurs fois par jour selon le type de diabète, à jeun le matin ou après les repas. Les taux de glucose dans le sang peuvent en effet varier selon l’état de la personne diabétique, au repos ou après une activité physique par exemple.
Les lecteurs classiques
Les laboratoires ont conçu des lecteurs de glycémies fonctionnels, comprenant tous le nécessaire pour une prise de mesure facile, et aux résultats fiables. En général un lecteur de glycémie contient : un appareil de mesure de la glycémie, un stylo autopiqueur, des lancettes (aiguilles) permettant de piquer le bout du doigt et d’obtenir la goutte de sang, ainsi que des bandelettes permettant la migration du sang dans le lecteur.
Certains lecteurs de glycémie fournissent des informations pour mieux gérer les hypo et les hyperglycémies. Ils possèdent également des code couleurs, qui orientent directement les résultats dans l’objectif à atteindre, c’est le cas de Onetouch Verio Reflect.
Les lecteurs mobiles
D’autres lecteurs de glycémies ne nécessitent pas de bandelettes, c’est le cas d’Accu-Check Mobile. Accu-Check Mobile comprend une cassette pour mesurer 50 glycémies, ainsi qu’un autopiqueur Accu-Check FastClix. Accu-Check Mobile permet moins de manipulations qu’un lecteur avec bandelettes et lancettes à usage unique. Ce lecteur est recommandé aux patients diabétiques actifs ou sous insuline, qui contrôlent leur taux de glycémie très fréquemment.
Les capteurs FreeStyle
De nouveaux lecteurs ne comprennent plus de piqûres, et donc aucun contact avec le sang. Ces lecteurs de glycémies permettent une liberté de mesure des taux de glycémie. FreeStyle Libre est un système de mesure en continu des taux de glucose dans le liquide interstitiel. Le capteur FreeStyle libre se pose sur le bras pendant 14 jours, et le lecteur permet de scanner le capteur pour enregistrer les résultats. Ce lecteur est indiqué pour les diabétiques de plus de 4 ans.
Quand faire ce test ?
Les personnes ayant des problèmes de santé, aux facteurs de risques tels que maladie cardiovasculaire (AVC, insuffisance cardiaque, etc), antécédents de diabète familial, surpoids, taux de cholestérol augmenté, tabac, ou encore manque d’activité physique, doivent effectuer un dépistage et faire surveiller leur prise de sang régulièrement.