Smecta ou Tiorfan
Que faire en cas de diarrhée aigüe ?
La
diarrhée est un trouble du transit intestinal qui se manifeste par une
fréquence de selles élevée et des selles non moulées. Selon la fréquence des diarrhées et sa durée, une diarrhée peut être qualifiée d’aigue ou de chronique. La diarrhée aiguë guérit généralement en 2 à 3 jours. Cependant les symptômes peuvent être contraignants dans la vie de tous les jours, et le risque de déshydratation est grand.
La diarrhée peut être seule, ou être accompagnée d’autres symptômes (fièvre, douleurs gastro-intestinales, …). La diarrhée peut ainsi être la conséquence de maladies ou de contextes particuliers (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, prise de médicaments antibiotiques, maladies métaboliques, …).
Il existe de
nombreux médicaments indiqués dans le traitement de la diarrhée. Ces médicaments visent à prévenir la déshydratation ou à réduire l’intensité de la diarrhée. Il convient de noter que l’utilisation d’un médicament doit s’accompagner de mesures d’hygiène.
Ces mesures d’hygiène passent avant tout par une adaptation de l’alimentation. Il convient de privilégier des aliments qui ne vont pas irriter le transit, comme le riz, les pâtes ou les carottes cuites. Les professionnels de santé recommandent également de boire suffisamment d’eau par jour afin de lutter contre la déshydratation. On considère qu’il faut boire en moyenne 1,5 litre d’eau par jour.
Une bonne réhydratation permet d’éloigner le risque de déshydratation. Ce risque est particulièrement important chez la personne âgée ainsi que chez le jeune enfant et le nourrisson. Afin de faciliter la réhydratation, votre pharmacien peut vous conseiller un soluté de réhydratation orale.
Le
soluté de réhydratation orale se présente sous forme de poudre contenue dans des sachets. La poudre doit être dissoute dans 200 ml d’eau. Il n’y a pas de limite de sachets quotidienne. Les sachets de poudre pour soluté de réhydratation orale sont disponibles chez votre pharmacien. Ce traitement préventif est habituellement utilisé chez l’enfant, le jeune enfant et le nourrisson, mais il peut également être utilisé chez la personne âgée.
Quel traitement contre la diarrhée ?
Le Smecta
Le
Smecta est le médicament le plus connu du grand public dans le traitement de la diarrhée aiguë. Le Smecta est un médicament à base d’argile qui peut être utilisé chez l’enfant et le jeune enfant de plus de 2 ans. L’utilisation du Smecta est possible dans le traitement des diarrhées chroniques et des diarrhées aigües.
Le Smecta est un médicament dont l’administration se fait par voie orale. Il convient de diluer le contenu d’un sachet dans de l’eau. Concernant sa posologie, la prise des sachets de Smecta va varier selon l’âge. Chez les enfants, la posologie se limite à 4 sachets par jour. Chez l’adulte, la prise de Smecta peut monter jusqu’à 6 sachets par jour.
Le Tiorfan
Le Tiorfan est un médicament à base de
racécadotril. Le Tiorfan est un médicament qui permet de diminuer la sécrétion d’eau dans l’intestin. La prise de Tiorfan se fait généralement 3 fois par jour chez l’adulte. Tiorfan est un traitement qui se présente sous forme de gélule. Il convient de veiller à bien respecter les modalités de prise afin d’éviter les effets indésirables.
Tiorfan est un médicament qui est accessible
uniquement sur ordonnance du médecin. Cependant, il faut savoir qu’un médicament également à base de Racécadotril a été commercialisé sous le nom de Tiorfast. Ce médicament est composé du même dosage de Racécadotril que le Tiorfan et est disponible sans ordonnance. La posologie de ce médicament est également la même. Cependant, le Tiorfast (comme le Tiorfan) est un médicament réservé à l’adulte. Pour le traitement des diarrhées aiguës chez l’enfant et le nourrisson, le racécadotril est disponible sous forme de poudre en sachet ou de solution buvable.
Il faut cependant noter que le racécadotril en poudre en sachet ou en solution buvable pour enfant et nourrisson n’est disponible que s’il a été prescrit par un professionnel de santé tel que votre médecin. N’hésitez pas à discuter de ces médicaments avec votre médecin.
L’Imodium
L’Imodium est un médicament à base de lopéramide très utilisé dans le traitement de la diarrhée pour
ses effets rapides et son efficacité. De plus, ses modalités d’administration et sa forme en gélule ou en comprimé orodispersible rendent le lopéramide très facile à transporter et à utiliser.
Cependant, il faut savoir que le lopéramide est également le médicament qui est le plus à risque de provoquer des effets indésirables. N’hésitez pas à en discuter avec un professionnel de santé tel que votre médecin ou votre pharmacien.
Imodium ou Smecta