Total
Générique
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Racécadotril Biogaran Conseil 100 mg X 10

Médicament - Allopathie
Gélules x 10 Biogaran

Le Racécadotril traite la diarrhée aiguë en limitant la sécrétion d'eau par l'intestin, chez l'adulte.  En savoir +

Référence : 3400930016527
7.80
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé
Livraison offerte dès 59€
Plus que 5h54min pour une expédition aujourd'hui.

Racécadotril Biogaran Conseil 100 mg est un médicament indiqué dans le traitement symptomatique et de courte durée des diarrhées passagères.

 

Que faut-il savoir sur le Racécadotril Biogaran Conseil ?

Racécadotril Biogaran Conseil est un médicament antidiarrhéique utilisé principalement pour traiter les diarrhées aiguës chez l’adulte. Il agit en réduisant la sécrétion d’eau et d’électrolytes dans l’intestin, ce qui permet de diminuer le volume et la fréquence des selles. 

Quelle est la posologie de Racécadotril Biogaran Conseil ?

La posologie de ce médicament est de 1 gélule 3 fois par jour maximum. Le traitement commence par la prise immédiate d’une gélule, quel que soit le moment de la journée. En fonction de l’heure de cette première prise, jusqu’à trois gélules peuvent être réparties dans la journée. Les prises doivent idéalement avoir lieu avant ou au début des trois principaux repas. Les jours suivants, la posologie reste de trois gélules par jour, également réparties avant ou au début des repas.

Le médicament est administré par voie orale, à avaler avec un verre d’eau. Le traitement doit être arrêté dès que deux selles consécutives deviennent consistantes ou si aucune selle n’est émise pendant plus de 12 heures. Il ne doit pas dépasser trois jours.

Quelles sont les précautions à prendre avec le Racécadotril Biogaran Conseil ?

Il ne faut jamais prendre Racécadotril Biogaran Conseil 100 mg si vous êtes allergique à l’un de ses composants ou si vous avez déjà présenté une éruption cutanée sévère, des cloques, ou des aphtes après en avoir pris.

La diarrhée entraîne une perte de liquides et de sels minéraux, qu’il faut compenser en buvant beaucoup (environ 2 litres par jour). Il est conseillé de maintenir une alimentation adaptée en évitant les crudités, fruits, légumes verts, plats épicés et aliments glacés, et en privilégiant les viandes grillées et le riz.

Il est impératif de consulter un médecin si vous observez du sang ou des morceaux suspects dans vos selles, si vous avez de la fièvre, des signes de déshydratation, des vomissements persistants ou si la diarrhée dure plus de 3 jours. Signalez également à votre médecin si la diarrhée survient après un traitement antibiotique ou si vous souffrez d’une maladie rénale ou hépatique.

Ce médicament ne convient pas aux enfants. Il existe un risque rare mais grave de réactions cutanées sévères et de réactions allergiques telles que l’œdème de Quincke (gonflement du visage, des lèvres, des voies respiratoires, etc.). Les personnes ayant des antécédents d’œdème de Quincke ou prenant certains autres médicaments peuvent présenter un risque accru de réaction. En cas de doute, n'hésitez pas à en discuter avec votre médecin.

Quels sont les effets indésirables du Racécadotril Biogaran Conseil 100 mg ?

Comme tous les médicaments, Racecadotril Biogaran Conseil peut provoquer des effets indésirables, bien qu’ils ne surviennent pas chez tout le monde.

Il faut arrêter immédiatement le traitement et consulter un médecin en cas de gonflement du visage, de la langue ou de la gorge, de difficultés à avaler ou à respirer, ou en cas d’urticaire. Ces symptômes peuvent indiquer un angioœdème ou une réaction allergique grave.

Un arrêt immédiat du traitement est aussi nécessaire en présence d’une éruption cutanée généralisée accompagnée de fièvre et de ganglions gonflés, ou de troubles respiratoires associés à des vertiges, une accélération du rythme cardiaque et une sensation de malaise.

Parmi les autres effets indésirables observés, on retrouve des maux de tête, des rougeurs ou éruptions cutanées, ainsi que diverses réactions dermatologiques comme des démangeaisons, des lésions cutanées ou un gonflement localisé du visage et des muqueuses.

 

L'avis de notre pharmacien sur Racécadotril Biogaran Conseil 100 mg

Le Racécadotril Biogaran est un traitement de la diarrhée aiguë chez l'adulte. Il agit en limitant la sécrétion d'eau et d'électrolytes par l'intestin. Cela permet de retrouver des selles de consistance normale, sans modifier le transit. En plus de la prise du Racécadotril, le respect de règles hygiénodiététiques permettra de soulager les symptômes de la diarrhée aiguë : 

  • S'hydrater suffisamment pour compenser les pertes en eau dues à la diarrhée : boire minimum 1,5 à 2 L d'eau par jour, des bouillons ou du thé sucré,
  • Manger des aliments simples pour mettre l'intestin au repos : riz blanc, compotes, bananes, carottes cuites. 

En cas de douleur abdominale associée à la diarrhée, vous pouvez prendre un antispasmodique comme le Spasfon. Afin de refaire une flore intestinale normale, l'utilisation de probiotiques peut être intéressante, nous vous conseillons l'Ultra-levure ou le Carbolevure, qui associe levure et charbon végétal pour absorber les gaz intestinaux. 

Le Racécadotril ne doit pas être utilisé au-delà de 3 jours en automédication. En l'absence d'amélioration des symptômes, ou s'ils s'aggravent, une consultation médicale est nécessaire. 

 

Questions fréquemment posées sur le Racécadotril Biogaran Conseil 100 mg

Comme au comptoir, posez vos questions à nos pharmaciens sur Racécadotril Biogaran 100 mg.

Quelle est la différence entre Racécadotril et Lopéramide ?

Le Racécadotril agit contre la diarrhée en limitant la sécrétion d'eau et d'électrolytes par l'intestin, alors que le Lopéramide agit en diminuant les contractions de l'intestin. 

 

Quand prendre du Racécadotril ? 

Le Racécadotril peut être utilisé en cas de diarrhée avec fièvre, sous avis médical. 

Le Racécadotril peut être utilisé avec un pansement comme le Smecta afin de retrouver des selles normales. 

 

Quand arrêter le Racécadotril ? 

Le traitement par Racécadotril peut être arrêté dès que deux selles consécutives sont à nouveau consistantes, voire dures, ou si plus aucune selle n'est émise pendant plus de 12 heures.

 

Récapitulatif du Racécadotril Biogaran Conseil

Classe pharmacothérapeutique autres antidiarrhéiques
Code ATC A07XA04
Forme galénique Gélule
Substance(s) active(s) Racécadotril 
Excipient(s) à effet notoire Lactose
Modalités de prise 1 gélule 3 fois par jour
Contre indications Allergie à l'un des composants du médicament, Réactions cutanées à la prise de racécadotril
Effets indésirables Symptômes d'angio-oedème, Céphalées, Eruptions cutanées et érythèmes
Interactions médicamenteuses Inhibiteur de l'enzyme de conversion (périndopril, ramipril), antagoniste de l'angiotensine II (candésartan, Irbésartan)
 

 

Nos pharmaciens vous conseillent
Diarrhée Diarrhée

La diarrhée est une maladie fréquente. Elle provoque des maux de ventre et atteint le transit en transformant l'état des selles : elles deviennent molles ou liquides, parfois incontrôlables. [pagemap] Quelles ...

Lire la suite
Tourista ou diarrhée du voyageur Tourista ou diarrhée du voyageur

  La diarrhée du voyageur, communément appelée tourista, est le problème de santé le plus fréquemment rencontré par les voyageurs. En moyenne, un vacancier sur trois en souffre. Il s’agit d’une forme ...

Lire la suite