Smecta gastro
Smecta : qu'est-ce que c'est ?
Le
médicament Smecta est un médicament appartenant à la catégorie des adsorbants intestinaux et contient une substance active qu'est la diosmectite. La diosmectite est une argile naturelle purifiée qui couvre la muqueuse digestive.
Le médicament Smecta en sachet dose au goût Orange-Vanille est indiqué dans le
traitement de la diarrhée aiguë chez l'adulte et l'enfant de plus de 2 ans, en cas de diarrhée chronique ou en cas de douleurs liées à des maladies fonctionnelles de l'intestin.
Quelques informations à connaître sur Smecta Orange Vanille en poudre pour suspension buvable en sachet
Le médicament Smecta Orange Vanille en poudre pour suspension buvable en sachet dose chez l'adulte et l'enfant est déconseillé en cas d'allergie à la diosmectite et contre-indiqué chez l'enfant de moins de 2 ans. Le traitement du produit médicament
Smecta parfum Orange Vanille en poudre pour suspension buvable en sachet ne doit pas dépasser 7 jours d'utilisation. En effet, l'utilisation de Smecta Orange Vanille en poudre pour suspension buvable en sachet dose est déconseillée sans l'avis médical de votre médecin ou professionnel de santé. Si les symptômes persistent, il est impératif de consulter votre médecin, surtout si la diarrhée aiguë ne s'atténue pas au bout de 3 jours de traitement et si des douleurs digestives et des vomissements y sont associés.
En parallèle de la prise du traitement par Smecta parfum Orange Vanille en poudre pour suspension buvable en sachet, certaines mesures hygiéno-diététique sont indispensables comme le fait de bien
s'hydrater à l'aide de boissons sucrées afin de compenser la perte d'eau occasionnée par les diarrhées. Nous vous conseillons de boire environ 1.5L d'eau par jour minimum. Vous pouvez associer à cela un régime alimentaire à base de légumes, de fruits et privilégiez des plats à base de riz, de pâtes et de viandes bien cuites.
Il est très important de toujours espacer la prise du médicament Smecta Orange Vanille en poudre pour suspension buvable en sachet car il peut diminuer l'absorption des autres médicaments si vous les prenez simultanément. En effet, il est donc conseillé de laisser un
intervalle d'environ 2 heures entre la prise de Smecta et la prise d'autres médicaments.
Comment utiliser Smecta ?
Avant d'utiliser le produit médicament Smecta en sachets au goût Orange-Vanille, veuillez bien lire la notice d'utilisation et les indications indiquées, la posologie à suivre et les conseils apportés par votre professionnel de santé, médecin ou pharmacien.
La
posologie en cas de diarrhée aiguë chez l'enfant est l'administration de 4 sachets par jour pendant 3 jours puis l'administration de 2 sachets pendant 4 jours tandis que la posologie chez l'adulte est l'administration de 3 sachets par jour durant les 7 jours.
Les effets indésirables de Smecta Orange Vanille en poudre pour suspension buvable en sachet
Les effets indésirables de Smecta Orange Vanille en poudre pour suspension buvable en sachet peuvent survenir chez certaines personnes. On note principalement une
constipation les jours suivants la prise de traitement symptomatique après les épisodes de diarrhées ainsi que des vomissements qui sont toutefois nettement plus rares. Dans ces cas, la constipation ne dure que quelques jours. D'autres effets plus rares ont été recensés et sont mentionnés dans la notice d'utilisation du médicament et ses indications. SI toutefois, vous constatez d'autres effets indésirables non mentionnés dans la notice du produit, faites en part à votre professionnel de santé, médecin ou pharmacien.
Le produit médicament Smecta en sachets au goût Orange-Vanille contient 3 g de diosmectite et est composé de glucose monohydraté, de saccharine sodique, d'un arôme à l'orange et de vanille. Le produit Smecta existe également sous l'arôme fraise en forme conseil en pharmacie et parapharmacie. Le goût fraise plait généralement aux plus petits qui n'apprécient pas l'arôme d'orange et de vanille. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien ou médecin.
La Gastro-entérite
La
gastro-entérite, plus connue sous le nom de "gastro" correspond à une inflammation de la muqueuse de l'estomac et des intestins, souvent causée par une infection virale, des infections bactériennes ou parasitaires. Les symptômes de la gastro-entérite diffèrent d'un patient à un autre mais certains troubles ou symptômes se retrouvent systématiquement.
Les symptômes de la gastro-entérite
La diarrhée est le symptôme principal de la gastro. En effet, lors d'une gastro, la diarrhée survient spontanément et est l'un des symptômes les plus courants. Elle peut être légère à sévère et s'accompagner de
selles liquides fréquentes.
En plus d'épisodes de diarrhées, des vomissements peuvent survenir lors d'une gastro-entérite, aussi soudainement qu'une diarrhée. Toutefois, des
nausées ou une sensation semblable peuvent alerter ces vomissements. Des douleurs au niveau du ventre ou des crampes abdominales sont alors fréquentes. Une certaine forme de fièvre peut également faire son apparition en cas de gastro-entérite.
Après plusieurs épisodes de diarrhée et en raison d'une perte importante de liquides, il est possible de sentir fatigué, cela est dû à la
déshydratation. La perte de liquides due à la diarrhée et aux vomissements entraîne en effet une déshydratation importante de l'organisme pouvant occasionner des maux de têtes. Il est alors indispensable, surtout chez les enfants et les personnes les plus vulnérables, de bien se réhydrater à l'aide de boissons car la réhydratation chez l'adulte et l'enfant est l'élément clef pour se remettre rapidement d'une gastro.
Comment soigner une gastro-entérite ?
Le traitement de la gastro-entérite est généralement symptomatique et vise à soulager les symptômes. Il n'est pas nécessaire de consulter un professionnel de santé ou un médecin pour une gastro d'un ou deux jours maximum mais un avis médical est toujours conseillé.
Tout d'abord, après une diarrhée, il est primordial de boire beaucoup de liquides comme de l'eau ou une boisson sucrée pour prévenir la déshydratation. Des solutions de réhydratation orale à base d'eau et de glucose sont souvent recommandées, en particulier chez les enfants comme
Adiaril.
Il est ensuite conseillé de s'alimenter en petite quantité plusieurs fois par jour et d'éviter d'engloutir un gros repas en une seule fois pour
laisser le temps au transit intestinal de se reposer. Vous pouvez manger des aliments faciles à digérer afin de soulager les troubles intestinaux.
Lavez-vous bien les mains lorsque vous souffrez d'une gastro car cette maladie se propage très rapidement au sein d'un même foyer.
Des
médicaments antidiarrhéiques ou d'autres traitements peuvent être recommandés par votre médecin ou pharmacien. Ces médicaments comme le Smecta ou le lopéramide permettent de stopper la diarrhée et d'autres médicaments comme le Vogalib permettent de soulager les vomissements et les nausées. Chez le jeune enfant ou la personne âgée, il est souvent conseillé de consulter rapidement un professionnel de santé , surtout en cas de signes de déshydratation.
Si les symptômes durent plus de 3 jours et qu'ils ne s'atténuent pas, il est primordial de consulter un professionnel de santé ou médecin pour une prise en charge rapide.
Smecta posologie
Smecta enfant
Smecta animaux
Smecta enceinte
Smecta diarrhée
Smecta effets indésirables
Smecta ordonnance