Total
12 ans LaSante.net = des offres inédites toute la semaine ! (ex : 15% de remise sur Ducray)
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Vogalib 7,5 mg sans sucre x 8

Médicament - Allopathie
Comprimés à faire fondre x 8 Vogalib

VOGALIB est indiqué dans le traitement de courte durée des nausées et vomissements non accompagnés de fièvre. En savoir +

Référence : 3400936348288
5.79
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

Les conseils santé du pharmacien contre les nausées

La nausée est un symptôme qui accompagne souvent des maladies bénignes et passagères. On peut par exemple ressentir des nausées en cas de gastro-entérite, de mal des transports, de migraines, ... Très souvent, les nausées sont accompagnés de vomissements. Afin de soulager ces symptômes, de nombreux médicaments et compléments alimentaires peuvent vous être proposés. On peut citer des médicaments tels que le Vogalib ou des compléments alimentaires à base de Gingembre

Il faut savoir que d'autres pratiques peuvent vous permettre d'atténuer les nausées et les vomissements. Il est notamment conseillé d'éviter les odeurs trop fortes et de bien aérer bien votre habitat pour renouveler l'air. L'aération du domicile doit se faire fréquemment pour limiter la persistance des odeurs. Vous pouvez également fractionner vos repas et faire de petites collations tout au long de la journée. Il est recommandé d'évitez la consommation de café et de thé. En revanche, une bonne hydratation est également conseillée. Buvez des petites quantités d'eau fraîche tout au long de la journée mais à distance des repas pour limiter les distensions et l'apparition de nausées. Après un repas, il convient d'attendre quelques minutes avant de vous allonger.

Enfin, en cas de grossesse, si vous souffrez de nausées matinales, anticipez votre lever en prenant un petit biscuit. Attendez quelques petites minutes avant de vous mettre debout. Les nausées pendant la grossesses sont très fréquentes. Cependant, tous les médicaments ne sont pas adaptés à la femme enceinte. 

 

 

Quel traitement contre les nausées pendant la grossesse ?

Bien que le médicament Vogalib (métopimazine) n'ait pas démontré de risque lors d'une utilisation au cours de la grossesse dans différentes études, d'autres médicaments lui sont préférés pour soulager les nausées pendant la grossesse. En effet, un traitement plus naturel peut être proposé.

Les symptômes type nausées apparaissent généralement au cours de la 5ème semaine et persistent rarement au delà du premier trimestre de grossesse. La fréquence et l'intensité des nausées sont très variables d'une femme à l'autre et d'une grossesse à l'autre. Les nausées apparaissent souvent dès le réveil matinal et s'accompagnent d'une sensation de malaise et d'écoeurement avec une envie de vomir, parfois des vomissements.

La prise de gingembre peut bien soulager les nausées durant le premier trimestre. Il aide au bon fonctionnement de l'estomac. Comptez quelques jours pour bénéficier de la pleine efficacité de ce traitement naturel. Vous pouvez le retrouver seul dans les compléments des laboratoires Pileje Phytostandard Gingembre, Naturactive Gingembre ou dans le produit Maternov Nausées de Grossesse. Bien que l'utilisation des huiles essentielles ne soit pas conseillée pendant la grossesse (du fait du manque d'études relatives à leur utilisation), les laboratoires Pranarôm ont formulé une association spécialement dédiée à la femme enceinte pour prendre en charge les nausées pendant la grossesse. Les huiles essentielles BIO de gingembre, citron et camomille agissent en synergie pour soulager le système digestif et les huiles essentielles de cardamome et anis vert contribuent à lutter contre les ballonnements et améliorent le confort digestif.

 

 

Ce qu'il faut savoir sur le médicament Vogalib

Le médicament Vogalib (métopimazine) est un antiémétique, c'est-à-dire qu'il lutte contre les nausées et les vomissements. Ce médicament appartient à la famille des phénothiazines, la plus ancienne famille de médicaments antipsychotiques (neuroleptiques). En effet, la métopimazine (molécule active du médicament Vogalib), a une action au niveau du système nerveux, et permet ainsi la régularisation de la contraction musculaire de l'oesophage et de l'estomac. Ainsi, ces médicaments peuvent être utilisés dans le traitement court des nausées et des vomissements.

Une boîte de médicament Vogalib contient 8 lyophilisats. Chaque lyophilisat contient 7,5 mg de Métopimazine, ainsi que des excipients qui servent à véhiculer la métopimazine jusqu'au site d'action. Ces excipients sont l'aspartam (le lyophilisat est édulcoré), le dextran 70, le docusate sodique, la gomme xanthane et le mannitol.

 

Quelle est la posologie du médicament Vogalib ?

Ce traitement doit être administré lors de l'apparition des nausées. Le lyophilisat Vogalib doit être dissous directement sur la langue. Attention, ne croquez pas le lyophilisat sous peine de voir diminuer son efficacité ! La posologie habituelle est d'un lyophilisat lors des symptômes, à renouveler jusqu'à 4 lyophilisats par jour selon l'intensité des symptômes, notamment si des vomissements sont associés. La durée du traitement par métopimazine ne doit pas dépasser 2 jours sans l'avis du médecin traitant. Si malgré la prise du lyophilisat à base de métopimazine, vos symptômes persistent, je vous invite à demander conseil auprès de votre pharmacien et de consulter votre médecin au moindre doute.

 

Quels risques en cas de prise de Vogalib ?

L'utilisation de ce médicament n'est pas sans risque. Pour cette raison, des précaution d'emploi et des contre indications ont été créées. Il faut savoir que l'utilisation du médicament Vogalib n'est pas indiquée en cas de glaucome à angle fermé, en cas de risque de rétention urinaire liée à un adénome de la prostate et en cas de phénylcétonurie (lié à l'aspartam contenu dans les excipients du Vogalib).

Vogalib est un médicament qui peut interagir avec d'autres médicaments. En effet, la métopimazine interagit avec les médicaments dits "dopaminergiques", notamment utilisés dans les troubles et pathologies touchant le système nerveux comme la maladie de Parkinson. De plus, si vous avez un traitement contre la tension artérielle, un sédatif, ou un médicament susceptible de réduire la tension artérielle, prenez l'avis de votre médecin traitant et de votre pharmacien avant toute automédication par cette famille de médicaments.

 

Le médicament à base de métopimazine a des effets indésirables non négligeables, notamment la somnolence (c'est pourquoi la conduite de véhicules ou de machines est prohibée), l'hypotension orthostatique ou encore la sécheresse de la bouche. D'autres effets indésirables moins fréquents sont possibles, il s'agit notamment de symptômes nerveux ou de troubles de l'accommodation, ou des troubles digestifs.

Dans tous les cas, je vous invite à lire attentivement la notice du médicament Vogalib (métopimazine) avant toute administration, et à demander conseil à votre pharmacien et à votre médecin afin de connaître les informations et précautions d'emplois liées à la prise de ce traitement.

 

Quelle est la composition de Vogalib 7,5 mg sans sucre ?

Vogalib est un médicament composé d'une substance active, le Métopimazine, ainsi que d'excipient : la gomme xanthane (Rhodigel 23), l'aspartam, docusate de sodium, le dextran 70 et le mannitol.

 

L'avis de notre Pharmacien sur le médicament Vogalib

Le traitement Vogalib est la version sans ordonnance du médicament métopimazine (Vogalène), qui nécessite une prescription médicale du médecin traitant pour être délivrée. Vogalib est un médicament qui lutte contre les symptômes digestifs tels que nausées et vomissements. La posologie est à adapter en fonction de la sévérité des symptômes, vous la retrouverez sur la notice présente dans la boite du médicament Vogalib. Pour l'adulte et l'enfant de plus de 12 ans, la posologie recommandée est d'1 lyophilisat (soit un comprimé à laisser fondre sous la langue) à renouveler 2 à 4 fois par jour maximum. Chez l'enfant âgé de 6 à 12 ans, la posologie est ramenée à 1lyophilisat à 2 lyophilisats par jour. Il convient de bien les espacer dans la journée et de cesser l'administration de la dose si les symptômes s'améliorent. Dans le cas contraire et après 2 jours de traitement, consultez votre médecin.

Le Vogalib est susceptible de provoquer une somnolence, prudence donc si vous conduisez un véhicule, des machines ou si vous exercez une activité demandant toute votre attention. Demandez conseil à votre pharmacien ou contactez-nous si vous prenez un traitement de façon concomitante. L'administration d'un traitement à base de métopimazine possède comme tout médicament des contre-indications : en cas de risque de glaucome à angle fermé et de rétention urinaire, ne prenez pas de métopimazine.

 

Questions fréquemment posées sur le Vogalib

L'utilisation de ce médicament lyophilisat est-elle possible pendant la grossesse ou l'allaitement ?
Pendant la grossesse, toute prise d'un médicament, délivré par votre médecin ou en automédication, doit être précédée d'une lecture attentive de la notice ainsi que d'une écoute active des conseils de votre pharmacien. En effet, le bon usage des médicaments, encore plus lors d'une grossesse, est indispensable à la sécurité et l'innocuité de la dose.

 

Le Vogalib est-il utilisable pendant l'allaitement ?

La prise de métopimazine est possible pendant l'allaitement, mais de manière très ponctuelle et seulement dans certains cas. C'est à votre médecin traitant de délivrer ce médicament, et je vous invite à poser toutes vos questions à votre pharmacien lors de la délivrance de métopimazine, afin d'avoir toutes les informations et les précautions de prise nécessaires.