Comment Se Débarasser Des Points Noirs
- L'acné
- Nos conseils pour éviter les points noirs
L'acné
L'acné est une affection cutanée courante qui se caractérise par l'apparition de boutons, de points noirs, de points blancs et parfois de kystes sur la peau. Elle est généralement causée par des follicules pileux obstrués par du sébum et des cellules cutanées mortes. Les zones les plus touchées sont la zone T du visage, le dos, la poitrine et parfois les épaules. Les pores se retrouvent alors dilatés à cause d'un excès de production de sébum au niveau de la peau.
Le traitement de l'acné peut être traité à l'aide de médicaments topiques ou oraux, des traitements dermatologiques mais aussi par des changements de mode de vie avec une alimentation plus saine et une bonne hygiène de la peau. En effet, la peau est à nettoyer quotidiennement avec des produits de qualité mais pas plus qu'il ne faut car les glandes sébacées de la peau produisent du sébum, une substance huileuse qui aide à hydrater et à protéger la peau. Ce sébum forme également un film protecteur qui empêche les bactéries et autres agents pathogènes de pénétrer dans la peau.
Si vous souffrez d'acné, de points blancs ou de points noirs, il est recommandé de consulter un dermatologue afin d'obtenir un avis médical et un traitement adapté à votre cas.
Les facteurs du développement de l'acné
L'acné est souvent causée par des follicules pileux obstrués par du sébum et des cellules cutanées mortes. Les zones les plus touchées sont le visage, le dos, la poitrine et les épaules. Elle peut être causée par plusieurs facteurs, comme les hormones, les situations de stress, certaines mauvaises habitudes alimentaires et certains articles cosmétiques comédogènes.
Il est donc conseillé d'adopter un régime alimentaire plus sain au quotidien, de limiter au maximum le stress et de choisir des produits pour les peaux à tendance acnéique et conseillé par votre dermatologue.
Les facteurs favorisant les ponts noirs
Les facteurs hormonaux jouent un rôle majeur dans l'apparition de comédons (points blancs ou points noirs). Pendant la puberté, l'augmentation des taux hormonaux, notamment des hormones mâles (androgènes), stimule la production de sébum, entraînant ainsi la formation quasi systématique de comédons et d'acné chez les adolescents. Chez les adultes, des perturbations hormonales telles que la grossesse, la ménopause, la prise ou l'arrêt de certaines pilules contraceptives peuvent également être à l'origine de l'acné. De plus, les facteurs héréditaires jouent un rôle important, certaines familles étant plus sujettes aux points noirs et à l'acné que d'autres. Les facteurs mécaniques et chimiques, tels que l'exposition à la pollution atmosphérique créent des conditions favorables à la formation de points noirs. Par exemple, les personnes travaillant à proximité de dérivés du pétrole, d'huile de friture ou de certains produits chimiques peuvent avoir la peau agressée et les pores bouchés par ces substances. De plus, le choix d'articles cosmétiques inadaptés, comme l'excès de produits de maquillage gras ou poudreux, a tendance à boucher les pores et à favoriser l'apparition des points noirs. Enfin, sur le plan alimentaire, les sucres et les aliments à index glycémique élevé favorisent la disponibilité des hormones androgènes, stimulant ainsi la production de sébum.
Nos conseils pour éviter les points noirs
Dans un premier temps, adoptez votre alimentation en réduisant votre consommation de sucres et de graisses, tout en incluant des poissons gras et de bonnes huiles végétales. En effet, les oméga-3, présents dans les poissons gras, ont un effet anti-inflammatoire bénéfique. Une alimentation riche en micronutriments, tels que les fruits, les légumes, les céréales complètes, les viandes blanches et les poissons, favorise le renouvellement cellulaire de la peau et contribue à une bonne santé de la peau. Aussi, le zinc est connu pour réduire les boutons et les comédons apparents, il peut être judicieux d'en consommer sous forme de compléments alimentaires.
Prêtez également attention à l'exposition au soleil. En effet, bien qu'elle puisse initialement donner l'impression d'améliorer l'acné en épaississant la couche supérieure de l'épiderme qui retient le sébum à l'intérieur, elle peut en réalité entraîner une recrudescence des points noirs par la suite.
Enfin, optez pour des produits cosmétiques doux et non-agressifs sous forme de crème, gel ou pâte. Pour choisir des gommages et des soins exfoliants de qualité, demandez l'avis et les conseils d'un professionnel de santé en pharmacie. Il est inutile de vouloir décaper la peau, même si elle a tendance à être grasse, car cela pourrait stimuler la production de sébum.
Les remèdes naturels
Adoptez une routine de soins adaptée en nettoyant, en hydratant et en exfoliant régulièrement votre peau. Utilisez des produits spécifiques tels que des nettoyants à base d'acide salicylique, qui aident à dissoudre le sébum et à prévenir l'apparition de points noirs.
Vous pouvez également opter pour l'utilisation d'huiles essentielles. Les huiles essentielles, telles que le géranium ou le tea tree, sont reconnues pour leurs propriétés anti-inflammatoires et leur capacité à réguler la production de sébum. Ces huiles essentielles peuvent être utilisées localement ou mélangées à d'autres huiles végétales non comédogènes. Enfin, certains remèdes naturels comme le bicarbonate de soude ou le miel peuvent aider à exfolier la peau et à éliminer les points noirs.
Des remèdes naturels sont facilement disponibles en pharmacie et parapharmacie comme le produit Pranarôm Huile Essentielle Tea-tree ou l'huile essentielle d'eucalyptus citronné.
Les soins topiques
Certaines étapes sont à effectuer avant d'effectuer un soin dont une qui est l'exfoliation de la peau. Pour un nettoyage efficace de la peau, l'exfoliation est une étape importante dans une routine de soins de la peau. Son utilisation consiste à éliminer les cellules mortes de la surface de la peau, d'éviter l'obturation des pores et les impuretés et permet donc de favoriser le renouvellement cellulaire, d'améliorer la texture de la peau et de réduire les imperfections telles que les points noirs.
On distingue deux types d'exfoliation qui sont l'exfoliation mécanique et l'exfoliation chimique. L'exfoliation mécanique utilise des particules abrasives pour éliminer les cellules mortes de la peau. Les gommages et les brosses exfoliantes sont des exemples d'exfoliants mécaniques. Il est important d'utiliser des mouvements doux et circulaires lors de l'application de l'exfoliant pour éviter d'irriter la peau.
L'exfoliation chimique, quant à elle, utilise des acides, tels que l'acide salicylique, l'acide glycolique ou l'acide lactique, pour dissoudre les cellules mortes de la peau. Les exfoliants chimiques pénètrent plus en profondeur dans la peau que les exfoliants mécaniques, ce qui les rend souvent plus efficaces pour traiter les problèmes de peaux tels que l'acné et les points noirs.
En pharmacie, vous pouvez opter pour différents produits sous forme de crème, gel ou pâte permettant de nettoyer efficacement votre peau, d'éliminer les impuretés et de limiter les imperfections cutanées au niveau du visage.
Vous pouvez par exemple choisir le produit soin Bioderma Sébium Gel Gommant Purifiant 100 ml. Bioderma sébium gel gommant purifiant est un gel gommant formulé à partir d'agents nettoyants reconnus pour leur efficacité et leur douceur. Grâce aux micro-billes, renforcées par de puissants actifs kératorégulateurs, agissent mécaniquement sur les boutons et les points noirs. Elles accélèrent l'élimination des impuretés et favorisent ainsi le renouvellement cellulaire.
Le produit soin Marilou Bio Gommage Visage Exfoliant Doux 75 ml peut également s'avérer efficace. Ce gommage exfolie la peau en douceur tout en hydratant la peau grâce à sa formule qui renferme de l'Argan. Il est formulé avec les huiles végétales d'argan et de tournesol aux propriétés nourrissantes et hydratantes, associées à l'aloé vera aux vertus adoucissantes et protectrices. La peau est propre, douce et hydratée. Il est également possible d'utiliser des soins en masque comme le produit soin Filorga Scrub & Mask Masque Exfoliant Réoxygénant, masque exfoliant et réoxygénant pour régénérer les cellules de la peau, pour une peau plus belle et plus jeune.
Pour une peau sujette aux points noirs, il est recommandé d'inclure l'exfoliation dans votre routine de soins une à deux fois par semaine. Veillez toutefois à ne pas exfolier la peau trop fréquemment, car cela pourrait l'irriter et aggraver les problèmes de peaux ou problèmes cutanés. En cas de doute, demandez l'avis et les conseils d'un dermatologue.