Conseils et traitement de la gale
- La gale
- Plusieurs types de gale
- Les symptômes
- Quelques conseils en cas de contamination
- Prise de médicament
La gale
La gale est une maladie de la peau dû à une espèce d’acarien parasite : le sarcopte. Ce parasite a la capacité de pénétrer l’épiderme pour creuser des sillons sous la peau. Une fois dans ces galeries, ces acariens vont pouvoir s’y reproduire et pondre leurs œufs. Le sarcopte va pondre ses œufs sous la peau qui vont éclore en 2 à 3 semaines. Une fois l’œuf éclos, le parasite devient adulte en 2 à 3 semaines pour pondre ses œufs à son tour. Ces galeries vont provoquer la plupart des symptômes de la gale (notamment le prurit). La gale fait parti des maladies surveillé par les organismes de santé publique.
La transmission de la gale se fait par des contacts étroits. Contrairement aux idées reçues, la gale peut toucher tout le monde. Peu importe l’environnement, le milieu social, le niveau d’hygiène ou l’âge de la personne.
La gale peut toucher n'importe quelle partie du corps, mais elle se manifeste souvent au niveau des espaces entre les doigts, des poignets, des coudes, des aisselles, des organes génitaux et des plis cutanés.
Si vous avez des questions concernant la gale, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.
Plusieurs types de gale
Il existe plusieurs types de gale. Dans tous les cas, la gale est dû au même parasite : le sarcopte. Cependant, la gale peut se présenter sous différentes formes selon le mode de transmission, et le profil de la personne touchée. On peut ainsi décrire la gale commune, la gale hyperkératosique ou encore la gale du nourrisson. La gale commune peut être provoqué par quelques parasites (une dizaine). La transmission se fait essentiellement par des contacts fréquents et prolongés. Cela à lieu entre les membres d’une même famille, entre partenaires sexuels (la gale fait partie des maladies sexuellement transmissibles), par les enfants qui rentrent de l’école, …
La gale hyperkératosique est une maladie contagieuse, surtout chez les personnes vivant en collectivité ou chez la personne âgée. En plus de par des contacts étroits, il est également possible de transmettre la gale hyperkératosique par les vêtements ou la literie. Ce type de gale provoque peu de démangeaisons, mais entraine l’apparition de squames ainsi que de plaques rouges. Ce type de gale peut toucher des zones du corps qui ne sont habituellement pas touchées par la gale commune.
La gale du nourrisson est caractérisée par l’apparition de vésicules.
Les symptômes
Les symptômes sont principalement le prurit (démangeaisons). Il faut savoir que le prurit est plus intense la nuit.
La gale provoque ainsi des lésions cutanées. Ces lésions sont essentiellement dues aux démangeaisons. En plus des démangeaisons, les sillons creusés par le parasite peuvent également être observé. C’est d’ailleurs ces sillons que va rechercher le médecin pour poser son diagnostic.
Comme cité plus tôt, d’autres signes peuvent apparaitre sur le corps. On peut observer des vésicules, des nodules et même des ulcères.
Quelques conseils en cas de contamination
Plusieurs recommandations d’hygiène ont été décrites afin de limiter le risque de contamination. Parmi les nombreuses recommandations à mettre en place, il faut tout d’abord informer votre entourage. Votre entourage aura peut-être besoin de consulter un professionnel de santé. Il est conseillé d’éviter tout contact cutané.
Dans le cas d’un enfant contaminé, il ne pourra retourner à l’école que 3 jours après le début du traitement afin de ne pas contaminer les autres enfants.
A la maison, des consignes strictes vont permettre d’éviter une recontamination. Des mesures d’hygiène concernant le linge sont à instaurer. En plus du traitement médical, il est essentiel de nettoyer minutieusement l'environnement. Les vêtements, la literie et le linge de maison en contact direct avec la peau doivent être lavés à haute température pour éliminer les acariens et les œufs. Les surfaces doivent être désinfectées et les tapis aspirés pour réduire la possibilité de réinfection.
Concernant le lavage du linge, il est recommandé de le laver à 60° et de la sécher à haute température. Si le linge n’est pas compatible avec cette méthode, vous pouvez mettre vos vêtements, votre linge de maison ou votre literie dans un sac hermétique. Vous pouvez soit garder ce sac à l’isolement, soit utiliser un traitement local avec l’utilisation d’un produit acaricide.
Il est également important de respecté la prise du traitement prescrit par votre médecin ou tout autre professionnel de santé.
Prise de médicament
Si le diagnostic de la gale a bien été confirmé par le médecin, un traitement médicamenteux est mis en place. En effet, la maladie de se guérira pas toute seule. Le traitement de la maladie repose sur un médicament utilisé en application local ainsi qu’un traitement par voie orale. Par voie orale, le traitement de référence est l’Ivermectine. L’Ivermectine n’agissant pas sur les œufs des acariens, il faudra refaire le traitement une semaine après lorsque les œufs auront éclos. Il faut cependant prendre en compte le fait que ce traitement est soumis à l’ordonnance du médecin. La prise d’Ivermectine est contre indiqué chez l’enfant de moins de 15 kg. Dans le cas d’un jeune enfant (nourrisson), on se limitera à un traitement local.
Le traitement de la gale est basé sur l’utilisation d’un produit acaricide. Ce produit se présente sous la forme d’une lotion ou d’une crème. L’application de ce traitement se fait sur tout le corps (même le cuir chevelu). Pendant l’application, il est recommandé d’insister sur les lésions.
Consulter un médecin pour confirmer le diagnostic