Nicorette
La marque Nicorette
Grâce à sa gamme de produits diversifiés, Nicorette offre un vrai choix aux personnes s'orientant vers un sevrage tabagiques ou à ceux que souhaitent diminuer leur consommation de tabac et consommation de cigarettes : gommes à mâcher, comprimés à sucer ou sublinguaux, patchs, inhaleur ou spray buccal, toutes ces présentations différentes permettent de trouver la bonne méthode. Même une abstinence temporaire du tabac étant difficile pour les forts dépendants à la nicotine, il est conseillé de prendre des substituts nicotiniques.
Pour augmenter les chances de succès d'un arrêt de la cigarette, il est toujours recommandé de prendre conseil auprès d'un professionnel qui vous orientera vers une association de substituts. Lorsqu’une pastille ou une gomme est prise, la nicotine est absorbée par la muqueuse buccale et active très rapidement les récepteurs à la nicotine au niveau du cerveau. Le temps que persiste la libération de nicotine, environ 20 minutes, permet de couvrir parfaitement le temps de l'envie d'une cigarette.
Les symptômes du sevrage nicotinique ne sont pas toujours simples à gérer : difficulté de concentration, irritabilité, stress, sommeil perturbé... La prise de pastilles pour un sevrage partiel du tabagisme comme une étape vers un sevrage total peut être envisagé. La prise en charge de la dépendance à la nicotine due à la consommation du tabac se fait souvent par la prise de substituts nicotiniques.
Les patchs
Les patchs quant à eux, libèrent de la nicotine sur 16 heures (du matin au réveil jusqu'au coucher).
Ils sont à changer d'emplacement tous les jours (bras, omoplates, bas du dos, fesses) et il convient de ne pas les placer sur des zones à forte pilosité.
Les substituts par voie orale
Les pastilles, les comprimés sublinguaux ou gommes à mâcher délivrent une quantité de nicotine équivalente à l’inhalation d’une cigarette par heure. La nicotine passe dans le lait maternel mais un sevrage tabagique qu’il soit pendant la grossesse ou pendant l’allaitement est une démarche importante pour protéger le fœtus ou le nourrisson de l’ensemble des substances présentes dans une cigarette.
Les gommes à mâcher s’utilisent dès qu’une envie de fumer apparaît de la même façon que les autres formes orales. Les gommes doivent se mastiquer jusqu’à ce qu’un goût assez fort apparaisse en bouche. A ce moment, placer la gomme contre la joue. Quand le goût disparaît, mâcher à nouveau la gomme pour qu’elle délivre la nicotine. Dans le cas d’une mastication trop importante et la délivrance d’une dose de nicotine trop forte, un syndrome d’irritation pharyngé peut apparaitre avec une hypersalivation (hyperproduction de salive, hoquet, douleurs à l’estomac, nausées, flatulences) mais aussi la survenue de troubles digestifs et de diarrhées. Ces manifestations se dissipent rapidement après retrait de la gomme ou diminution des dosages des pastilles, gommes ou comprimés consommés.
Le spray
En ce qui concerne Nicorette Spray : le flacon contient 150 doses à 1 mg/dose. Ce type de présentation possède un schéma posologique particulier : Les 6 premières semaines il est préconisé de pulvériser sous la langue 1 à 2 pulvérisations toutes les 30 minutes à 1 heure. Les semaines 7 à 9, diminuer les doses de moitié. Puis, les semaines 10 à 12, réduite à 4 pulvérisations par jour jusqu’à l’arrêt complet et total.
Retrouvez nos conseils sur le
arrêter de fumer ou comment
réussir son sevrage tabagique