Constipation : que faire ?
Comment prendre en charge la constipation ?
Le réflexe de défécation est physiologique, c'est pourquoi il n'est pas indiqué en première intention de prendre un traitement contre la constipation. En effet,
les médicaments contre la constipation peuvent à terme provoquer une "paresse" intestinale, et le réflexe de défécation peut peu à peu se réduire. C'est pourquoi, avant toute automédication,
les conseils alimentaires sont le traitement de base face à une constipation ponctuelle, et aussi et surtout face à une constipation chronique.
Il est important de noter qu'une constipation chronique peut à terme induire
une occlusion intestinale ou un fécalome. Un fécalome est un volume compact de selles dures qui ne peuvent plus être expulsées physiologiquement par le réflexe de défécation. Une constipation chronique peut aussi être un des symptômes de pathologies graves, qui nécessitent une prise en charge globale. Il est recommandé de consulter un médecin dès la persistance d'une constipation.
Nos conseils alimentaires
Quels sont les conseils alimentaires à adopter afin de prévenir une constipation ou en traitement d'une constipation déjà existante ?
Premièrement, il est conseillé de manger plus de fibres. Les fibres sont retrouvées dans les céréales, les aliments complets, mais également les fruits frais et les légumes.
Buvez également assez d'eau ! L'hydratation est très importante pour prévenir une constipation, et pour aider au ramollissement des selles dans l'intestin. Vous pouvez également boire un jus de fruits, notamment un jus de citron ou un jus d'orange avec un verre d'eau fraîche, afin de stimuler le réflexe de défécation naturel dans l'intestin.
Ne négligez pas l'activité physique : en effet, l'activité physique permet de stimuler naturellement le transit intestinal, et la musculation des muscles profonds, des abdominaux, qui permet là aussi le maintien du réflexe de défécation naturel.
Pensez également au massage du ventre, toujours pour stimuler le transit intestinal.
Allez aux toilettes, en essayant de ne pas vous retenir, et prenez votre temps. Enfin, limitez au maximum la prise de médicaments laxatifs, que ce soit les laxatifs locaux ou les laxatifs oraux, qui provoquent à terme des troubles graves, notamment
la maladie des laxatifs.
Si malgré ces conseils alimentaires et les mesures d'hygiène de vie, la constipation persiste, que faire ? Nous vous conseillons de consulter votre médecin, afin d'approfondir les causes de la constipation.
Quels sont les médicaments disponibles ?
En première intention, le pharmacien ou le médecin peuvent vous conseiller des laxatifs osmotiques. Les médicaments laxatifs de type osmotique vont augmenter l'hydratation des selles par un mécanisme d'appel d'eau au niveau du côlon. Les laxatifs osmotiques agissent en 24 à 48 heures après la première utilisation.
Autre médicament disponible contre la constipation, les laxatifs issus de la famille des polyols. Ces laxatifs sont des médicaments à base de lactulose, ou de sorbitol (médicament
Duphalac°, médicament
Importal° par exemple). Ces traitements vont être fermentés dans la flore intestinale et ainsi pouvoir produire des métabolites qui seront absorbés. Les polyols peuvent induire des troubles digestifs, comme des ballonnements et des maux de ventre. Ces médicaments s'utilisent en une ou deux prises journalières.
Les molécules à base de macrogol sont également très représentées dans les traitements contre la constipation. Ces traitements ne sont pas absorbés par le corps, et ils ont un effet plus élevé que celui des polyols, tout en étant bien tolérés. Il s'agit notamment des médicaments que l’on retrouve sous le nom du princeps
Forlax ou
Transipeg. Ce type de médicament est favorisé en première intention de traitement, car ils possèdent des effets indésirables moindres, et sont plus doux pour les intestins.
Ces laxatifs sont particulièrement adaptés pour les personnes ayant des troubles de santé au niveau intestinal, notamment les personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable. Il faut parfois augmenter progressivement les doses pour obtenir un effet sur les symptômes.
Les laxatifs de Lest, quant à eux, permettent d'hydrater les selles et d'augmenter leur volume, avec un effet survenant généralement après deux jours de prise. Parmi ces laxatifs, on retrouve des produits à base de psyllium ou d’ispaghul, mais aussi des laxatifs à base de gomme de sterculia, comme c'est le cas dans le médicament Normafibre° par exemple. L’ispaghul est quant à lui contenu dans des médicaments comme le
Psyllia, ou le Spagulax.
Les laxatifs de lest se composent aussi des laxatifs à base de gomme de guar. On en retrouve dans
le produit Optifibre, ou dans certains produits à base de pectine de fruits. Ces laxatifs sont parfois associés dans des compléments alimentaires à des probiotiques, afin de réguler le transit et d'équilibrer la flore intestinale. Les laxatifs de lest possèdent des effets indésirables, notamment chez les personnes âgées, ou en cas de déshydratation avec une consommation insuffisante en eau.
En seconde intention, on retrouve des laxatifs lubrifiants à base d'huile de paraffine. Ces laxatifs vont aider à l'expulsion des selles, en les ramollissant. Les laxatifs lubrifiants ont un intérêt lorsque les selles sont dures et lorsque la défécation est douloureuse.
Attention, ce traitement est contre-indiqué en cas de trouble de la déglutition, et leur utilisation est réservée à quelques jours, car en prise prolongée, il réduisent l'assimilation des vitamines liposolubles. C'est pourquoi ils sont à éviter lors de la grossesse. En pharmacie, vous retrouverez ces médicaments sous les noms de Lansoyl, Lubentyl, ou encore Melaxose.
Les laxatifs stimulants, quant à eux, agissent rapidement, en 5 à 10h heures. Ces médicaments vont augmenter la sécrétion en électrolytes au niveau de l'intestin, et stimuler la muqueuse intestinale, aidant ainsi les contractions qui permettent l'expulsion des selles. Ces laxatifs stimulants sont indiqués en prise ponctuelle très courte, chez des patients qui n'ont pas été à la selle depuis plusieurs jours.
On retrouve ces produits contre la constipation ponctuelle sous les noms de Contalax ou Dulcolax, et ils sont à base de bisacodyl. Les laxatifs stimulants associent parfois dans leur formule des plantes aux dérivées anthracéniques, comme le séné ou la rhubarbe. Ces traitements peuvent provoquer des douleurs abdominales et une diarrhée, et lorsqu'ils sont pris à long terme, les laxatifs stimulants peuvent induire une dépendance, et ce qu'on appelle la maladie des laxatifs.
C’est pourquoi ils ne sont pas indiqués avant 6 à 12 ans selon les médicaments. Nous les déconseillons en général chez l'enfant, mais également chez les personnes ayant certains traitements diurétiques, et chez les patients ayant des troubles cardiaques. Ils sont également très déconseillés par précaution pendant la grossesse.
Enfin,
les laxatifs locaux peuvent stimuler et déclencher le réflexe d'exonération en stimulant la muqueuse du rectum. Ces laxatifs se retrouvent sous la forme de suppositoires, ou de lavements, à prendre ponctuellement lorsque la constipation est distale. Une constipation distale se caractérise par des efforts lors de la poussée, parfois accompagnés de douleur, avec une sensation d'évacuation incomplète.
En pharmacie vous retrouverez
ces suppositoires et lavements sous les noms de suppositoires à la glycérine, de Rectopanbiline, ou encore de Microlax. L'exonération survient dans les 10 à 30 minutes après la première utilisation, et plus rapidement encore avec les médicaments sous la forme de lavements. Il convient de ne pas les utiliser de manière prolongée afin de ne pas réduire le réflexe normal de défécation.
Quelles sont les causes possibles ?
Les causes de la constipation sont très variées. La constipation est un trouble digestif, un trouble du transit le plus souvent occasionnel, et peut faire suite à un voyage, ou une grossesse par exemple.
L'hygiène de vie peut également être en cause : sédentarité (manque d'activité physique) carences alimentaires, notamment carence en fibres, retrouvées dans les légumineuses et les légumes par exemple.
Les causes peuvent également être plus graves. On peut retrouver des troubles de santé, comme des troubles du transit ou des pathologies digestives telles qu'un syndrome de l'intestin irritable, qui ont parmi leurs symptômes la survenue de constipation, alternée avec une diarrhée.
D'autres pathologies, touchant le côlon ou le rectum, peuvent aussi être en cause.
Enfin, des troubles neurologiques et des maladies neurodégénératives peuvent induire une constipation.
Certains médicaments peuvent aussi avoir comme effets indésirables la survenue de troubles digestifs. Les troubles digestifs sont un des premiers effets indésirables retrouvés lors de la prise de traitements ou de médicaments.
Les laxatifs en cas de constipation
Utilisation des lavements en cas de constipation
Utilisation des suppositoires en cas de constipation
Traitement naturel contre la constipation
La prévention de la constipation
Constipation : quand consulter le médecin ?