Que faire en cas de diarrhée chez un bébé ?
La diarrhée chez le bébé
La
diarrhée chez un nourrisson peut être une source d’inquiétude et de stress pour les parents. La diarrhée chez le bébé se définit comme chez l’adulte par
des selles qui sont plus liquides. La fréquence des selles est également augmentée jusqu’à plusieurs fois par jour. Lorsque qu’un nourrisson ou un jeune enfant est atteint de diarrhées, il peut également avoir d’autres symptômes associés.
Votre enfant peut ainsi souffrir de douleurs abdominales, de ballonnement ou de vomissements.
Les causes de la diarrhée aigüe chez le nourrisson ou les jeunes enfants sont multiples. La diarrhée aigüe est souvent
provoquée par un virus. En effet le nourrisson peut être atteint d’une gastro entérite. Le virus incriminé porte le nom de rotavirus. La
gastro entérite chez le bébé et le jeune enfant se manifestent généralement par
des diarrhées avec plus de 3 selles par jour, des nausées et des vomissements.
D’autres causes peuvent également provoquer des diarrhées. On peut par exemple citer
l’allergie aux protéines de lait de vache, l’intolérance au lactose (présent dans le lait de vache), des biberons mal dosés (mesurette de lait trop importante),
les poussées dentaires, une intoxication alimentaire, la prise de médicaments antibiotiques, une modification du régime alimentaire.
L’alimentation des bébés est un facteur important dans l’apparition de troubles au niveau de l’intestin. Ces troubles peuvent provenir de la diversification de l’alimentation. En effet, apporter à votre enfant de nouveaux aliments peut altérer sa digestion et provoquer des diarrhées. C’est pourquoi on recommande au cours de la diversification des aliments de donner à votre enfant un aliment à la fois. Cela vous permet de détecter quels aliments sont bien digérés par votre bébé.
Si votre enfant a de la fièvre en même temps que des diarrhées, il est recommandé de consulter un professionnel de santé tel que votre pédiatre ou votre médecin traitant.
Les risques de la diarrhée chez le bébé
En cas de diarrhée chez le nourrisson ou le jeune enfant,
le risque principal est la déshydratation. En effet, les diarrhées provoquent une importante perte d’eau surtout chez le nourrisson ou le jeune enfant. Cette forte perte d’eau peut également impacter le patient âgé. La déshydratation va se manifester par certains signes. Ces signes commencent par
la sensation de soif, puis il peut y avoir des nausées, des maux de tête et une sécheresse de la bouche. Dans le cadre d’une gastro entérite, la déshydratation va être renforcée par les vomissements. Un apport en eau régulier semble alors essentiel.
N’hésitez pas à en parler avec un professionnel de santé tel que votre médecin ou votre pharmacien pour en apprendre plus sur la diarrhée chez le bébé ou le jeune enfant.
Quel traitement contre la diarrhée du bébé ?
Tout d’abord, le traitement contre la diarrhée doit nous permettre de lutter contre la déshydratation. Pour cela, il existe des
solutions de réhydratation (SRO).
Les solutions de réhydratation se présentent sous la forme de sachets à mettre dans l’eau. Les SRO peuvent être utilisé chez les bébés mais également chez les adultes. La solution de réhydratation est disponible sans ordonnance du médecin en pharmacie ou sur notre site. Il convient d’éviter les boissons sucrées. En effet, les boissons sucrées peuvent aggraver la diarrhée de votre bébé ou de votre jeune enfant.
Dès les premiers symptômes de diarrhée (selles liquides), il est conseillé de peser votre bébé. Cela vous permettra de surveiller l’évolution de son poids.
Si votre bébé perd plus de 10% de son poids, une consultation aux urgences est obligatoire.
Le traitement contre la diarrhée chez les nourrissons dépend des symptômes associés. Dans de nombreux cas (fièvre, enfant ou bébé qui vomit, sang dans les selles, gastro entérite, …), chez le bébé ou le jeune enfant, il vous faudra consulter un professionnel de santé. En effet, il n’y a que peu de médicaments utilisables chez les nourrissons. De plus, la plupart ne sont accessibles que sur ordonnance.
Chez les enfants d’un âge de plus de 2 ans,
il est possible de donner des médicaments comme le Smecta. Le Smecta se présente sous la forme d’une poudre pour solution buvable. Si malgré ce traitement et une adaptation alimentaire, les symptômes persistent, il convient de consulter un médecin.
Que faire en cas de diarrhée chez un enfant ?
Diarrhée chez la femme enceinte
Diarrhée : quelle est la cause principale ?
Quelle alimentation adopter en cas de diarrhée ?
Quels sont les symptômes d'une diarrhée ?
Quel traitement contre une diarrhée ?
Diarrhée pendant la grossesse : que faire ?
Que faire si mon animal a la diarrhée ?
Solution de réhydratation en cas de diarrhée chez un bébé
Diarrhée chez bébé et allaitement
Diarrhée chez bébé suite à un traitement antibiotique