Quel traitement naturel contre la diarrhée ?
La diarrhée est un trouble du transit généralement bénin, mais qui peut être gênant. D’origine virale ou bactérienne, les diarrhées peuvent être soulagées par des remèdes non médicamenteux, quand les symptômes restent non graves.
Les remèdes naturels
Pour la plupart des gens, les remèdes naturels sont associés à l’alimentation, mais aussi à la médecine complémentaire (aromathérapie, phytothérapie, etc). Cependant
ces “remèdes naturels” ne sont pas sans danger, et possèdent leur lot de précautions d’utilisation pour éviter tout effet indésirable sur l’organisme.
Il est ainsi recommandé de prendre conseil auprès de son pharmacien et de son médecin avant toute utilisation de remèdes naturels, notamment lorsque des traitements par médicaments sont associés.
L’aromathérapie
En
aromathérapie, on retrouve des huiles essentielles
à visée antiseptique intestinal ou aux effets calmants. Une huile essentielle ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte et allaitante, ni chez une personne aux antécédents d’asthme ou de convulsions. Une huile essentielle ne doit pas non plus être utilisée en cas de prise d’un médicament anticancéreux ou anticoagulant, ni chez les enfants sans conseil d’un professionnel de santé.
Les produits que vous trouverez en pharmacie, à base de plantes, peuvent également contenir des essences. Il est donc important d’être vigilant aussi lors de l’achat de ces produits.
Contre la diarrhée, vous retrouverez par exemple l’
huile essentielle de basilic tropical, une
huile apaisante qui peut aussi soulager des troubles au niveau intestinal. L’huile essentielle d’origan vert a des effets antiseptiques naturels qui sont utilisés dans les diarrhées. Cette huile a l’avantage de ne pas irriter la flore intestinale, notamment quand l’huile est utilisée en courte durée.
L’ostéopathie
L’ostéopathie est une thérapie qui repose sur le travail de tout le système de notre organisme. L’ostéopathe essaie de trouver les processus qui ont stimulé la survenue des symptômes de diarrhée, et essaie de rééquilibrer le fonctionnement des structures de l’organisme. Lors d’une diarrhée par exemple, ces processus s'appuient sur
l’intestin grêle, qui est un des organes principaux qui cause la diarrhée, mais aussi
le bassin, le rachis, ou encore les viscères de l’organisme de manière générale.
L’ostéopathie n’est pas démontrée scientifiquement pour le moment, seule la kinésithérapie est reconnue comme pratique médicale.
La place des probiotiques dans la diarrhée aiguë
Notre flore intestinale regroupe des milliers de milliards de bactéries, vivant en symbiose avec notre organisme.
Cette flore intestinale bactérienne constitue ce qu’on appelle le microbiote intestinal. Le microbiote intestinal a de nombreuses fonctions essentielles pour le fonctionnement correct de notre organisme, et il permet notamment d’assurer une digestion normale.
La survenue d’une diarrhée peut perturber temporairement le bon fonctionnement de cette flore.
D'après l'OMS, les
probiotiques se définissent par “des micro-organismes vivants qui, lorsqu'ils sont ingérés en quantité suffisante,
exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels.” Ces probiotiques sont retrouvés naturellement dans les aliments fermentés, dans certains produits laitiers, dans la choucroute, ou encore dans certaines boissons comme le Kombucha.
On les retrouve aujourd'hui sous la forme de compléments alimentaires, sous la forme de gélules ou sachets.
Ces produits contiennent différents types de souches bactériennes, et leur qualité varie beaucoup selon les marques.
Lors d’une diarrhée, des produits probiotiques peuvent participer à retrouver l’équilibre de la flore intestinale, transitoirement perturbé.
Nos conseils supplémentaires contre la diarrhée
Il est conseillé de
boire suffisamment d’eau, et régulièrement. Ajoutez du sucre à votre eau par exemple, pour compenser les pertes, ou faites
des bouillons de légumes, qui ne sont pas difficiles à digérer pour l'intestin. Il est possible d'utiliser des
solutions de réhydrations orale, qui
contiennent des électrolytes et vient compenser les pertes dues aux diarrhées.
Pour l'alimentation, prenez des repas en plus petite quantité mais de manière fréquente.
Les aliments salés et sans résidus sont conseillés : préparations légères à base de riz, pomme de terre, volaille (viande maigre) ou encore légumes cuits comme la carotte. A l’inverse, certains aliments ne sont pas conseillés, c’est le cas par exemple des repas riches en graisses qui alourdissent le tube digestif et perturbent d’autant plus le transit, ainsi que les boissons glacées.
Limitez aussi les aliments sources de fibres comme les légumineuses, ainsi que les produits laitiers, difficiles à digérer pour l’intestin.
En cas de doute lors de la survenue d’une diarrhée, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre pharmacien et/ou à consulter un médecin. Si la diarrhée persiste plus de deux jours, si la diarrhée récidive ou si elle survient en alternance avec une constipation, si les selles sont sanglantes, ou enfin si la diarrhée fait suite à la prise d’un nouveau médicament,
la consultation du médecin est indiquée, dans les jours qui suivent. Enfin, un voyage récent dans un pays tropical ayant entraîné les symptômes diarrhéiques nécessite également une consultation médicale.
Homéopathie : que prendre en cas de diarrhée ?
Comment soulager les diarrhée grâce aux huiles essentielles ?
Le médicament Imodium contre la diarrhée
Les probiotiques en cas de diarrhée
La diarrhée post-antibiotiques
Utilisation du charbon en cas de diarrhée