Total
Le replay de notre Live Shopping Avène Anti-Âge avec Pierre Fabre est maintenant disponible !
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Ultra Levure 50 mg x 50

Médicament - Allopathie
Gélules x 50 Ultra Levure

Ce médicament est indiqué dans le traitement symptomatique d'appoint de la diarrhée, en complément de la réhydratation. En savoir +

Référence : 3400932598854
6.37
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

La diarrhée aigüe de l'enfant

Quand les selles de votre enfant deviennent trop liquides et abondantes, c'est généralement le signe d'une diarrhée aigüe. La diarrhée aigüe est un trouble de santé fréquent chez l'enfant, et ne dure que quelques jours si les conseils hygiéno-diététiques sont respectés. Néanmoins, l'apparition d'une diarrhée chez un nourrisson nécessite une consultation chez le médecin sans attendre. Les causes de la diarrhée chez l'enfant sont souvent d'origine infectieuse, mais elles peuvent aussi provenir d'une intoxication à un aliment, d'une intolérance (intolérance au gluten, intolérance au lait de vache), ou être associées à un trouble de santé comme une infection ORL ou urinaire. Chez l'enfant, la diarrhée peut lui faire perdre une quantité importante d'eau et d'électrolytes. Cette perte en eau peut induire une déshydratation et une perte de poids. La déshydration intervient rapidement chez l'enfant, il est donc important qu'il boive assez de liquide : eau et solution de réhydratation. Il convient d'éviter les boissons sucrées et les boissons gazeuses. En prévention, le lavage régulier des mains de votre enfant après être allé aux toilettes et avant de manger reste la règle de base. Respecter la chaîne du froid et rester vigilant si vous voyagez : faites boire à votre enfant de l'eau bouillie ou achetée en bouteille. Favoriser les aliments cuits et pelez les fruits. Evitez toute autre liquide et boissons, et ne lui donnez pas de glaçons ni de glaces.

 

.

Les médicaments sans ordonnance contre la diarrhée

En pharmacie, vous retrouverez des médicaments sans ordonnance, à ne prendre qu'après avis de votre pharmacien, si la diarrhée ne nécessite pas la consultation d'un médecin. Différents médicaments sont disponibles, aux modes d'actions différents : sont retrouvés des traitements d'origine microbienne, à base de levures (Médicament Ultra-levure, à base de la levure Saccharomyces Boulardii) ou des médicaments à base de bactéries (souche lactobacillus notamment). Ces médicaments contribuent au maintien de la flore intestinale, temporairement déséquilibrée lors de l'épisode de diarrhée. D'autres traitements sont utilisés comme des pansements intestinaux (médicament Smecta). Enfin, les produits diététiques infantiles permettent une réhydratation nécessaire face à la perte liquide souvent abondante lors de l'épisode de diarrhée. L'utilisation de solutés de réhydratation compensent la perte en eau et en minéraux. Ces médicaments sont à utilisés après l'avis de votre médecin et de votre pharmacien.

Les antidiarrhéiques d'origine microbienne

Ces médicaments sont issus de la flore levurique ou de la flore bactérienne. On y retrouve le produit levure Saccharomyces Boulardii, connu sous le nom du médicament Ultra-Levure, disponible sous la forme galénique d'une gélule ou d'un sachet. Ultra-Levure est un médicament composé d'une levure résistante aux antibiotiques, Saccharomyces Boulardii, apportant des enzymes, des acides aminées et des vitamines du groupe B. La levure Saccharomyces Boulardii réduirait la croissance des champignons Candida Albicans et autres agents pathogènes, en particulier les bactéries Clostridium difficile et autres bactéries impliquées dans les diarrhées dues aux antibiotiques. Les médicaments issus de la flore bactérienne sont les médicaments Bacilor° et Lactéol, composés de différentes espèces de souches de Lactobacillus permettant également l'apport de nutriments stimulant la synthèse de vitamines contribuant à la régénération de la flore colique.

 

Les médicaments Ultra Levure

Comment utiliser les médicaments Ultra Levure ?

Ultra-Levure° est un médicament dont les indications sont le traitement des symptômes de la diarrhée, en complément de la réhydratation (élément indispensable du traitement). Ultra-Levure se décline en 3 dosages : Ultra-Levure 200 mg, Ultra-Levure 100 mg et Ultra-Levure 50 mg. Ultra-Levure 200 mg contient 10 gélules ou 30 gélules selon le conditionnement, et se destine aux adultes et aux enfants de plus de 6 ans, à la posologie d'une gélule unique par jour. Le médicament Ultra-Levure 100 mg contient 20 sachets, avec une posologie d'un sachet deux fois par jour chez l'adulte et les enfants de plus de 2 ans. Ultra-Levure 50 mg contient 20 gélules ou 50 gélules dosées à 50 mg, à la posologie à respecter de 2 gélules 2 fois par jour chez l'adulte, ou 20 sachets doses pour l'enfant de plus de 2 ans, à la posologie de 1 à 4 sachets d'Ultra-Levure 50 mg par jour.

 

Quelle est la composition de ces produits ?

La molécule active est Saccharomyces boulardii. Chaque gélule du dosage à 50 mg contient ainsi 50 mg de Saccharomyces boulardii, de même pour les sachets de 100 mg et les gélules de 200 mg. Ces médicaments ont un excipient commun, le lactose, puis chaque produit a ses excipients spécifiques selon la forme gélules ou sachets : on retrouve de l'oxyde de fer rouge, du fructose, du saccharose, du dioxyde de titane. Certains de ses excipients peuvent être mal tolérés ou déconseillés chez certains patients, et induire des problèmes de santé, notamment des effets digestifs. Il est donc indispensable de prendre connaissance de la notice du médicament avant toute administration. Votre pharmacien est à votre écoute pour répondre à vos interrogations en cas de doutes.

 

Quelles sont les précautions d'administration de ce médicament ?

Comme tout médicament, le produit Ultra levure doit être utilisé après avoir pris connaissance des informations et précautions mentionnées sur la notice du médicament. Les précautions d'emplois sur la notice liées à la prise d'Ultra-Levure doivent être respectées : il est conseillé de ne pas ouvrir les gélules de la levure Saccharomyces Boulardii en présence de patients immunodéprimés ou dans un environnement de patients porteurs d'un cathéter veineux central, afin d'éviter toute colonisation de la levure Saccharomyces Boulardii dans le cathéter des patients qui en sont porteurs. Pour ces patients, de très rares cas d'infections fongiques à cette levure ont été retrouvés.

 

La levure étant d'origine microbienne, veillez à conserver correctement ce médicament : Ultra-Levure se conserve à l'abri de l'humidité, à une température ne dépassant pas 25°C. Sans amélioration des symptômes après 2 jours de traitement par Ultra-Levure Gélules ou Sachets, vous devez consulter rapidement votre médecin. En effet, le médecin va rechercher d'éventuels symptômes de déshydratation. Si le trouble de santé est sévère, et que la diarrhée se complique, une hospitalisation est parfois indispensable, et l'enfant sera ainsi hydraté par voie IV. Le médecin peut également craindre une infection par une bactérie intestinale ou un parasite, et prescrira ainsi une analyse des selles. Dans tous les cas, la base du traitement est généralement la solution de réhydratation. Enfin, le médecin traitant peut estimer nécessaire la prise d'un médicament antidiarrhéique pour diminuer le transit, voire un médicament antibiotique.

 

Question fréquemment posées sur l'Ultra Levure

Quand faut-il consulter le médecin ?

Consulter en urgence le médecin si la diarrhée de votre enfant dure plus de 48 heures, si des vomissements ou de la fièvre sont associés, si la perte de poids est rapide, si vous retrouvez du sang dans les selles, ou si la diarrhée est associée à un autre trouble de santé ou apparaît après un traitement antibiotique

 

Quels sont les effets indésirables de ce médicament ?

Les effets indésirables du médicament Ultra-Levure sont rares : urticaire ou rougeurs notamment font partie des effets indésirables rapportés.