Quels sont les symptômes des problèmes de digestion ?
Quels symptômes peuvent être liés à la digestion ?
La digestion est un processus complexe qui implique plusieurs organes du système digestif. En mettant à contribution l'ensemble de ces organes, différents symptômes peuvent survenir.
Les douleurs abdominales
Parmi les symptômes les plus courants liés à la digestion, on retrouve les douleurs abdominales. Ces douleurs sont synonymes de problèmes digestifs et peuvent parfois s'assimiler à des crampes, douleur aiguë au niveau des intestins. A cela, peut s'ajouter des gaz, des ballonnements ou encore des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, constipation, éructations).
Les maux d’estomac
Les douleurs peuvent aussi être ressenties au niveau de l'estomac, on parle alors de
de maux d’estomac. Ces brûlures d'estomac sont souvent caractéristiques de remontées acides (reflux acide ou gastro-œsophagien) de l'estomac jusqu'à la bouche le long de l'œsophage juste après le repas.
Ce reflux gastro-œsophagien remonte jusque dans la cavité buccale et est très désagréable au quotidien. Un traitement existe pour contrer ces soucis digestifs.
La dyspepsie
La dyspepsie est une maladie caractéristique du trouble digestif. Il s'agit en effet d'un trouble digestif caractérisé par une douleur et un inconfort chronique au niveau de l'estomac. La dyspepsie est une maladie qui se soigne à l'aide d'un traitement, n'hésitez pas à parler de cette dyspepsie auprès d'un professionnel de santé ou à votre médecin afin d'obtenir un traitement efficace permettant de soigner la dyspepsie.
Après un repas copieux ou un repas avec des aliments douteux (caractéristique d'une intoxication alimentaire), des problèmes digestifs peuvent apparaître assimilés à des nausées et des vomissements, on parle souvent de
crise de foie caractérisé par une sensation de malaise au niveau de l'estomac associée à des nausées ou à des vomissements.
Les flatulences
Autre problème digestif après un repas, des gaz ou flatulences peuvent s'accumuler dans le système digestif entraînant des ballonnements et parfois des douleurs. Dans ces cas,
certains aliments sont à éviter comme les aliments riches en fibres insolubles (chou, brocoli etc. ...). Une fois les aliments sélectionnées causant ces symptômes digestifs, ils disparaissent d'eux même et la digestion est facilitée. Si ce n'est pas le cas, un traitement à base de charbon ou d'autres médicaments peuvent vous être conseillés par votre médecin ou professionnel de santé.
La diarrhée et la constipation
Certaines digestions sont plus compliquées que d'autres au niveau du système digestif pouvant entraîner une diarrhée ou une constipation. Cela dépend souvent des aliments pris au cours d'un repas et de la fraîcheur de ces aliments pouvant causer ces troubles digestifs. La diarrhée entraîne des selles molles suite par exemple à une intolérance alimentaire ou intoxication alimentaire provoquant des troubles intestinaux. A contrario, la constipation résulte d'aliments favorisant des selles dures. Un régime alimentaire riche en fibres est alors souvent conseillé (légumes , fruits , céréales complètes).
Aussi, après avoir mangé, notre système digestif peut être victime d'un surplus d'air dans l'œsophage et l'estomac avant la digestion, on parle alors d'éructation, relâchement d'air par la bouche après un repas.
Lors de certains aliments avalés lors d'un repas, le processus de digestion peut être plus lent et selon les aliments,
l'haleine peut être impactée, comme après manger un oignon cru par exemple. Certains aliments, en plus de la mauvaise haleine peuvent contribuer à des symptômes ou des troubles de la digestion au niveau de l'estomac et de l'intestin.
Ces symptômes cités peuvent être associés à divers troubles digestifs tels que
le syndrome de l'intestin irritable, les infections gastro-intestinales ou encore les ulcères au niveau de l'estomac. Si vous percevez une douleur aiguë après chaque repas, au niveau de l'estomac, de l'œsophage ou de l'intestin, il est conseillé de consulter un professionnel de santé ou votre médecin afin d'obtenir un avis médical sur ces symptômes et d'obtenir un traitement efficace par la prise de médicaments.
Quelles en sont les causes ?
Les causes de troubles digestifs peuvent être multiples. Tout d'abord, une alimentation inappropriée sera nécessairement source de problèmes digestifs sur le long terme. En effet, une alimentation riche en graisses, en fibres insolubles ou en aliments difficiles à digérer peut entraîner des problèmes digestifs. Manger trop rapidement, ne pas mâcher suffisamment les aliments, ou consommer de grandes quantités d'aliments gras peuvent en effet affecter la digestion.
Certaines intolérances comme
une intolérance au lactose, à certains sucres (comme le fructose) ou au gluten peuvent provoquer des symptômes digestifs tels que des gaz, des ballonnements, des diarrhées ou des crampes abdominales au niveau de l'estomac.
Des infections virales, bactériennes ou parasitaires peuvent également causer des symptômes tels que la diarrhée, des vomissements et des douleurs abdominales. Le reflux acide ou gastro-œsophagien peut provoquer une sensation de brûlure d'estomac associée à des régurgitations acides et d'autres symptômes liés à l'irritation de l'œsophage par les acides gastriques.
Un trouble fonctionnel du système digestif caractérisé par des symptômes tels que des douleurs abdominales, des ballonnements, des gaz excessifs sont souvent synonyme de syndrome irritable du côlon. Des maladies telles que la
maladie de Crohn et la colite ulcéreuse peuvent provoquer une inflammation chronique de l'intestin entraînant des symptômes digestifs désagréables.
Parmi les facteurs physiologiques, le stress et l'anxiété peuvent avoir un impact important sur la digestion et le système digestif pouvant provoquer des troubles gastro-intestinaux. Le stress peut être apaisé par différents moyens, nous vous conseillons de consulter votre médecin pour un traitement naturel dans un premier temps.
Enfin, certains médicaments, type antibiotiques peuvent fragiliser la flore intestinale et provoquer des troubles ou des symptômes comme des douleurs au niveau de l'estomac et des problèmes de digestion.
Troubles de la digestion
Troubles du transit ou de la digestion
Quel traitement contre des troubles de digestion ?
Comment le stress peut influencer la digestion ?