Gaz bébé
Les ballonnements chez le bébé
Les gaz sont un phénomène courant qui nous concerne tous. Les
gaz intestinaux chez les nourrissons sont généralement liés à leur
système digestif en développement et peuvent entraîner des inconforts digestifs.
Les bébés
avalent de l'air lorsqu'ils boivent du lait, que ce soit pendant l’allaitement ou en biberon. De l’air peut également être avalé lorsque le bébé pleure, suce son pouce ou utilise une tétine. Cette accumulation d’air dans le système digestif provoque donc la présence anormalement élevée de gaz.
Les symptômes courants de gaz chez les bébés incluent des
pleurs excessifs, une agitation, le serrage des poings, des jambes repliées sur le ventre. De plus le bébé peut se tortiller si cet inconfort digestif entraine des douleurs.
Les gaz chez le nourrisson peuvent accompagner d’autre troubles propres aux bébés. En effet, des gaz peuvent être présent en cas de
coliques du nourrisson. Les coliques du nourrisson peuvent survenir après le repas (allaitement ou biberon). Il s’agit d’un problème de digestion causé par
l’immaturité de l’intestin des bébés. Généralement, les coliques se manifestent par beaucoup de pleurs, le visage du bébé qui devient rouge. De plus, des douleurs semblent également présentes. Les coliques du nourrisson s’estompent spontanément. L’évacuation de gaz ou de selles semble soulager le bébé.
Si jamais votre enfant souffre de ces symptômes, il est recommandé de consulter un professionnel de santé tel que votre médecin ou votre pédiatre. En effet, la présence de gaz peut dissimuler une autre pathologie.
Soulager les ballonnements chez le bébé
Afin de
soulager les troubles et inconforts digestifs de votre enfant, certains conseils et soins peuvent être mis en place.
Il faut savoir que le
régime alimentaire suivi par la mère peut influer sur le lait maternel. Ainsi, Il peut arriver que les protéines de lait de vache que la mère consomme se retrouvent dans le lait maternel. Chez certains enfants, la présence de protéines de lait de vaches peut être source de colique ou d’autres troubles digestifs. Les professionnels de santé recommandent d’éviter de consommer des produits laitiers pendant une semaine et de vérifier s’il y a une amélioration. Si vous nourrissez votre enfant au biberon, il convient de bien l’incliner pour éviter que votre bébé n’avale trop d’air. En cas de douleurs, il est possible de poser une bouillote tiède sur le ventre de votre bébé.
Si malgré ces soins, l’inconfort persiste, il existe également certains produits que peut vous conseiller votre médecin ou votre pédiatre.
On peut citer certains produits comme par exemple le produit Pédiakid bébé gaz. Pédiakid bébé Gaz est un complément alimentaire recommandé pour réduire les gaz et améliorer le confort digestif. Le produit Pédiakid bébé gaz est composé d’extraits de plantes comme le
fenouil, le tilleul, la menthe poivrée. On retrouve également d’autres extraits de plantes comme la camomille ou la mélisse. Ces extraits de plantes peuvent contribuer à améliorer le confort digestif. La camomille permet de soulager le mal de ventre, le fenouil est utilisé chez les enfants et la personne âgée en tant qu’anti-spasmodique, qu’anti-inflammatoire et d’analgésique. La mélisse et la menthe poivrée ont également pour propriétés d’améliorer la digestion.
Pédiakid bébé gaz se présente sous la forme de sticks. Les sticks Pédiakid sont à diluer dans de l’eau. Le produit Pédiakid est disponible sans ordonnance du professionnel de santé. Si vous avez des doutes sur ce produit, n’hésitez pas à demander notre avis sur LaSante. Vous pouvez également venir directement en pharmacie pour demander notre avis.
D’autres soins sont également disponibles sans ordonnance. On peut par exemple citer Calmosine.
Si malgré les soins et les produits utilisé les inconforts liés aux gaz persistent, demandez un avis médical.
Gaz traitement
Douleurs et gaz
Gaz et causes
Gaz dans le ventre