Conseils : Toux du nourrisson

Haut

La toux est considérée comme étant un réflexe indispensable et naturel de défense de l’organisme. Elle a comme rôle principal de drainer les voies respiratoires.

Les statistiques révèlent qu’en moyenne, un enfant même en parfaite santé peut faire 7 à 10 épisodes par an d’infections respiratoires accompagnées de toux. Passée une période de 10 à 14 jours, la toux disparait naturellement pour la plupart d’entre eux. Par conséquent, il est inutile voire contreproductif d’essayer de bloquer la toux en empêchant l’évacuation des crachats et des glaires, à l’aide d’un médicament antitussif. Mieux vaut donc respecter ce réflexe naturel de toux, qui est dans ce cas précis indispensable à l’organisme.

Cependant, la toux peut devenir une pathologie. Chez le nourrisson, c’est-à-dire chez les enfants de moins de deux ans, la toux est fréquente au cours des infections respiratoires. Mais avant tout traitement de la toux, il faut en chercher la cause car celle-ci est prise parfois pour une maladie alors que ce n’est qu’un symptôme parmi tant d’autres.

Le plus souvent, la toux est associée aux symptômes de la rhinopharyngite, qui se manifestent par un écoulement nasal. Notez quand même que plusieurs causes peuvent être à l’origine de la toux. Il existe certains facteurs environnementaux tels que le tabac. Il peut s’agir aussi notamment des régurgitations qui sont un reflux gastro-œsophagien ou tout simplement d’inflammation des bronches dues à une allergie ou à un asthme.

Au sommaire :

Symptômes

  • Toux grasse : toux avec expectoration (expulsion de glaires)
  • Toux sèche ou toux d’irritation : toux non productive

Comment se soigner ?

Quand consulter son médecin ?

Consulter directement son médecin dans les cas suivants :

  • bébé de moins de 3 mois
  • toux accompagnée d’une forte fièvre ou d’un mal de gorge
  • des sifflements sont associés à la toux, ou si la toux est très rauque
  • la toux ne diminue pas après quelques jours de traitement

Quel traitement prendre ?

Utiliser un mouche-bébé, puis procéder au lavage du nez au sérum physiologique. Répéter l’acte plusieurs fois par jour, surtout avant les repas et au coucher. Respecter les règles d’hygiène.

ProRhinel Mouche-Bébé
Acheter Prorhinel dans votre pharmacie

Veillez à toujours se laver les mains, avant et après les soins en utilisant des mouchoirs jetables. 

L'utilisation des sirops pour les enfants

Chez le nourrisson, l’utilisation des sirops contre la toux grasse ou sèche n’est pas recommandée. Attention, toujours demander l’avis d’un médecin pour administrer des sirops contre la toux pour les enfants, même si la vente de ces médicaments n’est pas contrôlée.

Faire donc attention avec les antitussifs, des experts de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) ont d’ailleurs interdit leur utilisation chez les enfants de moins de deux ans.

De plus ce sont plutôt les antitussifs antihistaminiques qui sont conseillés contre la toux sèche pour les enfants de plus de deux ans :

Bronchokod Enfants 2% Sirop 125 ml
A partir de 2 ans.

L'hygiène de vie

Bonnes habitudes

  • La conduite des parents n’est pas sans conséquence dans le traitement de la toux du bébé. Si l'un des parents fume, il doit le faire en dehors de la chambre et du domicile. 
  • Eviter de donner un quelconque médicament contre la toux à l’enfant sans avis d’un médecin ou d’un pharmacien.
  • Faire boire le bébé fréquemment, tout en veillant à aérer régulièrement sa chambre. L’atmosphère dans la chambre du bébé doit également être maintenue à une température comprise entre 19 à 20°C.

Retour au sommaire des conseils de LaSante.net