Gaz traitement naturel
Comment atténuer les troubles gastro-intestinaux ?
Les gaz et les ballonnements peuvent être causés par des problèmes de digestion dus à certains aliments ou parfois dus à des problèmes gastro-intestinaux de manière générale. Ces gaz et ballonnement sont souvent responsables de symptômes désagréables qu'il est toutefois possible de gérer à l'aide de traitement naturel ou de conseils hygiéno-diététique.
Les aliments et les règles d'hygiène
La première règle d'hygiène passe par l'alimentation. En effet, certains aliments favorisent la formation de gaz et de ballonnements. Les aliments riches en fibres et les aliments comme le chou, les brocolis et certaines légumineuses peut provoquer plus que d'autre aliments, des gaz et ballonnements. En cas d'intolérance au lactose, le système digestif peut mal réagir après la consommation de produits laitiers. Evitez donc l'excès de ce type d'aliments.
La manière dont vous consommez les aliments est également très importante. Il est conseillé de manger lentement et de bien mâcher les aliments car le fait de manger rapidement peut engendrer inconsciemment l'ingestion de l'air favorisant ensuite le développement des gaz et ballonnements et parfois même un douleur au niveau de l'estomac et du ventre. Les boissons gazeuses sont à proscrire surtout si vous souffrez déjà de symptômes que sont les gaz, flatulences et ballonnements car ils entraînent une accumulation de gaz dans l'estomac. Il est donc préférable de manger vos aliments lentement et de boire de l'eau plate ou de l'eau sous forme d'infusion facilitant la digestion.
Le fait de boire à la paille contribue également à ingérer une quantité d'air pouvant former des gaz et des ballonnements. Il est donc conseillé d'éviter la paille et de boire directement au verre.
Il est conseillé de privilégier une alimentation à base de fibres permettant de faciliter la digestion. Vous pouvez trouver un régime alimentaire adéquat à travers de nombreux fruits et légumes favorisant la digestion et le transit intestinal et permettant d'éviter les symptômes désagréables comme les ballonnements, les gaz, les douleurs au niveau de l'intestin. Les fibres permettent un équilibre de la flore intestinale.
Le fait de pratiquer de l'exercice physique, même un sport doux peut favoriser le transit intestinal et permettre un meilleur brassage alimentaire et donc une meilleure digestion, réduisant ainsi gaz et ballonnements potentiels.
Si vous appliquez cet ensemble de conseils, cela peut contribuer à réduire vos symptômes que sont les gaz et les ballonnements mais si ces symptômes persistent, un traitement par complément alimentaire ou médicament peut s'avérer nécessaire. Il est donc conseillé d'en parler avec votre médecin traitant ou professionnel de santé pour un avis médical.
Les remèdes naturels ou remèdes de grand mère
De nombreuses plantes considérées comme des remèdes naturels de grand mère sont utilisées pour soigner les troubles de l'intestin et les maux de ventre. Ces plantes peuvent se retrouver sous la forme d'une tisane ou dune infusion. Les plantes les plus répandues pour soigner les troubles digestifs sont nombreuses. On note par exemple, le fenouil (vieux remède de grand-mère), la camomille ou encore le gingembre qui sont des plantes connues pour leurs bienfaits sur le système digestif.
En effet, certaines tisanes ou infusions permettent de faciliter le processus digestif et de réduire les symptômes ou troubles désagréables. Les tisanes à base de Camomille, de gingembre ont des bienfaits sur la digestion et peut contribuer à réduire certains symptômes ou troubles comme les flatulences dues aux gaz, les maux d'estomac. Le gingembre est d'ailleurs connu pour ses bienfaits et propriétés anti-inflammatoires et permet dans certains cas de soulager les symptômes gastro-intestinaux comme les gaz et les ballonnements associés aux flatulences.
Le fenouil est une plante herbacée aromatique faisant partie des remèdes de grand-mère dont les graines, les feuilles et le bulbe sont souvent utilisés en cuisine et en phytothérapie. Le fenouil est reconnu pour ses propriétés carminatives, ce qui signifie qu'il peut aider à soulager les gaz et les ballonnements.
Certains probiotiques peuvent permettent de contribuer à une flore intestinale en bonne santé. Il est possible d'en trouver sous la forme de complément alimentaire en pharmacie ou directement dans l'alimentation comme dans les yaourts et permettent de soulager les gaz et les symptômes associés tel que la douleur au niveau du ventre.
Le charbon actif
Le charbon activé est parfois utilisé comme un remède naturel pour soulager les ballonnements et les gaz. Le charbon activé est une substance traitée qui a subi une activation pour augmenter sa porosité, ce qui lui permet de piéger certaines substances.
Le charbon activé peut également agir de la manière suivante pour soulager les ballonnements et les gaz. En effet, il permet l'absorption des gaz. Grâce à sa capacité d'absorber les gaz du tube digestif, il contribue à réduire efficacement les flatulences et les ballonnements en éliminant l'excès de gaz présent dans l'intestin et dans le système digestif. L'utilisation du charbon activé pour les ballonnements et les gaz est généralement ponctuelle et à court terme.
En plus d'absorber les gaz , il permet d'adsorber les toxines présente dans le tube digestif et permet donc de pouvoir traiter certaines pathologies comme une intoxication alimentaire.
Il est recommandé de consulter un professionnel de santé avant d'utiliser du charbon activé ou tout autre remède de grand-mère pour les ballonnements et les gaz.
Les huiles essentielles comme remède de grand-mère
Certaines plantes ou remèdes de grand-mère peuvent également se retrouver sous la forme d'huiles essentielles. On retrouve l'huile essentielle de fenouil, de menthe poivrée ou encore de gingembre.
L'huile essentielle de menthe poivrée est reconnue pour ses bienfaits carminatifs et antispasmodiques et peut aider à soulager les ballonnements et les spasmes intestinaux. L'huile essentielle de menthe poivrée peut être utilisée en diffusion et diluée dans une huile de support pour un massage du ventre, ou ajoutée à de l'eau pour une inhalation.
L'huile essentielle de gingembre possède les mêmes bienfaits que celle de menthe poivrée et également indiquée dans les problèmes digestifs du type nausées.
Enfin, les huiles essentielles comme l'huile essentielle de fenouil peut également être bénéfique pour soulager les gaz et les ballonnements.
Gaz probiotiques
Gaz Homéopathie
Evacuer les gaz