Gaz probiotiques
Qu’est-ce qu’un probiotique
Notre intestin est colonisé par plusieurs espèces de micro-organismes appelés bactéries. Cet ensemble de bactéries porte le nom de microbiote intestinal ou de flore intestinale. La flore intestinale est bénéfique pour notre organisme, car elle a notamment pour rôle de protéger l’intestin de certains micro-organismes et de certaines maladies, de digérer certains aliments (fibres, lactose, …). Les bactéries composant le microbiote intestinal vivent dans un état d’équilibre. Cependant, dans certaines situations, l’équilibre de la flore intestinale peut être altéré. Dans ce cas, des bactéries, des champignons prennent une place prépondérante. Dans ce cas, certains troubles digestifs peuvent apparaitre.
Ces symptômes liés aux troubles digestifs, peuvent se manifester sous forme de mal de ventre, diarrhée, constipation, ballonnements, flatulences.
Il convient alors de rétablir cet équilibre. Pour cela, l’utilisation de de probiotiques est conseillée. Les probiotiques (aussi appelé ferments lactiques) sont des compléments alimentaires composés des mêmes bactéries que le microbiote intestinal. Le but de ces compléments alimentaires est de soulager les symptômes associés au déséquilibre de la flore de l’intestin. Les probiotiques sont principalement composés de souches comme lactobacillus et de bifidobactérium. Ces ferments lactiques probiotiques sont très utilisés pour restaurer un microbiote intestinal altéré suite à la prise de certains médicaments comme les antibiotiques.
Généralement, les probiotiques sont des compléments alimentaires qui renferment plusieurs souches. Les ferments lactiques probiotique se présente la plupart du temps dans des gélules à prendre 1 ou plusieurs fois par jour. Les probiotiques sont généralement bien toléré et ne présente que peu d’effets secondaires.
Si vous avez des questions concernant ce type de produit, n’hésitez pas à en discuter avec un professionnel de santé.
Les gaz intestinaux
Les gaz intestinaux peuvent aussi être produits naturellement par l’organisme. En effet, les bactéries du microbiote vont produire du gaz en éliminant les aliments que nous mangeons.
Les gaz peuvent s’accumuler dans nos intestins pour plusieurs raisons. En effet, l’aérophagie et l’alimentation en sont les facteurs principaux. L’aérophagie a lieu au moment des repas. Ce phénomène arrive lorsque l’on mange trop vite. De plus, certaines maladies peuvent également favoriser l’accumulation de gaz. On peut par exemple parler du syndrome de l’intestin irritable, du syndrome du côlon irritable, de maladies inflammatoires de l’intestin.
Il peut arriver que les gaz intestinaux s’accumulent de manière anormale. L’accumulation de gaz va être à l’origine de ballonnements, de flatulences, de mal de ventre, …
Certains produits peuvent aider à soulager les symptômes. On peut par exemple parler des gélules de météoxane. Ce médicament contient une association de 2 substances. Le premier produit est la siméticone qui va contribuer à évacuer le gaz. L’autre produit est le phloroglucinol qui a pour rôle de limiter les douleurs abdominales.
Comment limiter les gaz intestinaux ?
Avant la prise de produits, il convient de mettre en place certaine règles hygiéno-diététiques. La première passe par l’alimentation. En effet, il convient afin de faciliter la digestion, de favoriser des aliments riches en fibres. Les fibres vont se gorger d’eau et faciliter la défécation.
En plus de de favoriser la consommation d’aliments adaptés, les professionnels de santé recommandent de manger lentement au cours des repas pour éviter l’aérophagie, et d’éviter les boissons gazeuses et les chewing-gums.
Il faut également noter que la prise de probiotiques peut tout de même provoquer des effets secondaires. Il est en effet courant que la prise d’un produit probiotique (contenant des souches comme les lactobacillus ou les bifidobactérium) soit à l’origine d’une augmentation du volume de gaz produit.
En cas de doute ou pour des informations plus spécifiques à votre situation, il est toujours préférable de consulter un professionnel de santé. Ce dernier pourra fournir des conseils personnalisés en fonction de vos besoins individuels et de votre état de santé.
Gaz traitement naturel
Gaz Homéopathie
Evacuer les gaz