Evacuer les gaz
Comment expliquer un excès de gaz dans les intestins ?
En cas d’accumulation de gaz dans l’intestin, différents symptômes peuvent survenir. En effet, les gaz intestinaux se trouvant en quantité dans l’intestin peuvent provoquer des ballonnements, des douleurs.
Il existe différentes causes permettant d’expliquer l’accumulation de gaz dans l’intestin. Les gaz intestinaux sont produits par des bactéries présentes dans le système digestif. Cet ensemble de bactéries porte le nom de flore ou microbiote intestinal. Les bactéries vont permettre à notre corps de digérer certains aliments. Un déséquilibre du microbiote intestinal peut entrainer des troubles de digestion (constipation, diarrhée, ballonnements, …).
Il faut également savoir que la consommation de certains aliments peut entrainer la production d’une plus grande quantité de gaz intestinaux. On peut citer certains aliments comme les haricots, les fèves, le chou. La consommation d’aliments riches en sucre.
Certaines maladies ou troubles digestifs peuvent également être à l’origine de problèmes de ballonnements ou de flatulences. On peut par exemple citer des problèmes digestifs comme la constipation ou la diarrhée ou d’autres problèmes plus graves comme le syndrome du côlon irritable ou le cancer du côlon.
En cas d’accumulation de gaz dans l’intestin, différents symptômes peuvent survenir. En effet, les gaz intestinaux se trouvant en quantité dans l’intestin peuvent provoquer des ballonnements, des douleurs, des flatulences, ventre gonflé, … Bien que cet excès de gaz intestinaux ne présente pas un danger pour la santé, les symptômes associés peuvent nuire à la qualité de vie. Il convient alors de les soulager.
Comment soulager un excès de gaz intestinaux ?
Afin de soulager les symptômes provoqués par un excès de gaz, il convient d’adopter certaines mesures. Le but va être de limiter voir de supprimer les causes des troubles de digestion. Pour cela, la méthode la plus efficace est d’adapter l’alimentation. Il convient de limiter les aliments générant plus de gaz intestinaux. Les professionnels de santé recommandent également d’éviter les chewing-gums et les boissons gazeuses. Il est conseillé de manger lentement pendant les repas afin de limiter l’aérophagie.
En fonction des symptômes associés, l’alimentation peut également être modifier. Pour atténuer certains troubles digestifs comme la constipation, les professionnels de santé conseillent de privilégier des aliments riches en fibres. Les fibres proviennent principalement d’une alimentation à base de légumes. On peut par exemple citer les légumineuses, les épinards, … Les fibres insolubles vont se retrouver dans les selles. Les fibres vont alors se gorger d’eau et alourdir la selle. Ainsi, les fibres permettent de faciliter l’élimination des selles.
Traitement pour éliminer les gaz
Certains médicaments peuvent aider à éliminer les gaz des intestins. On peut citer certains produits comme le charbon. Le charbon aurait pour propriétés d’absorber le gaz. Cependant, l’utilisation du charbon n’est pas sans risque. En effet, le charbon a également d’autres propriétés. L’une d’entre elle notamment modifie les réactions entre le corps et certains produits. Ainsi, le charbon peut réduire l’efficacité de certains médicaments.
D’autres médicaments comme le Météospasmyl permettent de lutter contre les ballonnements, les flatulences, et également contre les maux de ventre.
En cas de déséquilibre intestinal (suite à la prise de médicaments antibiotiques par exemple), il existe des compléments alimentaires contribuant à rétablir la flore du système digestif. Ces compléments alimentaires portent le nom de probiotiques. Les probiotiques se présentent la plupart du temps sous forme de gélules qui contiennent toutes sortes de souches et de ferments pour coloniser les intestins.
Certaines plantes peuvent également contribuer à soulager les ballonnements et les flatulences. Le fenouil par exemple a pour propriétés de réduire les ballonnements et les flatulences. De plus, le fenouil permet également de lutter contre l’acidité de l’estomac. Les plantes comme le fenouil peuvent être consommé en gélules dans des compléments alimentaires, ou en tisane.
Gaz probiotiques
Gaz traitement naturel
Gaz Homéopathie