Efferalgan 250 mg Granulés En Sachets Fraise x 10
Médicament - AllopathieEfferalgan 250 mg Fraise, granulés en sachet est indiqué dans le traitement symptomatique des douleurs faibles et moyennes et-ou de la fièvre. En savoir +
- Mode d'administration ? Voie orale
- Femme enceinte ? Autorisé
- Allaitement ? Autorisé
Indications thérapeutiques
Ce médicament contient du paracétamol : un antalgique (il calme la douleur) et un antipyrétique (il fait baisser la fièvre).
Il est indiqué dans le traitement symptomatique des douleurs légères à modérées et/ou fièvre.
Contre-indications
Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre EFFERALGAN 250 mg, granulés en sachet.
En cas de surdosage ou de prise par erreur d'une dose trop élevée, consultez immédiatement votre médecin.
Ce médicament contient du paracétamol. D'autres médicaments en contiennent.
Vérifiez que vous ne prenez pas d'autres médicaments contenant du paracétamol, y compris si ce sont des médicaments obtenus sans prescription.
Ne les associez pas, afin de ne pas dépasser la dose quotidienne recommandée (voir rubrique 3 « Comment prendre EFFERALGAN 250 mg, granulés en sachet ? »).
· Si la douleur persiste plus de 5 jours ou la fièvre plus de 3 jours, ou en cas d'efficacité insuffisante ou de survenue de tout autre signe, ne pas continuer le traitement sans l'avis de votre médecin. En cas de fièvre aiguë, de signes d'infection secondaire ou de plaintes persistantes, il est nécessaire de consulter un médecin.
· La prise au long cours, l’utilisation incorrecte et/ou à fortes doses de ce médicament chez des patients atteints de maux de tête chroniques peut provoquer ou aggraver des maux de tête. Vous ne devez pas augmenter votre dose d'analgésiques mais consulter votre médecin.
Informez votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre ce médicament si une des conditions suivantes s'applique à vous :
· si vous êtes un adulte et que vous pesez moins de 50 kg,
· si vous avez une maladie du foie légère ou modérée,
· en cas de maladie des reins,
· en cas de syndrome de Gilbert (jaunisse familiale non hémolytique),
· en cas d’alcoolisme chronique,
· si vous prenez d’autres médicaments qui ont un effet sur le foie en même temps que EFFERALGAN 250 mg, granulés en sachet,
· en cas de déficience en glucose-6-phosphate déshydrogénase,
· en cas d’anémie hémolytique,
· si vous avez des problèmes de nutrition [malnutrition chronique (réserves basses en glutathion hépatique), anorexie ou cachexie (perte de poids importante), jeûne],
· si vous êtes déshydraté(e) (perte excessive de l’eau du corps),
· en cas d’hépatite virale aiguë ou en cas de découverte d’une hépatite virale aiguë pendant votre traitement avec EFFERALGAN 250 mg, granulés en sachet. Adressez-vous à votre médecin car il pourrait arrêter le traitement par EFFERALGAN 250 mg, granulés en sachet.
EN CAS DE DOUTE, DEMANDEZ CONSEIL A VOTRE MEDECIN OU A VOTRE PHARMACIEN.
Interactions avec d’autres médicaments
Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament, y compris si ces médicaments ont été obtenus sans prescription.
Médicaments qui peuvent modifier les effets de EFFERALGAN 250 mg, granulés en sachet :
· probénécide (médicament utilisé pour le traitement de la goutte). Une réduction de la dose de EFFERALGAN 250 mg, granulés en sachet peut être nécessaire, car le probénécide augmente la concentration du paracétamol dans le sang,
· phénobarbital, phénytoïne, carbamazépine, primidone (médicaments utilisés pour le traitement de l’épilepsie) et rifampicine (médicament utilisé pour le traitement de la tuberculose). L’utilisation de ces médicaments en même temps que le paracétamol peut entraîner des lésions du foie,
· AZT (zidovudine, un médicament utilisé pour le traitement de l’infection par le VIH). L’utilisation du paracétamol en même temps que l’AZT risque de diminuer le nombre de globules blancs (neutropénie). Ainsi, EFFERALGAN 250 mg, granulés en sachet ne doit pas être pris en même temps que la zidovudine, sauf sur avis médical,
· métoclopramide (médicament utilisé pour le traitement des nausées) et les autres médicaments qui accélèrent la vidange de l’estomac. Ces médicaments peuvent augmenter l’absorption et accélérer la survenue de l’effet de EFFERALGAN 250 mg, granulés en sachet,
· médicaments ralentissant la vidange de l’estomac. Ces médicaments peuvent retarder l’absorption et retarder l’effet de EFFERALGAN 250 mg, granulés en sachet,
· cholestyramine (médicament utilisé pour réduire les niveaux élevés de lipides dans le sang). Ce médicament peut réduire l’absorption et retarder l’effet de EFFERALGAN 250 mg, granulés en sachet. Vous devez par conséquent ne pas prendre de cholestyramine dans l’heure suivant la prise de paracétamol,
· anticoagulants oraux, en particulier la warfarine (médicaments fluidifiant le sang). La prise répétée de paracétamol pendant plus d’une semaine augmente les risques de saignements. La prise de paracétamol à long terme ne doit donc se faire que sur avis médical. La prise occasionnelle de paracétamol n’a aucun effet significatif sur les risques de saignements,
· aspirine (ou acide acétylsalicylique) et salicylamide (médicaments utilisés pour le traitement de la douleur et de la fièvre) et chloramphénicol (agent antibiotique). Une réduction de la dose d’aspirine, de salicylamide et de chloramphénicol, supervisée par un médecin, peut être nécessaire,
· flucloxacilline (antibiotique), en raison d’un risque grave d’anomalie sanguine et plasmatique (acidose métabolique à trou anionique élevé) qui doit faire l’objet d’un traitement urgent et qui peut survenir notamment en cas d'insuffisance rénale sévère, de septicémie (lorsque des bactéries et leurs toxines circulent dans le sang entraînant des lésions aux organes), de malnutrition, d'alcoolisme chronique et si les doses quotidiennes maximales de paracétamol sont utilisées.
Effet de la prise de EFFERALGAN 250 mg, granulés en sachet sur les analyses de sang :
Si votre médecin vous prescrit un dosage du taux d’acide urique dans le sang ou de la glycémie (sucre dans le sang), informez-le que vous prenez ce médicament.
EFFERALGAN 250 mg, granulés en sachet avec des aliments, boissons et de l’alcool
L'absorption d'alcool pendant ce traitement est déconseillée.
Aucune étude d’interaction n’a été réalisée avec les aliments ou le lait.
Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.
Au besoin, EFFERALGAN 250 mg, granulés en sachet peut être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement. Vous devez utiliser la dose la plus faible possible qui permette de soulager la douleur et/ou la fièvre et la prendre pendant la durée la plus courte possible. Contactez votre médecin si la douleur et/ou la fièvre ne diminuent pas ou si vous devez prendre le médicament plus fréquemment.
Il est possible que le paracétamol puisse altérer la fertilité des femmes, de manière réversible à l’arrêt du traitement.
Liste des excipients à effet notoire
EFFERALGAN 250 mg, granulés en sachet contient du sodium, du sorbitol (E420) et, dans l’arôme, du saccharose, des traces d’éthanol et des traces de sulfites.
Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Posologie
La plus faible dose efficace doit généralement être utilisée, pour la durée la plus courte possible.
Utilisation chez les enfants et les adolescents
EFFERALGAN 250 mg, granulés en sachet EST INDIQUÉ CHEZ LES ADOLESCENTS ET LES ENFANTS pesant de 14 à 50 kg (de 2 à 15 ans environ).
Chez les enfants et les adolescents, il est impératif de respecter les posologies définies en fonction du poids du patient et donc de choisir une présentation adaptée. Les âges approximatifs en fonction du poids ne sont donnés qu’à titre indicatif.
Une dose plus élevée ne soulagera pas plus votre douleur, mais peut avoir des conséquences graves sur votre foie.
Attention : Pour éviter un risque de surdosage, vérifiez l'absence de paracétamol dans la composition d'autres médicaments, y compris pour les médicaments obtenus sans ordonnance. Respectez les doses maximales recommandées.
Si vous avez l’impression que l’effet d’EFFERALGAN 250 mg, granulés en sachet est trop fort ou trop faible, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.
EN CAS DE DOUTE, DEMANDEZ CONSEIL A VOTRE MEDECIN OU A VOTRE PHARMACIEN.
Adulte pesant moins de 50 kg, malnutrition chronique, déshydratation, personnes âgées : demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.
Insuffisance hépatique (légère à modérée), syndrome de Gilbert (jaunisse familiale non-hémolytique) et alcoolisme chronique : ne jamais dépasser 2000 mg (2 g) de paracétamol par jour.
Insuffisance rénale : La posologie doit être adaptée en fonction du degré d’insuffisance rénale.
Mode d’administration
Voie orale uniquement. Veuillez prendre les granulés directement dans la bouche, sur la langue, puis les avaler sans eau. Ne pas mâcher les granulés.
Durée de traitement
Sauf avis médical, la durée du traitement est limitée :
· à 5 jours en cas de douleurs,
· à 3 jours en cas de fièvre.
Si la douleur persiste plus de 5 jours ou la fièvre plus de 3 jours, ne pas continuer le traitement sans consulter votre médecin.
EN CAS DE DOUTE, DEMANDEZ CONSEIL A VOTRE MEDECIN OU A VOTRE PHARMACIEN.
Symptômes et instructions en cas de surdosage
Si vous avez pris plus de EFFERALGAN 250 mg Vanille-Fraise, granulés en sachet que vous n'auriez dû :
Consultez immédiatement votre médecin ou le service d'urgence le plus proche en cas de surdosage avec EFFERALGAN 250 mg Vanille-Fraise, granulés en sachet en particulier chez les patients âgés, les jeunes enfants, les patients atteints d'une maladie du foie, les patients atteints d'alcoolisme chronique et les patients atteints de malnutrition chronique. Le surdosage peut avoir des conséquences très graves et peut même entraîner la mort.
Un traitement immédiat est indispensable, même si vous vous sentez bien, en raison du risque retardé de graves lésions du foie. Les symptômes peuvent se limiter à des nausées, des vomissements, de l'anorexie, une pâleur et des douleurs abdominales, et ne pas refléter la gravité du surdosage ou l'atteinte des organes.
Instructions en cas d'omission d'une ou de plusieurs doses
Arrêtez le traitement et consultez immédiatement votre médecin ou les urgences médicales.
Un surdosage peut être mortel.
Dans les 24 premières heures, les principaux symptômes d'intoxication sont : nausées, vomissements, perte d’appétit, pâleur, malaise, sudation, douleurs abdominales.
Les situations suivantes ont été observées après un surdosage au paracétamol :
· incapacité aiguë des reins à fonctionner correctement,
· développement dans la circulation sanguine de petits caillots de sang, bloquant les petits vaisseaux sanguins,
· rares cas de pancréatites aiguës.
Description des effets indésirables éventuels
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Effets indésirables rares : peuvent affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000
· rougeur de la peau, éruption cutanée, urticaire. Il faut immédiatement arrêter le traitement, avertir votre médecin et ne plus jamais reprendre de médicaments contenant du paracétamol.
· taches de sang sur la peau (purpura). Il faut immédiatement arrêter le traitement et consulter votre médecin avant de reprendre un médicament contenant du paracétamol.
· diarrhées, douleurs abdominales.
Effets indésirables très rares : peut affecter jusqu'à 1 personne sur 10 000
· réactions cutanées graves. Il faut immédiatement arrêter le traitement, avertir votre médecin et ne plus jamais reprendre de médicaments contenant du paracétamol.
· modifications biologiques nécessitant un contrôle du bilan sanguin : troubles de fonctionnement du foie, taux anormalement bas de certains globules blancs ou de certaines cellules du sang comme les plaquettes, pouvant se traduire par des saignements de nez ou des gencives. Dans ce cas, consultez un médecin.
· anomalies du sang et du métabolisme (acidose métabolique à trou anionique élevé) rapportés lors de l’augmentation de l’acidité du plasma, lorsque de la flucloxacilline et du paracétamol sont utilisés de façon concomitante, généralement en présence de facteurs de risque (voir rubrique 2).
Fréquence indéterminée : la fréquence ne peut pas être estimée sur la base des données disponibles
· rougeur ou réactions allergiques pouvant se manifester par un brusque gonflement du visage et du cou ou par un malaise brutal avec chute de la pression artérielle. Il faut immédiatement arrêter le traitement, avertir votre médecin et ne plus jamais reprendre de médicaments contenant du paracétamol.
· contraction excessive (et prolongée) des muscles des voies respiratoires provoquant des difficultés à respirer,
· augmentation des enzymes hépatiques,
· tache rouge-violacée sur la peau qui réapparaît au même endroit.
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/.
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
Conditions de conservation
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur le sachet et l’emballage après {abréviation utilisée pour la date d’expiration}. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
Conserver dans l’emballage d’origine, à l’abri de la lumière et de l’humidité.
A conserver à une température ne dépassant pas 30°C.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
Substances actives
le paracétamol
Chaque sachet contient 250 mg de paracétamol.
Autres composants
Les autres composants sont : Sorbitol (E420), talc, copolymère méthacrylate basique, oxyde de magnésium léger, carmellose sodique, sucralose (E955), stéarate de magnésium, hypromellose, acide stéarique, laurylsulfate, de sodium, dioxyde de titane (E171), siméticone, arôme fraise (contient de la maltodextrine, de la gomme arabique (E414), des substances aromatisantes naturelles et identiques aux naturelles, du propylène glycol (E1520), du triacétate (E1518), du 3-hydroxy-2-méthyl-4H-pyran-4-one (E636), des traces d’éthanol), arôme vanille (contient de la maltodextrine, des substances aromatisantes naturelles et identiques aux naturelles, du propylène glycol (E1520), du saccharose, des traces de sulfites).