Total
Doliprane 1000 mg effervescent x 8
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Doliprane 1000 mg effervescent x 8

Médicament - Allopathie

Comprimés effervescents x 8 Doliprane

A base de paracétamol, ce médicament est indiqué en cas de douleur et-ou fièvre telles que maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires, courbatures, règles douloureuses. En savoir +

Référence : 3400935294227
2.10
Rupture de stock !
Safe payment Paiement 100% sécurisé

L'avis de notre Pharmacien sur le Doliprane 1000 effervescent

Vous connaissez le paracétamol par coeur mais saviez-vous que la présentation sous forme de comprimé effervescents n'était pas adaptée ni conseillée aux personnes qui présentent une hypertension artérielle ou qui sont soumises à un régime sans sel ? 

De même, les personnes qui souffrent d'une insuffisance hépatique ne peuvent pas prendre de paracétamol du fait de son métabolisme au niveau du foie. 

La posologie demeure chez l'adulte et l'enfant de plus de 15 ans et d'au moins 50 kg de 1 gramme toutes les 4 à 6 heures et maximum 4 comprimés par 24 heures. Vous pouvez faire dissoudre ces comprimés dans un verre d'eau ou de jus de fruits. 

Le Doliprane est indiqué pour soulager les douleurs (musculaires, articulaires ou maux de tête) en première intention. Le paracétamol est également indiqué pour faire baisser la fièvre. 

Je conseille de prendre une dose de Doliprane toutes les 6 heures et en systématique pour soulager de façon plus efficace une douleur (et ainsi éviter les pertes d'effets au moment des interdoses) ou la fièvre. La prise systématique (toutes les 6 heures) permet de soulager plus durablement la douleur et lui éviter de remonter. Il est toujours plus facile de maintenir un degré d'antalgie que de faire redescendre une douleur aiguë. Le mécanisme est le même pour la prise en charge de la fièvre. 

 

 

 

 

L'arthorse, qu'est-ce que c'est ?

Près de 10 millions de personnes souffrent de douleurs arthrosiques en France. L'arthrose résulte de la destruction du cartilage articulaire. L'âge est évidemment un facteur de risque mais les antécédents familiaux, les anomalies du métabolisme ou encore certaines maladies pourraient favoriser son apparition. 

Le cartilage tapisse les extrémités osseuses d'une articulation. Il permet aux deux os de bien glisser l'un sur l'autre. Avec l'âge ce tissus s'amoindrit, s'affine jusqu'à disparaître complètement. Les os eux même sont alors en contact direct et se dégradent alors tour. L'arthrose entraîne des douleurs souvent très vives avec un retentissement important sur la qualité de vie et la mobilité. 

Une seule zone du corps est le plus souvent touchée par l'arthrose : il peut s'agir d'une arthrose de la hanche (coxarthrose), du genou (gonarthrose), de la colonne vertébrale (les cervicales au niveau de la base du cou sont les plus touchées, entraînant alors des névralgies cervico-braciales), le pouce ou les doigts (chez les pianistes par exemple). 

Les douleurs arthrosiques présentent quelques particularités, elles sont déclenchées et aggravées par le mouvement et s'atténuent au repos. Elles sont généralement moins importantes le matin mais progressent dans la journée. 

Ce type de douleurs peut aussi se manifester la nuit. 

 

Comment soulager les douleurs arthrosiques ?  

Les douleurs liées à l'arthrose sont souvent violentes, aiguës et durent dans le temps. Elles peuvent apparaître par crises et se dissiper par la suite. Pour les soulager, la prise de paracétamol peut être faite de manière systématique, à raison d'un gramme toutes les 4 à 6 heures et maximum 4 grammes par jour. La prise d'antidouleurs est en effet vivement recommandée pour soulager les douleurs de ce type. 

En plus de la prise d'antalgiques, l'application de patchs chaud/froid ou de patchs chauffants peut soulager la douleur. La chaleur permet en effet de provoquer une vasodilatation. Les vaisseaux sanguins se dilatent, l'apport en oxygène peut augmenter et l'apport d'éléments nutritifs est favorisé. L'apport de chaleur est aussi idéal pour ce genre de douleurs puisqu'il va permettre de détendre les muscles collatéraux qui ont tendance à se contracter pour trouver une position antalgique. 

L'arthrose au niveau des genoux ou de la hanche est la plus invalidante. Ces deux articulations portent le poids du corps et ainsi, une inflammation et une douleur à ces niveaux rendent la mobilité très réduite. En cas de crise, marchez avec une canne permet de décharger le poids du corps et diminuer la douleur. 

 

 

Comment agir en prévention ?

Quelques petites choses du quotidien peuvent vous aider à gagner en mobilité et diminuer les douleurs et alors espacer les crises algiques : 

- Perdez du poids si vous êtes en surpoids. Une surcharge pondérale exerce forcément une pression supplémentaire sur les articulations déjà soumises à rude épreuve. 

- Ménagez-vous et limitez autant que possible les gestes répétitifs, le port de charges lourdes et limitez la pratique de sports à risques et préférez la natation ou le cyclisme 

- Adaptez votre espace de travail. Si vous travaillez assise à un bureau, assurez vous que l'écran de votre ordinateur soit parfaitement à la bonne hauteur afin de ne pas trop solliciter les cervicales. 

- En cas de gonarthrose (arthrose au niveau du genou), limitez la montée (et surtout) la descente d'escaliers. 

L'arthrose ne doit pas engendrer une perte totale de mobilité. Bien qu'elle entraîne une mise au repos de l'articulation concernée, il convient de toujours maintenir une petite activité physique le plus régulièrement possible. 

 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ils permettent certaines fonctionnalités comme par exemple la sauvegarde de votre panier. En savoir plus