Total
Livraison en 24/48h, offerte dès 59€ d'achat !
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Doliprane Enfant 2,4% Suspension Buvable sans sucre 100 ml

Médicament - Allopathie
Suspension buvable 100 ml Doliprane

A base de paracétamol, ce médicament est indiqué en cas de douleur et-ou fièvre (maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires, courbatures). En savoir +

Référence : 3400934615467
2.40
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé
Description
Notice

Mon enfant a de la fièvre, que faire ?

La fièvre est une réaction "normale" de l'organisme face à l'intrus : bactérie, virus parasite. Chez l'enfant, elle peut toutefois survenir en dehors d'une quelconque affection mais il convient de la surveiller et de la prendre en charge. Le mécanisme de thermorégulation n'est pas encore mature chez les très jeunes enfants. Cela peut expliquer que le fait que votre enfant puisse présenter une élévation de sa température corporelle s’il est trop couvert par exemple ou s’il vient d'avoir une activité physique intense en jouant, courant ou pleurant pendant plusieurs minutes. Veillez à prendre sa température après un repos d'1/4 d'heure au moins.

Votre enfant présente de la fièvre ? Pas de panique.

On estime qu'un enfant a de la fièvre quand sa température corporelle est supérieure à 38°C. Si votre bébé est âgé de moins de 3 mois, en cas de fièvre, il est nécessaire de consulter votre médecin traitant ou votre pédiatre.

Si votre bébé a moins de 30 mois et qu'il présente une fièvre supérieure à 38,5°C, appelez votre médecin.

Si votre enfant de plus de 3 ans présente une fièvre, quelques bons gestes sont à mettre en place :

- Découvrez-le (habillez-le avec des vêtements légers et confortables) et gardez le dans une pièce à 20°C

- Donnez-lui à boire régulièrement des petites quantités d'eau, sirop à l'eau, jus de fruits ou lait (s'il ne présente pas de diarrhées) pour éviter la déshydratation.

- Donnez-lui une dose de Doliprane en fonction de son poids.

- Le bain n'est pas indispensable mais préférez lui appliquer une serviette ou un gant humidifié sur le front et passez-lui le linge mouillé sur les mains et les pieds.

- Surveillez sa température et son état général.

Si l’enfant a déjà eu des convulsions, évitez de laisser monter la température. Vous pouvez lui administrer du doliprane sirop enfant pour lutter contre la fièvre dès que celle-ci dépasse 38°C et contacter votre médecin.

Si vous trouvez que votre enfant n'a pas le comportement habituel, vous le trouvez particulièrement ronchon, il pleure tout le temps, il présente des vomissements, diarrhées et/ou il a mal au ventre, il ne mange plus, il a mal à la tête ou encore s'il a une éruption de boutons ou de plaques sur le corps et s’il respire difficilement, contactez votre médecin rapidement.

Prise en charge de la douleur des bébés et enfants

En dehors des infections infantiles, de la fièvre peut être rencontrée chez les tout petits lors des poussées dentaires avec l'apparition des dents de lait.

Ces poussées génèrent une inflammation générale et ont des répercussions à différents stades : les joues sont rouges, les selles sont plus liquides et acides, elles irritent les fesses de votre bébé. Votre bébé peut aussi être grognon, pleurer plus souvent et être particulièrement susceptible, il a probablement mal. Vous pouvez alors tout à fait lui administrer une dose de Doliprane.

Les poussées dentaires peuvent fragiliser un peu ses défenses immunitaires et il risque parfois de contracter une petite affection (rhume, otite, bronchite...).

Comme chez l'adulte, la prise en charge de la douleur chez le jeune enfant requiert une prise de paracétamol en systématique toutes les 4 à 6 heures (maximum 4 doses par jour) pour éviter les remontées de la douleur durant les interdoses.

Le paracétamol est le médicament de première intention à prendre en cas de douleurs.

Comment prendre la température de mon bébé ?

Vous présentez que votre enfant est fiévreux, ses yeux sont brillants, ses joues sont rouges, son front et/ou ses mains sont chaudes. Il vous faut prendre la température de votre bébé. Vous pouvez utiliser un thermomètre électronique en le plaçant sous son aisselle (avec le bras collé au corps) pendant quelques minutes. Attention, il faut rajouter 0,5°C à la température affichée par le thermomètre.

Seule la température prise par voie rectale donne la température "réelle".

Je conseille davantage cette méthode chez les plus petits. Pensez à appliquer une petite noisette de crème au niveau de l'anus pour rendre l'intrusion du thermomètre la moins gênante possible.

L'utilisation d'un thermomètre peut être utile pour donner une indication mais la précision n'est pas toujours au rendez-vous.

Quel thermomètre choisir ?

Il existe différents types de thermomètre pour faciliter la prise de mesure chez les bébés ou les jeunes enfants. La prise de température par voie rectale à l’aide d’un thermomètre électrique (avec un embout souple si possible) sera préférée chez les enfants de moins de deux ans.

Le thermomètre électronique ou frontale présente en général une température plus basse que la température rectale. Il mesure plus rapidement et facilite la prise de mesure sur le front ou directement dans l’oreille.

Je conseille d’avoir les deux types de thermomètre à la maison, le frontale ou l’auriculaire sera apprécié pour mesurer et contrôler la température de votre bébé la nuit par exemple.

Veillez à bien nettoyer le thermomètre rectal après utilisation avec de l’eau savonneuse et le désinfecter à l’alcool à 70%.

Présentation et posologie du Doliprane Sirop pour enfant :

Le médicament Doliprane 2,4 % est une suspension buvable liquide qui combat la douleur et la fièvre. La suspension buvable Doliprane contient du paracétamol. Le paracétamol est utilisé pour le traitement de la douleur et de la fièvre dans certains troubles de santé notamment lors de maux de tête, de douleurs dentaires ou de douleurs dorsales. Le format sirop du Doliprane est adapté au bébé et à l'enfant pesant un poids de 3 à 26 kilos.

Chaque bouteille de Doliprane Sirop contient un flacon de solution liquide et une seringue graduée avec un piston. La posologie du paracétamol dépend du poids de l'enfant : pour un enfant ayant un poids de 3,5 kilos, la dose pour une prise est d'une seringue pour administration orale jusqu'à la graduation correspondant à 3,5 kilos par exemple.

Si l'enfant a un poids de 20 kilos, la dose de Doliprane Suspension buvable par administration est d'une seringue pour administration orale remplie jusqu'à la graduation 10 kilos, puis une seringue pour administration orale jusqu'à 10 kilos une nouvelle fois. Une graduation en kilos équivaut à 0,625 ml de suspension. La seringue de Doliprane 2,4 % va jusqu'à la graduation 13 kilos, équivalent à 8,13 ml de suspension buvable, soit 195 mg de paracétamol.

Vous pouvez répéter les prises de Doliprane Sirop toutes les 4 heures au minimum, mais de préférence toutes les 6 heures.

Si votre bébé ou votre enfant souffre d'un trouble de santé (par exemple une maladie touchant les reins), il convient d'attendre au minimum 8 heures entre chaque prise.

Une prise régulière va permettre de réduire les oscillations de fièvre et de douleurs. Le traitement par le médicament Doliprane en suspension buvable est limité à 5 jours en cas de douleurs, et à 3 jours en cas de fièvre.

Mode d'administration du médicament Doliprane Sirop ?

Doliprane Sirop est un médicament qui s'utilise par voie orale et dont la prise peut être pure ou bu suite à une dilution de la solution liquide dans un fond de boisson (eau, jus de fruits, lait).

La suspension buvable possède un bouchon de sécurité enfant s'ouvrant en appuyant dessus. Pensez à bien reboucher la suspension Doliprane Sirop après chaque administration à votre bébé ou à votre enfant.

La dose de Doliprane Sirop à donner s'obtient en tirant sur le piston jusqu'à la graduation qui correspond au poids de l'enfant. La dose est indiquée sur la seringue.

Voici un exemple : pour une enfant de 6 kilos, il vous faut tirer le piston jusqu'à ce que la graduation 6 kilos atteigne la collerette de la seringue. Rincez la seringue de paracétamol après chaque prise, et ne la laissez pas dans le flacon. La seringue présente dans la boite de la suspension liquide Doliprane est adaptée et spécifique à ce médicament. Elle ne convient pas pour l'administration d'un autre médicament.

Précautions d'emploi du Doliprane Sirop enfant :

Je vous invite à lire attentivement la notice de ce médicament avant de commencer le traitement. Si votre enfant souffre d'un trouble de santé (notamment d'une maladie hépatique ou rénale), ou tout autre trouble pouvant interagir avec le paracétamol, l'utilisation du sirop ne se fera qu'après un avis et un suivi par le médecin traitant ou le médecin spécialiste. L'allergie à l'aspirine ou aux médicaments AINS nécessitent également un avis médical

Ne donnez pas d'autres médicaments contenant du paracétamol, vous risqueriez un surdosage. De même, si votre enfant suit un traitement par un médicament (notamment un anticoagulant), l'administration de Doliprane Suspension buvables impose une surveillance médicale et un suivi minutieux de l'INR.

Certains antibiotiques ou médicaments neuroleptiques peuvent également augmenter la toxicité du paracétamol. Ne donnez pas à votre enfant d’autres médicaments antipyrétiques comme l’ibuprofène (anti-inflammatoire non stéroïdien) ou de l’aspirine (acide acétylsalicylique) par exemple. Utilisez uniquement un seul antipyrétique pour faire baisser la fièvre en première intention sans l’alterner avec les autres spécialités.

Enfin, la suspension buvable Doliprane contient des excipients pouvant être déconseillés si votre enfant présente une intolérance à certains sucres (sorbitol), ou des effets indésirables avec survenue d'une réaction allergique.

Quels sont les effets indésirables de la suspension buvable Doliprane 2,4 % ?

Ce médicament est généralement bien toléré. On peut rarement retrouver une allergie : boutons, rougeurs sur la peau, gonflement du visage ou tout autre effet indésirable doit vous alarmer et vous faire stopper immédiatement le traitement. Consultez ensuite au plus vite votre médecin, votre enfant est allergique au paracétamol, et son utilisation sera alors contre-indiquée. Si vous avez le moindre doute sur le traitement, la posologie et l'administration du médicament Doliprane Sirop, votre pharmacien est apte à répondre à vos interrogations, n'hésitez pas à lui demander conseil !

Quand consulter votre médecin ?

Bien que la fièvre soit un phénomène tout à fait normal chez l’enfant, il y a quelques situations qui nécessitent une consultation médicale. Une consultation médicale en urgence sera nécessaire dans les cas suivants : En cas de fièvre chez le bébé âgé de moins de 3 mois, une consultation en urgence est indispensable.

En cas de déshydratation, d’une diarrhée abondante s’accompagnant ou de maux de ventre. Si l’état général de l’enfant se dégrade rapidement avec perte d’appétit, refus de boire, peau marbrée, somnolence, etc.

En cas d’apparition de maux de tête, raideurs de la nuque et de vomissements, contacter le 15 ou le 112.

Une consultation médicale dans la journée : Si bébé est âgé de moins de 3 mois, consulter immédiatement votre médecin traitant, pédiatre ou contacter les urgences.

Si vous constatez que la fièvre persiste malgré les prises de l’antipyrétique toutes les 4 à 6 heures pendant 24 heures.

Si la fièvre continue durant 48 à 72 heures et que d’autres symptômes apparaissent.

Classe Pharmacothérapeutique

AUTRES ANALGESIQUES ET ANTIPYRETIQUES.

 

Indications thérapeutiques

Ce médicament contient du paracétamol.
Il est indiqué en cas de douleur et/ou fièvre telles que maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires, courbatures.

 

Contre-indications

Ne prenez jamais DOLIPRANE 2,4 POUR CENT SANS SUCRE
· allergie connue au paracétamol, ou à l'un des autres constituants,
· maladie grave du foie.
EN CAS DE DOUTE, IL EST INDISPENSABLE DE DEMANDER L'AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN.

 

Précautions d’emploi et mises en garde spéciales

Faites attention avec DOLIPRANE 2,4 POUR CENT SANS SUCRE
Mises en garde spéciales
En cas de surdosage ou de prise par erreur d'une dose trop élevée, consultez immédiatement votre médecin.
Ce médicament contient du paracétamol. D'autres médicaments en contiennent. Ne les associez pas, afin de ne pas dépasser la dose quotidienne recommandée (voir Posologie).
Précautions d'emploi
· Si la douleur persiste plus de 5 jours ou la fièvre plus de 3 jours, ou en cas d'efficacité insuffisante ou de survenue de tout autre signe, ne pas continuer le traitement sans l'avis de votre médecin.
· En cas de maladie grave du foie ou des reins, il est nécessaire de consulter votre médecin avant de donner du paracétamol à votre enfant.
· Avant de débuter un traitement par ce médicament, vérifiez que vous ne prenez pas d'autres médicaments contenant du paracétamol.
· Prévenez votre médecin en cas de maladie du foie ou des reins, ou d'abus d'alcool.
· Prévenez votre médecin si vous prenez d'autres médicaments contenant du paracétamol.
· En cas de problèmes de nutrition (malnutrition) ou de déshydratation, DOLIPRANE doit être utilisé avec précaution.
· L'utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose (maladie héréditaire rare).
Ce médicament contient 500 mg/ml (312,5 mg/graduation-kg) de sorbitol. Ce médicament contient un sucre (le sorbitol). Le sorbitol est une source de fructose. Si votre médecin vous a informé(e) que votre enfant présentait une intolérance à certains sucres, ou si votre enfant a été diagnostiqué avec une intolérance héréditaire au fructose (IHF), un trouble génétique rare caractérisé par l'incapacité à décomposer le fructose, parlez-en à votre médecin avant que votre enfant ne prenne ou ne reçoive ce médicament. Le sorbitol peut causer une gêne gastro-intestinale et un effet laxatif léger Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par prise, c’est-à-dire qu’il est essentiellement « sans sodium ». Ce médicament contient 3 mg/ml (1,88 mg/graduation-kg) de benzoate de sodium. Le benzoate de sodium peut augmenter le risque d’ictère (jaunissement de la peau et des yeux) chez les nouveau-nés (jusqu’à 4 semaines).

 

Interactions avec d’autres médicaments

Prise ou utilisation d'autres médicaments
· Signalez que votre enfant prend ce médicament si votre médecin vous prescrit un dosage du taux d'acide urique dans le sang.
Si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

 

Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement

A titre informatif:
le paracétamol, dans les conditions normales d'utilisation, peut être utilisé pendant la grossesse ainsi qu'au cours de l'allaitement.
Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.

 

Liste des excipients à effet notoire

EEN sans dose seuil :  sorbitol à 70% non cristallisable, sodium benzoate

 

Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement

Posologie
La posologie de paracétamol dépend du poids de l'enfan, les âges sont mentionnés à titre d'information.
Si vous ne connaissez pas le poids de l'enfant, il faut le peser afin de lui donner la dose la mieux adaptée.
Le paracétamol existe sous de nombreux dosages, permettant d'adapter le traitement au poids de chaque enfant.
La dose quotidienne de paracétamol recommandée dépend du poids de l'enfant: elle est d'environ 60 mg/kg par jour.
Cette présentation est adaptée pour une administration en 4 prises par jour, soit environ 15 mg/kg toutes les 6 heures ou 10 mg/kg toutes les 4 heures.
La seringue pour administration orale, graduée par demi-kilogramme, permet d'administrer 15 mg/kg/prise.
La dose à administrer pour une prise est donc obtenue en tirant le piston jusqu'à la graduation correspondant au poids de l'enfant.
Cette dose peut être renouvelée si besoin au bout de 6 heures, sans dépasser 4 prises par jour.
Exemples:
· Pour un enfant de 3,5 kg, la dose par prise est d'une seringue pour administration orale remplie jusqu'à la graduation 3,5 kg.
· Pour un enfant de 13 kg, la dose par prise est d'une seringue pour administration orale remplie jusqu'à la graduation 13 kg.
· Pour un enfant de 15 kg, la dose par prise est d'une seringue pour administration orale remplie jusqu'à la graduation 10 kg, et d'une seringue pour administration orale remplie jusqu'à la graduation 5 kg.
Pour information, une graduation kg correspond à 0,625 ml de suspension.
La graduation maximale de «13 kg» correspond à 8,13 ml de suspension, soit environ 195 mg de paracétamol.
En cas de maladie grave des reins (insuffisance rénale sévère), les prises doivent être espacées de 8 heures minimum.
Si vous avez l'impression que l'effet de ce médicament est trop fort ou trop faible, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
EN CAS DE DOUTE, DEMANDEZ CONSEIL A VOTRE MEDECIN OU A VOTRE PHARMACIEN.
Mode et voie d'administration
Voie orale.
La suspension peut être bue pure ou diluée dans une petite quantité de boisson (par exemple eau, lait, jus de fruit).
Pour ouvrir le flacon, il faut tourner le bouchon sécurité-enfant en appuyant. Le flacon doit être refermé après chaque utilisation.
L'usage de la seringue pour administration orale est strictement réservé à l'administration de cette suspension pédiatrique de paracétamol.
La seringue pour administration orale doit être rincée après chaque utilisation. Il ne faut pas la laisser tremper dans le flacon.
De plus, si votre enfant présente une fièvre supérieure à 38,5°, vous pouvez améliorer l'efficacité du traitement médicamenteux par les mesures suivantes:
· découvrez votre enfant,

· faites le boire,

· ne laissez pas votre enfant dans un endroit trop chaud.

Fréquence et moment auquel le médicament doit être administré
Les prises systématiques permettent d'éviter les oscillations de douleur ou de fièvre.
Chez l'enfant, elles doivent être régulièrement espacées, y compris la nuit, de préférence de 6 heures et d'au moins 4 heures.
En cas de maladie grave des reins (insuffisance rénale sévère), les prises seront espacées de 8 heures minimum.
Durée du traitement
La durée du traitement est limitée:
· à 5 jours en cas de douleurs

· à 3 jours en cas de fièvre

Si les douleurs persistent plus de 5 jours ou la fièvre plus de 3 jours ou si elles s'aggravent, ne pas continuer le traitement sans l'avis de votre médecin (voir Précautions d'emploi).

 

Symptômes et instructions en cas de surdosage

Si vous avez pris plus de DOLIPRANE 2,4 POUR CENT SANS SUCRE, suspension buvable édulcorée au maltitol liquide et au sorbitol que vous n'auriez dû:
En cas de surdosage ou d'intoxication accidentelle, prévenir en urgence un médecin.

 

Instructions en cas d'omission d'une ou de plusieurs doses

Si vous oubliez de donner à votre enfant DOLIPRANE 2,4%, suspension buvable:
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose simple que vous avez oublié de prendre.

 

Description des effets indésirables éventuels

Comme tous les médicaments, DOLIPRANE 100 mg, suppositoire sécable est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet.
· Dans certains cas rares, il est possible que survienne une éruption ou une rougeur cutanée ou une réaction allergique pouvant se manifester par un brusque gonflement du visage et du cou ou par un malaise brutal avec chute de la pression artérielle. Il faut immédiatement arrêter le traitement, avertir votre médecin et ne plus jamais reprendre de médicaments contenant du paracétamol.

· Exceptionnellement, des modifications biologiques nécessitant un contrôle du bilan sanguin ont pu être observées: taux anormalement bas de certains globules blancs ou de certaines cellules du sang comme les plaquettes pouvant se traduire par des saignements de nez ou des gencives. Dans ce cas, consultez un médecin.

· Avec la forme suppositoire, il y a un risque d'irritation rectale ou anale (voir Mises en garde).

Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, ou si certains effets indésirables deviennent graves, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

 

Conditions de conservation

Tenir hors de la portée et de la vue des enfants.
A conserver à une température ne dépassant pas 30°C.
Durée de conservation après première ouverture : 6 mois.
Si nécessaire, mises en garde contre certains signes visibles de détérioration.
Les médicaments ne doivent pas être jetés au tout à l'égout ou avec les ordures ménagères.
Demandez à votre pharmacien ce qu'il faut faire des médicaments inutilisés. Ces mesures permettront de protéger l'environnement.

 

Substances actives

Paracétamol ...................................... 2,40 g
Pour 100 ml.

 

Autres composants

Excipients : gomme xanthane, sorbitol à 70 % non cristallisable (E420), acide citrique anhydre, benzoate de sodium (E211), sorbate de potassium (E202), glycérol (E422), chlorure de sodium, saccharine sodique, arôme fraise (substances aromatisantes, substances aromatisantes naturelles, huile végétale), eau purifiée. Excipients à effet notoire : sorbitol (E420) (500 mg/ml) et benzoate de sodium (E211) (3 mg/ml)

    • Description
    • Mon enfant a de la fièvre, que faire ?

      La fièvre est une réaction "normale" de l'organisme face à l'intrus : bactérie, virus parasite. Chez l'enfant, elle peut toutefois survenir en dehors d'une quelconque affection mais il convient de la surveiller et de la prendre en charge. Le mécanisme de thermorégulation n'est pas encore mature chez les très jeunes enfants. Cela peut expliquer que le fait que votre enfant puisse présenter une élévation de sa température corporelle s’il est trop couvert par exemple ou s’il vient d'avoir une activité physique intense en jouant, courant ou pleurant pendant plusieurs minutes. Veillez à prendre sa température après un repos d'1/4 d'heure au moins.

      Votre enfant présente de la fièvre ? Pas de panique.

      On estime qu'un enfant a de la fièvre quand sa température corporelle est supérieure à 38°C. Si votre bébé est âgé de moins de 3 mois, en cas de fièvre, il est nécessaire de consulter votre médecin traitant ou votre pédiatre.

      Si votre bébé a moins de 30 mois et qu'il présente une fièvre supérieure à 38,5°C, appelez votre médecin.

      Si votre enfant de plus de 3 ans présente une fièvre, quelques bons gestes sont à mettre en place :

      - Découvrez-le (habillez-le avec des vêtements légers et confortables) et gardez le dans une pièce à 20°C

      - Donnez-lui à boire régulièrement des petites quantités d'eau, sirop à l'eau, jus de fruits ou lait (s'il ne présente pas de diarrhées) pour éviter la déshydratation.

      - Donnez-lui une dose de Doliprane en fonction de son poids.

      - Le bain n'est pas indispensable mais préférez lui appliquer une serviette ou un gant humidifié sur le front et passez-lui le linge mouillé sur les mains et les pieds.

      - Surveillez sa température et son état général.

      Si l’enfant a déjà eu des convulsions, évitez de laisser monter la température. Vous pouvez lui administrer du doliprane sirop enfant pour lutter contre la fièvre dès que celle-ci dépasse 38°C et contacter votre médecin.

      Si vous trouvez que votre enfant n'a pas le comportement habituel, vous le trouvez particulièrement ronchon, il pleure tout le temps, il présente des vomissements, diarrhées et/ou il a mal au ventre, il ne mange plus, il a mal à la tête ou encore s'il a une éruption de boutons ou de plaques sur le corps et s’il respire difficilement, contactez votre médecin rapidement.

      Prise en charge de la douleur des bébés et enfants

      En dehors des infections infantiles, de la fièvre peut être rencontrée chez les tout petits lors des poussées dentaires avec l'apparition des dents de lait.

      Ces poussées génèrent une inflammation générale et ont des répercussions à différents stades : les joues sont rouges, les selles sont plus liquides et acides, elles irritent les fesses de votre bébé. Votre bébé peut aussi être grognon, pleurer plus souvent et être particulièrement susceptible, il a probablement mal. Vous pouvez alors tout à fait lui administrer une dose de Doliprane.

      Les poussées dentaires peuvent fragiliser un peu ses défenses immunitaires et il risque parfois de contracter une petite affection (rhume, otite, bronchite...).

      Comme chez l'adulte, la prise en charge de la douleur chez le jeune enfant requiert une prise de paracétamol en systématique toutes les 4 à 6 heures (maximum 4 doses par jour) pour éviter les remontées de la douleur durant les interdoses.

      Le paracétamol est le médicament de première intention à prendre en cas de douleurs.

      Comment prendre la température de mon bébé ?

      Vous présentez que votre enfant est fiévreux, ses yeux sont brillants, ses joues sont rouges, son front et/ou ses mains sont chaudes. Il vous faut prendre la température de votre bébé. Vous pouvez utiliser un thermomètre électronique en le plaçant sous son aisselle (avec le bras collé au corps) pendant quelques minutes. Attention, il faut rajouter 0,5°C à la température affichée par le thermomètre.

      Seule la température prise par voie rectale donne la température "réelle".

      Je conseille davantage cette méthode chez les plus petits. Pensez à appliquer une petite noisette de crème au niveau de l'anus pour rendre l'intrusion du thermomètre la moins gênante possible.

      L'utilisation d'un thermomètre peut être utile pour donner une indication mais la précision n'est pas toujours au rendez-vous.

      Quel thermomètre choisir ?

      Il existe différents types de thermomètre pour faciliter la prise de mesure chez les bébés ou les jeunes enfants. La prise de température par voie rectale à l’aide d’un thermomètre électrique (avec un embout souple si possible) sera préférée chez les enfants de moins de deux ans.

      Le thermomètre électronique ou frontale présente en général une température plus basse que la température rectale. Il mesure plus rapidement et facilite la prise de mesure sur le front ou directement dans l’oreille.

      Je conseille d’avoir les deux types de thermomètre à la maison, le frontale ou l’auriculaire sera apprécié pour mesurer et contrôler la température de votre bébé la nuit par exemple.

      Veillez à bien nettoyer le thermomètre rectal après utilisation avec de l’eau savonneuse et le désinfecter à l’alcool à 70%.

      Présentation et posologie du Doliprane Sirop pour enfant :

      Le médicament Doliprane 2,4 % est une suspension buvable liquide qui combat la douleur et la fièvre. La suspension buvable Doliprane contient du paracétamol. Le paracétamol est utilisé pour le traitement de la douleur et de la fièvre dans certains troubles de santé notamment lors de maux de tête, de douleurs dentaires ou de douleurs dorsales. Le format sirop du Doliprane est adapté au bébé et à l'enfant pesant un poids de 3 à 26 kilos.

      Chaque bouteille de Doliprane Sirop contient un flacon de solution liquide et une seringue graduée avec un piston. La posologie du paracétamol dépend du poids de l'enfant : pour un enfant ayant un poids de 3,5 kilos, la dose pour une prise est d'une seringue pour administration orale jusqu'à la graduation correspondant à 3,5 kilos par exemple.

      Si l'enfant a un poids de 20 kilos, la dose de Doliprane Suspension buvable par administration est d'une seringue pour administration orale remplie jusqu'à la graduation 10 kilos, puis une seringue pour administration orale jusqu'à 10 kilos une nouvelle fois. Une graduation en kilos équivaut à 0,625 ml de suspension. La seringue de Doliprane 2,4 % va jusqu'à la graduation 13 kilos, équivalent à 8,13 ml de suspension buvable, soit 195 mg de paracétamol.

      Vous pouvez répéter les prises de Doliprane Sirop toutes les 4 heures au minimum, mais de préférence toutes les 6 heures.

      Si votre bébé ou votre enfant souffre d'un trouble de santé (par exemple une maladie touchant les reins), il convient d'attendre au minimum 8 heures entre chaque prise.

      Une prise régulière va permettre de réduire les oscillations de fièvre et de douleurs. Le traitement par le médicament Doliprane en suspension buvable est limité à 5 jours en cas de douleurs, et à 3 jours en cas de fièvre.

      Mode d'administration du médicament Doliprane Sirop ?

      Doliprane Sirop est un médicament qui s'utilise par voie orale et dont la prise peut être pure ou bu suite à une dilution de la solution liquide dans un fond de boisson (eau, jus de fruits, lait).

      La suspension buvable possède un bouchon de sécurité enfant s'ouvrant en appuyant dessus. Pensez à bien reboucher la suspension Doliprane Sirop après chaque administration à votre bébé ou à votre enfant.

      La dose de Doliprane Sirop à donner s'obtient en tirant sur le piston jusqu'à la graduation qui correspond au poids de l'enfant. La dose est indiquée sur la seringue.

      Voici un exemple : pour une enfant de 6 kilos, il vous faut tirer le piston jusqu'à ce que la graduation 6 kilos atteigne la collerette de la seringue. Rincez la seringue de paracétamol après chaque prise, et ne la laissez pas dans le flacon. La seringue présente dans la boite de la suspension liquide Doliprane est adaptée et spécifique à ce médicament. Elle ne convient pas pour l'administration d'un autre médicament.

      Précautions d'emploi du Doliprane Sirop enfant :

      Je vous invite à lire attentivement la notice de ce médicament avant de commencer le traitement. Si votre enfant souffre d'un trouble de santé (notamment d'une maladie hépatique ou rénale), ou tout autre trouble pouvant interagir avec le paracétamol, l'utilisation du sirop ne se fera qu'après un avis et un suivi par le médecin traitant ou le médecin spécialiste. L'allergie à l'aspirine ou aux médicaments AINS nécessitent également un avis médical

      Ne donnez pas d'autres médicaments contenant du paracétamol, vous risqueriez un surdosage. De même, si votre enfant suit un traitement par un médicament (notamment un anticoagulant), l'administration de Doliprane Suspension buvables impose une surveillance médicale et un suivi minutieux de l'INR.

      Certains antibiotiques ou médicaments neuroleptiques peuvent également augmenter la toxicité du paracétamol. Ne donnez pas à votre enfant d’autres médicaments antipyrétiques comme l’ibuprofène (anti-inflammatoire non stéroïdien) ou de l’aspirine (acide acétylsalicylique) par exemple. Utilisez uniquement un seul antipyrétique pour faire baisser la fièvre en première intention sans l’alterner avec les autres spécialités.

      Enfin, la suspension buvable Doliprane contient des excipients pouvant être déconseillés si votre enfant présente une intolérance à certains sucres (sorbitol), ou des effets indésirables avec survenue d'une réaction allergique.

      Quels sont les effets indésirables de la suspension buvable Doliprane 2,4 % ?

      Ce médicament est généralement bien toléré. On peut rarement retrouver une allergie : boutons, rougeurs sur la peau, gonflement du visage ou tout autre effet indésirable doit vous alarmer et vous faire stopper immédiatement le traitement. Consultez ensuite au plus vite votre médecin, votre enfant est allergique au paracétamol, et son utilisation sera alors contre-indiquée. Si vous avez le moindre doute sur le traitement, la posologie et l'administration du médicament Doliprane Sirop, votre pharmacien est apte à répondre à vos interrogations, n'hésitez pas à lui demander conseil !

      Quand consulter votre médecin ?

      Bien que la fièvre soit un phénomène tout à fait normal chez l’enfant, il y a quelques situations qui nécessitent une consultation médicale. Une consultation médicale en urgence sera nécessaire dans les cas suivants : En cas de fièvre chez le bébé âgé de moins de 3 mois, une consultation en urgence est indispensable.

      En cas de déshydratation, d’une diarrhée abondante s’accompagnant ou de maux de ventre. Si l’état général de l’enfant se dégrade rapidement avec perte d’appétit, refus de boire, peau marbrée, somnolence, etc.

      En cas d’apparition de maux de tête, raideurs de la nuque et de vomissements, contacter le 15 ou le 112.

      Une consultation médicale dans la journée : Si bébé est âgé de moins de 3 mois, consulter immédiatement votre médecin traitant, pédiatre ou contacter les urgences.

      Si vous constatez que la fièvre persiste malgré les prises de l’antipyrétique toutes les 4 à 6 heures pendant 24 heures.

      Si la fièvre continue durant 48 à 72 heures et que d’autres symptômes apparaissent.

    • Notice
    • Classe Pharmacothérapeutique

      AUTRES ANALGESIQUES ET ANTIPYRETIQUES.

       

      Indications thérapeutiques

      Ce médicament contient du paracétamol.
      Il est indiqué en cas de douleur et/ou fièvre telles que maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires, courbatures.

       

      Contre-indications

      Ne prenez jamais DOLIPRANE 2,4 POUR CENT SANS SUCRE
      · allergie connue au paracétamol, ou à l'un des autres constituants,
      · maladie grave du foie.
      EN CAS DE DOUTE, IL EST INDISPENSABLE DE DEMANDER L'AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN.

       

      Précautions d’emploi et mises en garde spéciales

      Faites attention avec DOLIPRANE 2,4 POUR CENT SANS SUCRE
      Mises en garde spéciales
      En cas de surdosage ou de prise par erreur d'une dose trop élevée, consultez immédiatement votre médecin.
      Ce médicament contient du paracétamol. D'autres médicaments en contiennent. Ne les associez pas, afin de ne pas dépasser la dose quotidienne recommandée (voir Posologie).
      Précautions d'emploi
      · Si la douleur persiste plus de 5 jours ou la fièvre plus de 3 jours, ou en cas d'efficacité insuffisante ou de survenue de tout autre signe, ne pas continuer le traitement sans l'avis de votre médecin.
      · En cas de maladie grave du foie ou des reins, il est nécessaire de consulter votre médecin avant de donner du paracétamol à votre enfant.
      · Avant de débuter un traitement par ce médicament, vérifiez que vous ne prenez pas d'autres médicaments contenant du paracétamol.
      · Prévenez votre médecin en cas de maladie du foie ou des reins, ou d'abus d'alcool.
      · Prévenez votre médecin si vous prenez d'autres médicaments contenant du paracétamol.
      · En cas de problèmes de nutrition (malnutrition) ou de déshydratation, DOLIPRANE doit être utilisé avec précaution.
      · L'utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose (maladie héréditaire rare).
      Ce médicament contient 500 mg/ml (312,5 mg/graduation-kg) de sorbitol. Ce médicament contient un sucre (le sorbitol). Le sorbitol est une source de fructose. Si votre médecin vous a informé(e) que votre enfant présentait une intolérance à certains sucres, ou si votre enfant a été diagnostiqué avec une intolérance héréditaire au fructose (IHF), un trouble génétique rare caractérisé par l'incapacité à décomposer le fructose, parlez-en à votre médecin avant que votre enfant ne prenne ou ne reçoive ce médicament. Le sorbitol peut causer une gêne gastro-intestinale et un effet laxatif léger Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par prise, c’est-à-dire qu’il est essentiellement « sans sodium ». Ce médicament contient 3 mg/ml (1,88 mg/graduation-kg) de benzoate de sodium. Le benzoate de sodium peut augmenter le risque d’ictère (jaunissement de la peau et des yeux) chez les nouveau-nés (jusqu’à 4 semaines).

       

      Interactions avec d’autres médicaments

      Prise ou utilisation d'autres médicaments
      · Signalez que votre enfant prend ce médicament si votre médecin vous prescrit un dosage du taux d'acide urique dans le sang.
      Si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

       

      Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement

      A titre informatif:
      le paracétamol, dans les conditions normales d'utilisation, peut être utilisé pendant la grossesse ainsi qu'au cours de l'allaitement.
      Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.

       

      Liste des excipients à effet notoire

      EEN sans dose seuil :  sorbitol à 70% non cristallisable, sodium benzoate

       

      Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement

      Posologie
      La posologie de paracétamol dépend du poids de l'enfan, les âges sont mentionnés à titre d'information.
      Si vous ne connaissez pas le poids de l'enfant, il faut le peser afin de lui donner la dose la mieux adaptée.
      Le paracétamol existe sous de nombreux dosages, permettant d'adapter le traitement au poids de chaque enfant.
      La dose quotidienne de paracétamol recommandée dépend du poids de l'enfant: elle est d'environ 60 mg/kg par jour.
      Cette présentation est adaptée pour une administration en 4 prises par jour, soit environ 15 mg/kg toutes les 6 heures ou 10 mg/kg toutes les 4 heures.
      La seringue pour administration orale, graduée par demi-kilogramme, permet d'administrer 15 mg/kg/prise.
      La dose à administrer pour une prise est donc obtenue en tirant le piston jusqu'à la graduation correspondant au poids de l'enfant.
      Cette dose peut être renouvelée si besoin au bout de 6 heures, sans dépasser 4 prises par jour.
      Exemples:
      · Pour un enfant de 3,5 kg, la dose par prise est d'une seringue pour administration orale remplie jusqu'à la graduation 3,5 kg.
      · Pour un enfant de 13 kg, la dose par prise est d'une seringue pour administration orale remplie jusqu'à la graduation 13 kg.
      · Pour un enfant de 15 kg, la dose par prise est d'une seringue pour administration orale remplie jusqu'à la graduation 10 kg, et d'une seringue pour administration orale remplie jusqu'à la graduation 5 kg.
      Pour information, une graduation kg correspond à 0,625 ml de suspension.
      La graduation maximale de «13 kg» correspond à 8,13 ml de suspension, soit environ 195 mg de paracétamol.
      En cas de maladie grave des reins (insuffisance rénale sévère), les prises doivent être espacées de 8 heures minimum.
      Si vous avez l'impression que l'effet de ce médicament est trop fort ou trop faible, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
      EN CAS DE DOUTE, DEMANDEZ CONSEIL A VOTRE MEDECIN OU A VOTRE PHARMACIEN.
      Mode et voie d'administration
      Voie orale.
      La suspension peut être bue pure ou diluée dans une petite quantité de boisson (par exemple eau, lait, jus de fruit).
      Pour ouvrir le flacon, il faut tourner le bouchon sécurité-enfant en appuyant. Le flacon doit être refermé après chaque utilisation.
      L'usage de la seringue pour administration orale est strictement réservé à l'administration de cette suspension pédiatrique de paracétamol.
      La seringue pour administration orale doit être rincée après chaque utilisation. Il ne faut pas la laisser tremper dans le flacon.
      De plus, si votre enfant présente une fièvre supérieure à 38,5°, vous pouvez améliorer l'efficacité du traitement médicamenteux par les mesures suivantes:
      · découvrez votre enfant,

      · faites le boire,

      · ne laissez pas votre enfant dans un endroit trop chaud.

      Fréquence et moment auquel le médicament doit être administré
      Les prises systématiques permettent d'éviter les oscillations de douleur ou de fièvre.
      Chez l'enfant, elles doivent être régulièrement espacées, y compris la nuit, de préférence de 6 heures et d'au moins 4 heures.
      En cas de maladie grave des reins (insuffisance rénale sévère), les prises seront espacées de 8 heures minimum.
      Durée du traitement
      La durée du traitement est limitée:
      · à 5 jours en cas de douleurs

      · à 3 jours en cas de fièvre

      Si les douleurs persistent plus de 5 jours ou la fièvre plus de 3 jours ou si elles s'aggravent, ne pas continuer le traitement sans l'avis de votre médecin (voir Précautions d'emploi).

       

      Symptômes et instructions en cas de surdosage

      Si vous avez pris plus de DOLIPRANE 2,4 POUR CENT SANS SUCRE, suspension buvable édulcorée au maltitol liquide et au sorbitol que vous n'auriez dû:
      En cas de surdosage ou d'intoxication accidentelle, prévenir en urgence un médecin.

       

      Instructions en cas d'omission d'une ou de plusieurs doses

      Si vous oubliez de donner à votre enfant DOLIPRANE 2,4%, suspension buvable:
      Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose simple que vous avez oublié de prendre.

       

      Description des effets indésirables éventuels

      Comme tous les médicaments, DOLIPRANE 100 mg, suppositoire sécable est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet.
      · Dans certains cas rares, il est possible que survienne une éruption ou une rougeur cutanée ou une réaction allergique pouvant se manifester par un brusque gonflement du visage et du cou ou par un malaise brutal avec chute de la pression artérielle. Il faut immédiatement arrêter le traitement, avertir votre médecin et ne plus jamais reprendre de médicaments contenant du paracétamol.

      · Exceptionnellement, des modifications biologiques nécessitant un contrôle du bilan sanguin ont pu être observées: taux anormalement bas de certains globules blancs ou de certaines cellules du sang comme les plaquettes pouvant se traduire par des saignements de nez ou des gencives. Dans ce cas, consultez un médecin.

      · Avec la forme suppositoire, il y a un risque d'irritation rectale ou anale (voir Mises en garde).

      Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, ou si certains effets indésirables deviennent graves, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

       

      Conditions de conservation

      Tenir hors de la portée et de la vue des enfants.
      A conserver à une température ne dépassant pas 30°C.
      Durée de conservation après première ouverture : 6 mois.
      Si nécessaire, mises en garde contre certains signes visibles de détérioration.
      Les médicaments ne doivent pas être jetés au tout à l'égout ou avec les ordures ménagères.
      Demandez à votre pharmacien ce qu'il faut faire des médicaments inutilisés. Ces mesures permettront de protéger l'environnement.

       

      Substances actives

      Paracétamol ...................................... 2,40 g
      Pour 100 ml.

       

      Autres composants

      Excipients : gomme xanthane, sorbitol à 70 % non cristallisable (E420), acide citrique anhydre, benzoate de sodium (E211), sorbate de potassium (E202), glycérol (E422), chlorure de sodium, saccharine sodique, arôme fraise (substances aromatisantes, substances aromatisantes naturelles, huile végétale), eau purifiée. Excipients à effet notoire : sorbitol (E420) (500 mg/ml) et benzoate de sodium (E211) (3 mg/ml)