Total
Livraison en 24/48h, offerte dès 59€ d'achat !
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Minoxidil Bailleul 5% 3 x 60 ml

Médicament - Allopathie
Solution 3 x 60 ml Bailleul

Médicament préconisé dans certains cas d'alopécie (chute excessive des cheveux), dite androgénétique, d'intensité modérée chez l'homme. Traitement pour 3 mois. En savoir +

Référence : 3400936891371
20.66
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

Quantité maximale : 1 !

 

- Quels sont les traitements qui peuvent être proposés contre la chute des cheveux ?

 

Avant tout traitement, il est indispensable de connaître l'origine de la chute de cheveux. Votre médecin, suite à une analyse de sang, et votre dermatologue, pourront ainsi diagnostiquer la cause de la chute. Le traitement, médicamenteux ou non, sera ainsi adapté et personnalisé.

L'hygiène de vie (alimentation diversifié et équilibré notamment) et certains gestes permettent d'aider le maintien de la santé du cheveu. 

Evitez tant que possible, les shampooings agressifs, les colorations, décolorations, défrisages, lissages et permanentes qui fragilisent la structure du cheveu et le rendent fragile. Adoptez et maintenez une alimentation variée et équilibrée. Certaines carences peuvent en effet être à l'origine d'une chute de cheveux importante (carence en fer par exemple). Massez régulièrement le cuir chevelu pour activer la microcirculation. Limitez l'utilisation du sèche-cheveux ou réglez la température en air frais.

 

Veillez à ne pas vous brosser constamment les cheveux ou de les recoiffer. Préférez les attacher si ils sont longs.

 

- Quels sont les produits que vous retrouverez en pharmacie ? 

 

En dehors des médicaments, les compléments alimentaires viennent en soutien et renforcent l'action d'un traitement local, qu'ils soient médicamenteux ou non. Ils apportent en effet des nutriments essentiels à la fabrication des cheveux lors de leur renouvellement. Dans le cadre d'une alopécie chronique et androgénique, la prise de compléments seuls ne peut pas être suffisante. Il convient alors de maintenir l'association avec des produits ou médicaments adaptés. Différents ingrédients peuvent alors être retrouvés au sein de ces compléments. On peut ainsi citer la vitamine B8, indispensable à la croissance du cheveu. La vitamine E et de zinc permettent de lutter contre les dommages oxydatifs et constituent des antioxydants efficaces dans cette prise en charge globale. Le magnésium est un minéral indispensable contre la fatigue et agit notamment au niveau des pellicules.

 

Les cheveux sont constitués de kératine dont un élément fondamental est un acide aminé soufré: la cystéine. L'apport de vitamine B6 sera particulièrement important pour le bon déroulement de la synthèse de cystéine. On peut citer la levure de bière, un complément source naturelle de vitamines B, disponibles en gélules ou en paillettes à saupoudrer dans l’alimentation.

 

- Des shampooings et soins spécifiques

 

De nombreuses gammes de soins sont spécifiques pour lutter contre la chute des cheveux. Il convient de vérifier l ‘absence d’ingrédients irritants comme les sulfates. Veillez à pratiquer un massage avec la pulpe du doigt, allant du bas de la nuque vers le haut du crâne en faisant des petits cercles afin d'activer la microcirculation. Des soins naturels peuvent aussi participer au maintien de la beauté du cheveux : des huiles essentielles comme l'huile essentielle l’ylang ylang apporte brillance aux cheveux. L'huile de ricin permet quand à elle de fortifier et d'apaiser le cuir chevelu. Attention, cette huile est grasse, il est recommandé de la mélanger à une autre huile, et de laver deux fois au shampooing afin d'éliminer les résidus. - Les petits plus du quotidiens

 

Qu'est-ce que le Minoxidil 5% ?

Ce médicament est indiqué en cas de chute de cheveux modérée, lié à une alopécie androgénétique, pour les hommes. Ce produit est un médicament, et non pas un complément alimentaire. Sa substance active est le minoxidil, dosée à 5 grammes pour 100 ml de solution. Il s’applique directement sur le cuir chevelu. Le minoxidil est aussi utilisé par voie orale dans l’indication de l’hypertension artérielle. Quand il est appliqué sur le cuir chevelu, cet effet est majoritairement imperceptible.

Pourquoi prendre du Minoxidil 5% ?

Le minoxidil est une molécule qui favorise la croissance du cheveu et aide à ralentir la chute. Les hommes et les femmes perdent leur cheveux chaque jour, c’est un processus normal du cycle de vie des cheveux. Néanmoins, cette chute peut s’intensifier, suite à un stress, une carence en vitamines (notamment vitamine B) et en acides aminés, ou des perturbations hormonales. Chez les hommes, le minoxidil 5 % est indiqué lors d’alopécie androgénétique, un trouble fréquent qui induit une chute de cheveux excessive et provoque une calvitie précoce. On observe des signes caractéristiques avec des zones dégarnies et les cheveux localisés sur une zone frontale s’affinent. La fibre capillaire se fragilise. Cette calvitie naissante peut être réduite après application de plusieurs mois de cette molécule. Minoxidil va ainsi à terme stopper la chute. Est-ce que les cheveux repoussent grâce à ce produit ? C’est possible, selon l’intensité de la chute et son origine.

 

Attention, même si Minoxidil est dans certains cas capable d’enrayer la chute, voire d’arrêter la chute, celle-ci commence dès l’arrêt du traitement. Il est recommandé de se laver les cheveux avec un shampoing doux afin de préserver et de prévenir la chute. La consultation d’un dermatologue avant toute automédication est fortement conseillée. En effet, le minoxidil n’aura d’effet sur la croissance du cheveu et va pouvoir faire repousser le cheveux que si la chute est liée à un troubles des hormones, notamment la Dihydrotestostérone. En pratique, comment l’utiliser ? Dirigez la pompe vers le centre de la zone à traiter et pressez une fois puis étendez le produit sur l’ensemble de la zone. Pour délivrer la bonne dose de lotion, faites 6 pulvérisations en répartissant à chaque fois le produit.

 

Veillez à bien vous laver les mains avant et après l’utilisation et la manipulation des lotions. N’utilisez pas de sèche-cheveux après l’application. Veillez à ne pas laisser couler la lotion au niveau des tempes ou le front (une pilosité indésirable pourrait survenir, au mauvais endroit en l’occurrence) Le minoxidil doit être utilisé sur un cuir chevelu normal et sain.

Quels peuvent être les effets secondaires du Minoxidil ?

Les effets indésirables du Minoxidil sont souvent locaux, dans la zone d’application du produit. On peut observer des démangeaisons, des allergies locales avec des rougeurs. Plus rarement, des maux de tête, des troubles oculaires ou encore une altération du goût ont été répertoriés. La présence de propylèneglycol est susceptible d’induire un eczéma.