Minoxidil
L’alopécie androgénétique, connue sous le nom de calvitie, atteint particulièrement les hommes, mais peut aussi survenir chez les femmes. Cette forme de perte de cheveux est causée par les hormones, et se caractérise par une calvitie qui atteint seulement le haut du crâne, et provoque des zones dégarnies sur le cuir chevelu des hommes et des femmes. En cas d’alopécie androgénétique, les compléments alimentaires et les vitamines ne permettent pas une repousse des cheveux, en effet la cause est hormonale est seul un traitement influençant les hormones masculines ou féminines pourra avoir un effet sur la chute et la repousse capillaire.
Les symptômes de l’alopécie androgénétique chez l’homme, se caractérise par la survenue sur le dessus du crâne, de cheveux plus fins et moins colorés. La calvitie peut toucher le dessus du crâne, ou débuter par la pointe du crâne ou au niveau des tempes. C’est la fameuse zone des golfes frontaux, sensible à la chute des cheveux.
Chez la femme, la chute des cheveux est visible sur l’ensemble du dessus de la tête, mais de manière plus dispersée. à l’inverse de l’homme, l’alopécie chez la femme n’est pas totale : les cheveux peuvent persister, mais de manières diffuses. l’alopécie androgénétique chez les femmes peut épargner la ligne frontale.
L’alopécie androgénétique peut provoquer une calvitie précoce,chez l’homme comme chez la femme, avec une chute excessive. Il est possible de limiter la chute et de freiner la perte, grâce à des soins adaptés et des traitements spécifiques. Le dermatologue est à même de vous conseiller au mieux en cas de chute sévère et massive des cheveux.
Qu’en est-il de la fréquence de l’alopécie androgénétique ? Chez l’homme, la fréquence augmente avec l’âge. Chez la femme, l”alopécie est plus rare, une femme sur cinq vers l’âge de 40 ans en souffre. Cela reste néanmoins le trouble capillaire le plus fréuent chez la femme, devant le risque de carence en nutriments et l’utilisation de soins et de lotions non adaptée.
Quelles sont les causes de l’alopécie androgénétique ? L’alopécie androgénétique a deux origine : la prédisposition génétique et l’effet des hormones appelées androgènes. Les androgènes sont des hormones sexuelles masculines, mais qui peuvent être présentes en quantité limitée chez les femmes.
Les gènes susceptibles de donner une alopécie androgénétique sont connus, et l’un se situe sur le chromosome X, transmis de la mère à l’homme. C’est pourquoi la fréquence d’une alopécie augmente lorsque la calvitie est aussi existante dans la famille de la maman.
Dans ces situations, les follicules pileux du crâne sont très sensibles à l’effet des hormones androgènes, et notamment à un composé dérivé de la testostérone, appelé DHT (dihydrotestostérone).
Sous l’action des androgènes, le cycle de pousse des cheveux est perturbé : la pousse peut être accélérée ou réduite. Les cheveux sont plus fins, moins colorés et c’est le début de la chute des cheveux. C’est ainsi que les vingtaines de cycles de pousse, qui doivent normalement s’espacer sur toute la vie, se renouvellent en quelques années. Stopper la chute est difficile et les réserves s’épuisent.
Chez la femmes, mis à part les actions des hormones pouvant induire l’alopécie androgénétique, la prise de médicaments, notamment les traitements hormonaux (pilule, ménopause) stimule la chute des cheveux.
Le stress et la carence en fer ou en d’autres nutriments expliquent également cette chute et alopécie chez les femmes.
Chez l’homme comme chez la femme, un traitement par chimiothérapie peut induire une chute de cheveux excessive. La prise de compléments alimentaires n’est pas indiqué pendant la chimiothérapie, car les vitamines et nutriments pourraient interagir avec le traitement. La pose d’une perruque est possible et permet d’éviter toute automédication à risque.
Quelles sont les autres causes de chute de cheveux ? Si la chute des cheveux n’est pas causée par une alopécie androgénétique, la perte capillaire peut être due à des facteurs divers : un stress, une fatigue chronique, peuvent par exemple induire une perte de cheveux. Que ce soit chez l’homme ou chez la femme, il est alors indispensable d’agir contre la perte des cheveux en traitant la cause des troubles. Dans ces situations, la consommation de nutriments ( vitamines et minéraux) peut ralentir voire stopper la chute des cheveux, et stimule les follicules pileux. La prise de nutriments via l’alimentation reste la meilleure consommation de vitamines : en effet l’assimilation y est meilleure, et l'absorption des nutriments au niveau du cuir chevelu y est donc renforcée.
Cependant, des compléments alimentaires (multivitaminés) peuvent aider en proposant plusieurs nutriments (acides aminés notamment) et vitamines du groupe B (vitamine B5 et B8 en particulier) indiqués dans la chute et la pousse des cheveux.
La chute des cheveux peut être causée par une carence en un nutriment spécifique, c’est pourquoi nous vous conseillons de toujours prendre l’avis de votre professionnel de santé avant toute prise de compléments alimentaires. La carence en fer chez les femmes est une des déficiences principales causant une chute de cheveux. Une carence en zinc ou en magnésium peut également freiner la pousse des cheveux.
Les produits disponibles en pharmacie : compléments alimentaires (sous forme de comprimés ou de gélules), lotions, ampoules, shampooings, ne seront utiles que si l’origine de la chute des cheveux est connue. Ces soins capillaires seront peu efficaces en cas d’alopécie hormonale, et pourront simplement favoriser la beauté des cheveux.
Les plantes, de la même manière que les compléments alimentaires, pourront aider dans certains cas, car elles apportent des nutriments indispensables à la croissance des cheveux. C’est le cas de l’ortie, riche en minéraux comme le fer. La levure de bière est également reconnue pour aider à la beauté des cheveux.
Enfin, certains remèdes, qui n’ont pas prouvé leur efficacité, peuvent néanmoins aider en cas de chute temporaire des cheveux : l’huile de ricin par exemple, est utile en cas de démangeaisons du cuir chevelu, et peut favoriser une pousse normale des cheveux en apaisant le cuir chevelu. Les nutriments et vitamines sont ainsi mieux assimilés et les cheveux plus beaux.
De nombreux traitements sont disponibles pour freiner la chute des cheveux en cas d’alopécie androgénétique. Ces médicaments stimulent les follicules pileux, ou limitent les effets de la DHT (dihydrotestostérone).
On retrouve des vitamines dans des médicaments : Biotine et Bepanthene sont deux médicaments à base de vitamines (vitamine B8 et vitamine B5) indiqués dans la chute des cheveux. Certains médicaments nécessitent plusieurs mois de traitement avant d’être efficaces, et le fait de stopper la prise provoque un retour de l’état de chute en quelques mois.
En dehors des médicaments, un traitement chirurgical est parfois pratiqué : la greffe des cheveux, notamment de la couronne du cuir chevelu, peut être entrepris. Une greffe des cheveux, avec les follicules pileux, permet de lutter contre les effets de la DHT (dihydrotestostérone).
Il existe un traitement par voie orale avec une molécule appelée finastéride. Le finastéride permet de freiner la chute des cheveux, mais sans favoriser la pousse, ou seulement chez certains patients. L’action est donc variable. On retrouve le finastéride en comprimé dosé à un milligramme. Les effets indésirables du finastéride sont conséquents (notamment des troubles de la libido et des dépressions possibles, c’est pourquoi ce traitement est à réserver à des chutes de cheveux massives, et tout changement d’humeur nécessite de stopper le traitement et de consulter votre médecin et votre dermatologue.
Le traitement local de l’alopécie hormonale est le minoxidil. Ce médicament existe sous deux dosages : le minoxidil 2 % et le minoxidil 5 %. Le 2 % est réservé au traitement de l’alopécie androgéntique chez l’homme et chez la femme, et le dosage maximal de 5 % est indiqué uniquement chez l’homme. Faisons un point sur ce traitement.
Comment utiliser le minoxidil ?
Le Minoxidil se présente sous la forme d'une solution pour application cutanée contenue dans une flacon pompe muni d'un applicateur. Le minoxidil doit être appliqué sur le cuir chevelu. Ainsi, il permet de stimuler la pousse des cheveux et de ralentir la chute.
Le minoxidil, solution pour application cutanée, est à appliquer au niveau de la zone d'alopécie. Il convient d'appliquer la dose d'un ml directement sur le cuir chevelu en prenant soin de l'appliquer au centre de la zone à traiter. Le produit doit être étendu par la suite avec le bout des doigts en spirale et en massant localement, de façon à couvrir l'ensemble de la zone à traiter. N'oubliez pas de vous laver les mains après l'application. Il existe 2 systèmes différents. Le système avec pulvérisateur est adapté pour l'application sur des surfaces étendues. Retirez alors le capot sur le flacon et dirigez la pompe vers le centre de la zone à traiter. Actionnez le pulvérisateur une fois puis étendez la solution à l'aide du bout des doigts. Répétez l'opération 6 fois pour obtenir la dose d'1 ml. Le principe d'application est le même entre le pulvérisateur et le pulvérisateur muni d'un flacon. La différence réside dans le fait que le second système est adapté à l'application de la lotion sur de petites surfaces. Le minoxidil est une solution pour application cutanée à appliquer sur un cuir chevelu sec. Il est important de ne pas utiliser la solution des zones à ne pas traiter. Ainsi, ne laissez pas couler la solution sur les tempes, sous réserve de voir apparaître une pilosité indésirable. Il existe deux dosages différents : Le 2% peut être utilisé par les hommes et les femmes alors que le dosage à 5% est réservé aux hommes.
Combien de fois par jour peut-on appliquer la solution ?
Une application de la lotion deux fois par jour est nécessaire à l’efficacité du médicament Minoxidil.
Pour de meilleurs résultats, l'application de la solution de minoxidil doit se faire tous les jours et sur plusieurs mois. Attention, l'effet du minoxidil est suspensif. Il est attendu qu'un retour à la tonsure antérieure est tout à fait envisageable quelques mois après l'arrêt du traitement.
Quels peuvent être les effets secondaires après application du minoxidil ?
Ce produit existe aussi comme vasodilatateur en comprimé, indiqué en cas de tension artérielle. C’est pourquoi cet effet, ici indésirable dans le cadre d’une utilisation locale du minoxidil, est possiblement retrouvée, mais très peu perceptible.
Outre cet éventuel effet indésirable, le médicament minoxidil peut induire des irritations du cuir chevelu, des démangeaisons, et possiblement la survenue de poils sur une peau auparavant dépilée. C’est pour cela qu’il est recommandé de réduire l’application au cuir chevelu, sans étaler au niveau du visage.
Une irritation oculaire peut survenir si le produit est en contact accidentel avec l’œil. Bien plus rarement des effets plus généraux ont été décrits mais sont bien plus rares comme les maux de tête, vertiges, une altération du goût ou des troubles de la vision. Si un effet indésirable survient, n'hésitez pas à en parler à votre pharmacien.