Total
10% sur la catégorie articulations et muscles avec le code ACTIF10 dès 20€ d'achat !
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Diffu-K x 40

Médicament - Allopathie
Gélules x 40

Ce médicament est indiqué dans le traitement et la prévention des déficits en potassium. En savoir +

Référence : 3400932905997
2.78

Quel est le rôle du potassium ?

Le potassium est un élément indispensable au fonctionnement normal de notre corps, et donc indispensable pour notre santé. Le potassium se trouve principalement dans nos cellules. Les échanges de potassium se font par des canaux potassiques qui permettent le passage des ions K+ (ions potassium), grâce à la présence d'une pompe appelée pompe à sodium Na+/K+/ATPase. Cette pompe extrait le sodium de la cellule et fait rentrer le potassium. Ces mouvements d'entrée et de sortie du potassium dans le corps permettent l'activation de différents types de cellules (musculaires, pancréatiques, etc), ainsi que la stimulation de neurones. C'est pourquoi le potassium joue un rôle indispensable dans la transmission nerveuse, celle-ci étant par exemple indispensable au rythme cardiaque. Le potassium aurait également un rôle clé dans la régulation du cycle circadien (période veille-sommeil). Pour maintenir une hygiène de vie adaptée, il est important d'équilibrer la balance sodium/potassium, en consommant des légumes, des légumes secs, des céréales. Les produits végétaux sont une très bonne source potassique.

Quels sont les signes d'hypokaliémie ?

L'hypokaliémie est un trouble qui peut s'avérer dangereux. L'hypokaliémie est la conséquence d'un apport en potassium insuffisant dans notre corps. Ce trouble peut être causé par un alcoolisme, une anorexie, une dénutrition (notamment chez la personne âgée). Une élimination importante de potassium, due à la prise d'un médicament (les diurétiques par exemple); est également fréquente. D'autres troubles peuvent générer une hypokaliémie. Un apport insuffisant en certaines vitamines, comme la vitamine K, peuvent également induire une carence. Ce manque en potassium peut être léger, et ne provoquer que peu de symptômes. Il peut être plus sévère et provoquer des douleurs musculaires, une rétention urinaire, et parfois des troubles cardiaques très graves. C'est pour cela qu'il est important de consulter son médecin et d'en parler à votre pharmacien au moindre doute.

Parenthèse sur les diurétiques : 

Les diurétiques sont indiqués dans l'l'hypertension artérielle et l'insuffisance cardiaque. Les diurétiques ont comme effets indésirables de faire uriner plus souvent, car les reins produiront plus d'urine. Il existe des interactions entre ces médicaments et d'autres traitements. Certains diurétiques peuvent baisser les taux de potassium. Il est donc important de faire des prises de sang régulièrement et de contacter un professionnel de santé en cas de doutes. Parlez-en également à votre pharmacien, qui peut vous conseiller sur les aliments riches en potassium, et un éventuel supplément en potassium après accord du médecin traitant.

Quels sont les signes d'hypokaliémie ?

L'hyperkaliémie

L'hyperkaliémie est caractérisée par un taux potassique dépassant la valeur de 5.5 mmol/L. L'hyperkaliémie est assez fréquente. En effet, sa prévalence pourrait atteindre les 10 % chez des patients hospitalisés. L'hyperkaliémie est dite sévère si elle dépasse les 6.5 mmol/L et atteint l'appareil digestif, métabolique, et provoque des perturbations électrocardiographiques. Chez les patients ayant un appareil cardiaque (dispositif implantable, une hyperkaliémie peut induire des anomalie du système. Un risque accru est observé chez les personnes souffrants de diabète, d'insuffisance hépatique ou rénale, et chez les sujets de plus de 70 ans. La prise de produits hyperkaliémiants est également un facteur de risque. Certains produits contenant plusieurs types de vitamines sont également à prendre en compte. En cas d'hyperkaliémie, pensez à boire de l'eau plate et/ou une eau gazeuse faible en potassium. Les résultats positifs d'analyse médicale suite à une suspicion d'hyperkaliémie doivent être pris en charge le plus rapidement possible. Une hyperkaliémie supérieure à 6.5 mmol/L est une urgence médicale. Une hyperkaliémie nécessite de prendre rapidement un avis médical. Si l'hyperkaliémie est inférieure à 5.5 mmol/L, la liste des traitements et produits pouvant donner une hyperkaliémie doivent être revus.

Quels médicaments agissent sur la kaliémie ?

Il existe plusieurs types de produits exerçant un effet sur les canaux de potassium : certains médicaments permettent la fermeture des canaux potassiques, c'est le cas des sulfamides hypoglycémiants, ou de certains antiarythmiques. D'autres médicaments au contraire agissent sur l'ouverture des canaux potassiques, c'est le cas d'autres antiarythmiques ou de certains antiangoreux. Les médicaments hypokaliémiants interagissent avec de nombreux médicaments et produits : diurétiques, laxatifs stimulants, glucocorticoïdes, mais aussi avec des plantes comme la réglisse ou l'artichaut. Les médicaments hyperkaliémiants quant à eux doivent être utilisés avec prudence, notamment chez la personne âgée. Les produits hypokaliémiants et et hyperkaliémants sont impliqués dans de nombreuses interactions, il est important d'en discuter avec votre médecin et avec votre pharmacien lors de la délivrance du traitement. Vous retrouverez les précautions d'emplois et les informations nécessaires au bon usage de vos traitements dans la notice.

Le médicament Diffu K

Le Diffu K est un médicament indiqué en traitement et en préventif dans les carences en potassium. Le médicament Diffu K contient du chlorure de potassium microencapsulé. Précisément, chaque gélule de Diffu K contient 600 mg de chlorure de potassium microencapsulé. Une gélule de Diffu K contient 313 mg de potassium. La composition du potassium microencapsulé est la suivante : chlorure de potassium à 80-90 %, éthylcellulose, puis des adjuvants (cyclohexane et polyéthylène C10. Comme tout médicament, Diffu K contient également des excipients : ceux ci n'ont pas d'effets "actifs" dans notre corps, mais permettent la bonne diffusion du médicament jusqu'au site d'action. On les retrouve notamment pour la composition de l'enveloppe de la gélule : le Diffu K contient de la gélatine, du dioxyde de titane et de l'oxyde de fer jaune (couleur jaune de la gélule), et de la gélatine et du dioxyde de titane pour la couleur blanche.

- Quelle est la posologie du médicament Diffu K ?

Diffu K peut se prendre en prévention. Dans cette situation, la posologie est de 2 gélules à 3 gélules par jour. En traitement curatif, le médecin augmente la dose de gélules : de 5 gélules à 12 gélules selon les cas. Cette dose est déterminée par le professionnel de santé selon la situation et l'analyse sanguine. Les gélules se prennent ave un grand verre d'eau. Diffu K ne requiert pas de précautions particulières de conservation. Chaque gélule de Diffu K doit être conservé dans un endroit sec.

Quelles sont les précautions d'emplois et les contre-indications du médicament Diffu-K ?

Ce médicament n'est pas indiqué en cas d'hyperkaliémies ou de troubles particuliers : trouble rénale, diabète, prise d'un anti-hypertenseur. Il est impératif de consulter le médecin et le pharmacien avant toute prise du médicament Diffu K en gélules. De plus, des examens sanguins sont nécessaires avant et pendant le traitement afin d'équilibrer la dose. Attention aux surdosages ! En effet, si vous prenez une gélule ou plusieurs gélules de plus que la posologie convenue, Diffu K expose à un risque d'effets hyperkaliémiants. Il faut alors immédiatement contacter un professionnel de santé. A l'inverse, en cas d'oubli de prise du médicament Diffu K, je vous recommande de ne pas doubler la dose. Continuez la prise des gélules sans compenser l'oubli.

- L'utilisation de ce médicament est-elle autorisée pendant la grossesse ?

Oui, le médecin peut délivrer le médicament Diffu-k pendant une grossesse s'il le juge nécessaire. Il en est de même en cas d'allaitement. Dans tous les cas, la prise de médicaments lors d'une grossesse ou d'un allaitement est soumise l'avis du pharmacien et/ou du médecin : la plupart des médicaments peuvent être à risque pour la santé du bébé. Il en est de même pour un traitement sans ordonnance.

Quels sont les effets indésirables du médicaments DIffu K ? Comme tout médicament, Diffu K possède des effets indésirables à connaître. Ces effets indésirables ne surviennent pas chez tout le monde : à forte dose, Diffu K peut provoquer des troubles digestifs, jusqu'à une ulcération digestive. Les effets hyperkaliémiants des gélules de Diffu K peuvent être prévenus par une vérification régulière du taux de potassium dans le sang (kaliémie). Attention, le médicament Diffu K ne doit pas se prendre sans l'avis et le conseil du médecin et du pharmacien. Je vous recommande fortement de lire la notice de ce médicament avant sa prise, afin de recueillir les informations et précautions d'utilisation nécessaires à son bon usage.

Diffu K fait partie des sels de potassium classés en liste I : Diffu K gélules, Kaléorid LP 600 mg et 1000 mg comprimés, Nati-K 500 mg comprimés. Ces produits contiennent d'autres excipients différents de ceux de Diffu K. Nous vous invitons à lire attentivement la notice de ces médicaments et à suivre les instructions de votre néphrologue. Vous retrouverez en pharmacie des produits et compléments alimentaires contenant des sels potassiques (gélule, comprimé) : une hygiène de vie adapté est suffisante pour maintenir nos apports en minéraux, il est donc fortement déconseillé de s'automédiquer, au risque de perturber l'équilibre électrolytique.