Total
Soldes d'été : jusqu'à 58% sur vos produits favoris !
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Guronsan x 30

Médicament - Allopathie
Comprimés effervescents x 30 Bayer

Ce médicament est préconisé dans les états de fatigue passagers de l'adulte (+ de 15 ans). En savoir +

Référence : 3400930465639
19.69
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

Coups de barre, difficulté à se lever, nuits blanches, bâillements incessants, difficultés à accomplir des choses banales au quotidien, la fatigue est fréquente chez tous les individus. Elle peut résulter d’un mode de vie intense, d’accumulation de nuits difficiles ou blanches, d’un surmenage ou apparaître avec une infection. La fatigue est un état qui perdure même après une période de repos qui se traduit par un épuisement, perte de force, lassitude, une impression d’être toujours épuisé.

 

La fatigue peut être réactionnelle, chronique ou psychique. La plus courante est la fatigue réactionnelle ou passagère. Ce type de fatigue est temporaire, elle est généralement liée à un manque de repos suite à un effort intense, un manque de sommeil ou encore au décalage horaire.

 

La fatigue psychique se traduit par une envie de ne rien faire, un gros manque d’énergie dès le matin. Les insomnies, le stress, l’anxiété, une perte d’appétit amènent souvent à ce type de fatigue. Celle-ci est lié à un syndrome dépressif ou des troubles anxieux.

 

La fatigue chronique est une fatigue qui s’est installée et qui dure dans le temps. Elle est souvent due à une maladie chronique comme la fibromyalgie, l’anémie, des maladies infectieuses chroniques (VIH, hépatite). Rythme de vie intense, besoin d’être au top de sa forme, nuits courtes, surmenage, après une infection ou lors d'un épisode de vie intense et stressant, dans la plupart des cas, une amélioration de l’hygiène de vie peut suffire à résoudre le problème de fatigue.

 

Une meilleure alimentation plus équilibrée et variée avec des apports en vitamines, en fibres et en minéraux est bénéfique pour l’organisme. Dans certains cas toutefois, il ne s’agit pas de carence mais d’un coup de fatigue important. Au-delà donc de l’apport régulier et d’une alimentation variée et équilibrée, des périodes de fatigue importante peuvent survenir.

 

On les observe principalement chez les actifs lors d’un surmenage au travail, d’une période dense professionnelle, lors d’une période aussi de stress et d’angoisse ou alors lors de la prise de certains médicaments comme les anxiolytiques, antidépresseurs, antihypertenseurs, anticonvulsivants, anticonvulsivants…

 

Dans d’autres cas, l’état de fatigue suit une infection virale ou bactérienne et s’inscrit donc dans la période de convalescence. Certaines affections peuvent en effet induire une fatigue qui peut durer de plusieurs jours à plusieurs semaines. On pense notamment à la grippe, à la mononucléose infectieuse, au covid…

 

On peut aussi noter l’impact de certains médicaments anticancéreux particulièrement éprouvant physiquement. Soulager la fatigue passagère passe par une meilleure hygiène de vie et une meilleure alimentation.

Pour cela, l’équilibre alimentaire et la consommation de repas variés et équilibrés est primordial. Les apports en fruits, en légumes, en féculents, fibres et l’ensemble des classes d’aliments permettent de combler les besoins de l’organisme.

Au-delà des apports caloriques et nécessaires au bon fonctionnement du corps, on peut également citer le respect d’heures suffisantes de sommeil mais aussi la pratique d’une activité physique même modeste mais régulière.

La limitation de l’alcool et du tabac, le fait de bien dormir permet de limiter également le stress et l’anxiété et ainsi le sentiment et la sensation de fatigue et de lassitude.

 

Si malgré vos efforts dans ce sens, vous continuez de ressentir une fatigue, si vous avez fait un malaise ou que votre morale et votre humeur ont changé et se sont détériorés, il est indispensable de consulter un médecin.

 

Quelques conseils pour lutter contre la fatigue :

- Pratiquez une activité physique régulièrement en évitant vos séances le soir avant le coucher.

- Relaxez-vous et essayer de vous coucher à heures fixes.

- Evitez les écrans le soir et privilégiez la lecture d’un bon livre.

- Adoptez un régime alimentaire sain et ne sautez pas de repas.

- Faites une micro sieste (15/20 minutes)

- Consommez des fruits riches en vitamine C (kiwi, agrumes, acerola…)

Si la fatigue persiste ainsi que les troubles du sommeil malgré la mise en place d’une bonne hygiène de vie et alimentaire, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Qu’est-ce que le Guronsan ?

Le Guronsan est un médicament disponible en pharmacie sans ordonnance. Les comprimés effervescents de Guronsan ne contiennent pas un cocktail de vitamines et de minéraux comme certaisn compléments alimentaires mais du glucuronamide, de la caféine et de l’acide ascorbique (vitamine C). La caféine présente dans va booster l’action de la vitamine C mais aussi vous apporter un effet boostant immédiat pour lutter contre la fatigue passagère. L’usage de ce médicament est destiné aux adultes et aux adolescents de plus de 15 ans.

Dans quel cas prendre du Guronsan ?

Le Guronsan est un médicament qui permet de soulager l’asthénie (la fatigue passagère). La posologie usuelle est de 1 comprimé matin et 1 comprimé le midi. Les comprimés sont à dissoudre dans un verre d’eau. En raison de la présence de caféine, il est déconseillé de prendre le Guronsan après 16 heures.

Faut-il une ordonnance pour se procurer du Guronsan ?

Il est très facile d’obtenir ce médicament puisque sa délivrance ne nécessite pas de prescription médicale. Il est disponible en automédication ou sur les conseils de votre pharmacien directement au comptoir de la pharmacie. Néanmoins, son utilisation nécessite des précautions particulières et peut provoquer des effets indésirables (agitation, accélération du rythme cardiaque, insomnies et parfois des céphalées …).

Je vous invite à bien lire la notice et à demander des conseils à votre pharmacien lors de la délivrance de ce médicament. Le Guronsan est déconseillé chez la femme enceinte et au cours de l’allaitement.