Total
French Days : 10% de remise sur votre commande sous conditions, cliquez ici !

Conseils : Les critères de choix d'un complément alimentaire ?

Haut

Réglementation

D’un point de vue réglementaire, les compléments alimentaires sont « des denrées alimentaires dont le but est de compléter un régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique ». Ces produits sont destinés à être pris par voie orale et sont conditionnés en doses sous forme de comprimés, gélules, pastilles, ampoules. Un complément alimentaire est donc un produit destiné à fournir des nutriments supplémentaires, tels que des vitamines, des minéraux, des acides aminés, des acides gras (oméga 3, oméga 6) ou d'autres substances comme des plantes, afin de compléter une alimentation régulière. Ces produits sont disponibles sous diverses formes, notamment des pilules, des gélules, des poudres, des liquides, des comprimés à croquer et des barres nutritives. Les compléments alimentaires sont régis par une règlementation européenne qui encadre leur fabrication, ainsi que leur commercialisation.

Les compléments alimentaires sont également encadrés sur leur apparence. En effet, l’étiquetage doit répondre à certains impératifs. L’étiquetage doit contenir toutes les informations permettant d’identifier simplement qu’il s’agit d’un complément alimentaire (nom, composition, formes, concentration, liste des ingrédients, fréquence de prise quotidienne, …). De plus, toute allégation de santé sur l’étiquetage est interdite. Ainsi, il ne peut être précisé sur l’emballage des compléments alimentaires qu’ils peuvent « soigner » ou « traiter ». Les compléments alimentaires ne peuvent pas non plus vanter leur efficacité.

  

Les différents compléments alimentaires

Il existe différents types de compléments alimentaires. Certains compléments alimentaires sont conçus pour combler les éventuelles carences nutritionnelles ou pour apporter des nutriments spécifiques qui peuvent être bénéfiques pour la santé. D’autres compléments alimentaires

Il faut savoir que les compléments alimentaires sont à prendre en complément d’une alimentation équilibrée et d’hune bonne hygiène de vie. En aucun cas les compléments alimentaires ne doivent se substituer aux aliments.

  

Sur quels critères choisir ses compléments alimentaires

Le choix d'un complément alimentaire peut être un processus délicat, car il est important de prendre en compte plusieurs critères pour s'assurer qu'il répond à vos besoins de manière sûre et efficace.

Le choix du complément alimentaire doit tout d’abord être en accord avec vos objectifs. Commencez par identifier vos besoins. Vous cherchez à compléter une carence nutritionnelle, à soutenir la santé générale, à améliorer la performance sportive ou à gérer un problème de santé particulier ?

Vous pouvez ensuite examiner la liste des ingrédients du complément alimentaire. Recherchez des ingrédients actifs spécifiques qui correspondent à vos besoins. Évitez les produits contenant des ingrédients inutiles, potentiellement allergènes ou controversés. Pour cela, assurez-vous que l'étiquette du produit fournit des informations détaillées sur la liste des ingrédients, les dosages, les instructions d'utilisation et les avertissements éventuels.

Essayez ensuite de connaitre l’origine des substances présentes dans le complément alimentaire. Optez pour des compléments alimentaires provenant de fabricants réputés et de confiance. Il est préférable de sélectionner des produits qui sont testés par des tiers pour leur qualité, leur pureté et leur conformité aux normes de sécurité. Vous également essayez de savoir si les produits sont d’origine naturelle ou non, si les substances sont bio ou non. Vérifiez que le complément fournisse une dose appropriée d'ingrédients actifs. Un dosage insuffisant pourrait ne pas fournir les effets escomptés, tandis qu'un surdosage peut être inutile voire potentiellement nocif. N’hésitez pas à opter pour des marques reconnues pour leur engagement envers la qualité, la recherche et la transparence. Faites des recherches pour savoir si la marque a une bonne réputation dans l'industrie des compléments alimentaires. N’hésitez pas à demander d’avantages d’informations à un professionnel de santé.

Certains compléments se présentent sous forme de pilules, de gélules, de poudres, de liquides ou même de gommes à mâcher. Choisissez une forme qui convient à vos préférences et à votre mode de vie.

 Renseignez-vous sur les effets secondaires possibles associés au complément. Bien que la plupart des compléments soient sûrs lorsqu'ils sont utilisés conformément aux instructions, certains peuvent interagir avec des médicaments ou provoquer des effets indésirables. Assurez vous également qu’aucun produit entrant dans la composition du complément alimentaire n’entre en interaction avec un traitement que vous utilisez déjà.

 Enfin, bien que le prix ne soit pas le critère principal, il est important de comparer les coûts entre différentes marques pour vous assurer que vous obtenez un bon rapport qualité-prix.

 


Retour au sommaire des conseils de LaSante.net