Compléments alimentaires

Les compléments alimentaires regroupent une très large gamme de produits. Ils ont la particularité de pouvoir traiter différentes atteintes. Ces compléments alimentaires peuvent vous aider dans la vie de tous les jours. Ils sont faciles à prendre.

Classiquement, on nomme compléments alimentaires des traitements qui ne sont pas nécessairement des médicaments. Il s’agit souvent de produits qui sont là pour aider à traiter une atteinte, sans que ce soit forcément un traitement causal ou symptomatique. On peut alors parler de traitement adjuvants.
Mais il peut aussi s’agir de substances, très souvent des minéraux ou des vitamines, qui sont donnés pour traiter des carences. Il faut toutefois noter qu’avant de prendre des produits pour une carence, il faut connaître le degré de cette carence. Il convient donc de consulter et au besoin faire des analyses pour déterminer la posologie.

Parmi les médicaments pour des cas de carences, il y en a beaucoup qui sont des vitamines. On peut par exemple citer le Bécilan pour la vitamine B6, la Bévitine et le Bernerva pour la vitamine B1, la Béflavine pour la vitamine B2, et le Toco pour la vitamine E.
Il y a aussi plusieurs minéraux donnés en cas de carences. On peut par exemple citer le magnésium avec des spécialités comme l’Uvimag ou le Maginjectable. Il faut savoir que le magnésium est aussi utilisé pour lutter contre la fatigue. Le fer est un autre minéral qui est souvent donné. Les principales spécialités sont le Fumafer et le Tardyferon. On peut donner également le calcium avec les spécialités Cacit, Calcidose, et Caltrate. Il est à noter que le calcium est aussi donné en cas d’ostéoporose. Enfin le potassium est aussi un élément qui est régulièrement en carence, traité par des spécialités comme le Diffu-K et le Kaleorid. Il faut faire attention avec le potassium, un excès de potassium est vite dangereux.

Il existe aussi des compléments qui peuvent être utilisés pour un usage particulier. C’est le cas de l’acide folique, une vitamine du groupe B qui a une indication spécifique dans la prévention de certaines malformations embryonnaires.

Il existe aussi des compléments qui sont des mélanges de vitamine, d’oligo-élément, et de minéraux. Ces mélanges sont généralement formulés pour des situations assez précises. L’Elevit est par exemple fait pour soulager les troubles chez la femme enceinte ou allaitante et le Bétasélen est fait pour lutter contre la fatigue.

Et même si le terme « complément alimentaire » peut donner l’impression qu’il ne s’agit pas de médicaments, il convient toujours de demander l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien avant de commencer un traitement.
Total
Affinez votre recherche
Mode d'administration :
Indications
Est un générique ?
Compléments alimentaires Les compléments alimentaires regroupent une très large gamme de produits. Ils ont la particularité de pouvoir traiter différentes atteintes. Ces compléments alimentaires peuvent vous aider dans la vie de tous les jours. Ils sont faciles à prendre. *** Classiquement, on nomme compléments alimentaires des traitements qui ne sont pas nécessairement des médicaments. Il s’agit souvent de produits qui sont là pour aider à traiter une atteinte, sans que ce soit forcément un traitement causal ou symptomatique. On peut alors parler de traitement adjuvants. Mais il peut aussi s’agir de substances, très souvent des minéraux ou des vitamines, qui sont donnés pour traiter des carences. Il faut toutefois noter qu’avant de prendre des produits pour une carence, il faut connaître le degré de cette carence. Il convient donc de consulter et au besoin faire des analyses pour déterminer la posologie. Parmi les médicaments pour des cas de carences, il y en a beaucoup qui sont des vitamines. On peut par exemple citer le Bécilan pour la vitamine B6, la Bévitine et le Bernerva pour la vitamine B1, la Béflavine pour la vitamine B2, et le Toco pour la vitamine E. Il y a aussi plusieurs minéraux donnés en cas de carences. On peut par exemple citer le magnésium avec des spécialités comme l’Uvimag ou le Maginjectable. Il faut savoir que le magnésium est aussi utilisé pour lutter contre la fatigue. Le fer est un autre minéral qui est souvent donné. Les principales spécialités sont le Fumafer et le Tardyferon. On peut donner également le calcium avec les spécialités Cacit, Calcidose, et Caltrate. Il est à noter que le calcium est aussi donné en cas d’ostéoporose. Enfin le potassium est aussi un élément qui est régulièrement en carence, traité par des spécialités comme le Diffu-K et le Kaleorid. Il faut faire attention avec le potassium, un excès de potassium est vite dangereux. Il existe aussi des compléments qui peuvent être utilisés pour un usage particulier. C’est le cas de l’acide folique, une vitamine du groupe B qui a une indication spécifique dans la prévention de certaines malformations embryonnaires. Il existe aussi des compléments qui sont des mélanges de vitamine, d’oligo-élément, et de minéraux. Ces mélanges sont généralement formulés pour des situations assez précises. L’Elevit est par exemple fait pour soulager les troubles chez la femme enceinte ou allaitante et le Bétasélen est fait pour lutter contre la fatigue. Et même si le terme « complément alimentaire » peut donner l’impression qu’il ne s’agit pas de médicaments, il convient toujours de demander l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien avant de commencer un traitement.

De A à Z