Total
10% sur votre première commande avec le code BIENVENUE24AVRIL ! (hors médicaments)
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Fumafer 66 mg x 100

Médicament - Allopathie
Comprimés x 100

Ce médicament contient du fer.
Il est préconisé dans le traitement des anémies dues à un manque de fer chez l'adulte et l'enfant à partir de 10 ans et en traitement préventif de la carence en fer chez la femme enceinte. En savoir +

Référence : 3400930418093
3.01
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

 

Qu'est-ce que Fumafer ?

Fumafer est un médicament indiqué dans les situations d’une carence en fer avérée, caractérisée par une anémie, chez l’adulte et l’enfant dès l’âge de dix ans. Ce traitement est aussi indiqué en prévention de la carence martiale chez la femme enceinte.

 

Les médicaments contenant du fer sont généralement prescrits par le médecin traitant suite à un dosage du fer et de la ferritine lors d’une prise de sang. Le fer est un élément indispensable à notre corps, qui entre dans la composition de l’hémoglobine, une molécule présente dans nos globules rouges, et qui permet de transporter l’oxygène ainsi que la myoglobine, une substance aidant les muscles à assimiler l’oxygène. Le fer est aussi nécessaire pour le maintien des performances intellectuelles normales, ainsi que dans la lutte contre la fatigue. Une carence d’apport en fer est diagnostiquée par dosage de l’hémoglobine et de la ferritine. La ferritine est une protéine dont le taux dans le sang évalue l’état des stocks en fer dans l’organisme.

 

Quelles sont les populations les plus à risque de carence en fer ? Les enfants et les adolescents ont besoin de plus de fer que les adultes, en dehors de certaines situations. Les femmes enceintes et allaitantes doivent également avoir un taux en fer suffisant. Les personnes végétaliennes aux régimes non équilibrés peuvent aussi être carencées. -Où trouver du fer dans notre alimentation ? Il est connu que la viande rouge est source de fer. Mais saviez vous que d’autres aliments sont aussi riches en fer ? Les légumineuses, les fruits dee mer, les oléagineux (comme les abricots secs ou les noix), les légumes verts ou encore le boudin noir en contiennent également. Attention, certains aliments contiennent un fer moins facilement assimilé par notre corps.

Quels sont les effets indésirables de fumafer ?

Les effets secondaires du Fumafer sont principalement l’apparition de troubles digestifs, en particulier des nausées et de la constipation. Les selles peuvent se colorer en noir. D’autres effets indésirables comme des réactions allergiques peuvent se produire.

 

Comme tous les médicaments et produits de santé, il est recommandé de consulter un professionnel de santé (médecins et pharmaciens) avant toute prise de Fumafer, et de médicaments à base de fer en général. En effet, le fer s’accumule dans le corps et un excès en fer peut induire des effets indésirables graves : douleurs musculaires et articulaires, troubles cardiaques, troubles hépatiques, risque augmenté de cancer digestifs. Une consommation massive en fer peut avoir pour conséquence des troubles rénaux, allant parfois jusqu’au coma. C’est pour ces raisons que la prise de médicaments et de compléments alimentaires ferreux nécessitent une supervision médicale.

Combien de fois par jour peut-on prendre fumafer ?

En traitement curatif, en cas de déficit en fer avéré, la posologie est de 2 à 3 comprimés par jour, chez l’adulte et l’enfant dès 30 kilos de poids. En prévention lors des grossesse, un comprimé unique par jour les deux derniers trimestres est conseillé chez les femmes enceintes.

À partir de quel âge peut-on prendre fumafer ?

Fumafer peut être pris chez l’enfant à partir de 30 kilos de poids, soit environ dès l’âge de dix ans. Une suspicion de carence en fer chez l’enfant doit nécessairement amener à une consultation médicale. Si votre enfant a une anémie, il se peut qu’aucun symptôme clinique ne soit visible. Le médecin pourra aussi observer des signes de manque d’hémoglobine et d’oxygène, comme une pâleur, une fatigue inhabituelle, un essoufflement, notamment lors d’un effort physique. Il se peut aussi que l’enfant soit moins joueur ou ait moins d’appétit. D'autres symptômes peuvent être visibles selon l’âge et l’intensité de l’anémie. Retard de croissance, pas de prise de poids, maux de tête et troubles cutanés. Le médecin prescrira alors une analyse de sang, afin de valider le diagnostic. Une supplémentation en fer pourra être délivrée, ainsi que les conseils alimentaires adaptés au traitement de la carence. Le traitement de l’anémie se fera selon l’origine, la cause de celle-ci.

Peut-on prendre fumafer avec d'autres médicaments ?

Le fer peut réduire l’assimilation de certains médicaments, notamment certains antibiotiques, mais aussi des médicaments contre l’ostéoporose ou indiqués dans les troubles thyroïdiens. Il est important dans tous les cas de différer d’au moins deux heures la prise d’un produit à base de fer d’un autre médicament ou complément alimentaire. Nous vous invitons à en discuter avec votre médecin et votre pharmacien si vous souffrez d’une pathologie chronique, ou si vous prenez un traitement pour une autre pathologie, afin d’éviter toute interaction médicamenteuse. Certains compléments alimentaires à base de minéraux, comme le zinc par exemple, doivent être pris à distance du fer, afin d’éviter tout risque d’interactions. A savoir, la consommation de thé peut bloquer l’assimilation du fer. A l’inverse, la consommation de vitamine C (prise de fruits ou de légumes simultanée par exemple, lors du repas) permet de mieux absorber les sels de fer.