Oligosol Lithium x 28
Médicament - OligothérapieModificateur du terrain en particulier au cours de troubles légers du sommeil, irritabilité. Adulte et enfant de plus de 6 ans. En savoir +
- Mode d'administration ? Voie orale
- Femme enceinte ? Interdit
- Allaitement ? Interdit
L'avis de notre Pharmacien sur Oligosol Lithium
Les granions de Lithium Oligosol sont conseillés dans les troubles légers du sommeil et les sensations d'irritabilité. Pour une bonne efficacité, je vous conseille de les prendre à jeun, quinze minutes avant les repas. Versez le contenu de l'ampoule directement sous la langue, conservez-le en sublinguale pendant 1 à 2 minutes puis avalez-le : cela permet l'absorption du Lithium par l'organisme directement, en évitant son inactivation par les aliments. Si vous prenez Oligosol Lithium pour des troubles du sommeil, prenez 1 ampoule avant le repas du soir et 1 au moment du coucher. Vous pouvez utiliser Oligosol Lithium chez l'enfant de plus de 6 ans, à raison d'une ampoule le soir.
Qu'est-ce qu'un oligoélément ?
Les oligoéléments sont des minéraux présents à l'état de trace dans l'organisme. C'est à dire que la quantité présente dans notre corps est très faible, de l'ordre du gramme. Apportés par l'alimentation, ils participent à l'efficacité de réactions de l'organisme en s'alliant aux différents enzymes dont ils sont les cofacteurs. Ils ont une action dite catalytique. L'apport d'oligoéléments peut donc permettre de corriger un déficit. Il faut savoir que les déficits sont très modérés en France, ils sont la plupart du temps dus aux régimes et à l'alimentation industrielle (les oligoéléments de l'alimentation sont moins disponibles car chélatés, piégés, par les additifs chimiques). En oligothérapie, ces minéraux sont apportés à des doses très faibles.
Un autre concept dit "l'oligothérapie fonctionnelle" a été développé au cours du XXe siècle par le Docteur Jacques Ménétrier. Basée sur ses observations cliniques, elle classe les patients selon leur mode réactionnel appelé "diathèse". Quatre terrains sont distingués : allergique, hyposthénique, dystonique et anergique. Chacun de ses terrains correspond à un dysfonctionnement qui peut être corrigé par l'oligoélément ou l'association d'oligoéléments correspondants.
Le Lithium agit comme modificateur de terrain (qui aide l'organisme).
Améliorer son sommeil grâce à une bonne hygiène de vie
Les troubles légers du sommeil sont souvent améliorés par la mise en place de règles de vie adaptées. Néanmoins il est important d'exclure au préalable toute cause pathologique, type apnée du sommeil ou reflux gastro-œsophagien.
Afin d'améliorer la qualité de votre sommeil, ayez une activité physique régulière la journée, idéalement 1/2h d'activité modérée comme la marche, la natation mais aussi le jardinage par exemple. Pensez à limiter la prise d'excitants type café, coca et alcool et privilégiez des repas équilibrés, et plus légers le soir. En outre, chez l'enfant, on veillera à instaurer un rythme régulier du lever et du coucher, même le week-end. Enfin, attention aux écrans qui stimulent l'attention et dégradent la qualité du sommeil !
Conseils dans les troubles du sommeil
En cas d'insomnies, difficultés à s'endormir ou réveils nocturne, on pourra recourir aux plantes. Les plantes à visée sédative sont notamment la Valériane, la Mélisse, la Passiflore. On peut les trouver le plus souvent en association, sous forme de gélules: Pileje Phytostandard Valériane - Escholtzia ou de tisanes: Herbesan Tisane n°4 Sommeil Serein.
En cas de dérèglement du rythme du sommeil, on pourra également conseiller des compléments à base de Mélatonine dite "hormone du sommeil": Valdispert Mélatonine.
On peut également trouver des compléments associant plantes et mélatonine, par exemple dans Novanuit Sommeil triple Action.
- A quoi sert la vitamine E Faut-il se supplémenter - Nos conseils - LaSante.net
- Aromathérapie (huiles essentielles) - Nos conseils - LaSante.net
- Carence en fer / anémie - Nos conseils - LaSante.net
- Comment Faire Baisser Naturellement Son Taux De Cholestérol - LaSante - Nos conseils - LaSante.net
- Comment faire un sevrage tabagique efficacement - Nos conseils - LaSante.net
- Comment lutter contre la fatigue - Nos conseils - LaSante.net