Total

Conseils : La mélatonine pour soulager les problèmes d’endormissement

Haut

Quelle est l’action de la mélatonine ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelles réponses apportent-elle et pour qui ?

Depuis quelques années maintenant, la mélatonine a envahi les rayons des pharmacies. Son utilisation n’est plus confinée aux pilotes d’avion et personnels naviguant qui la consommaient déjà depuis longtemps pour soulager le « jet-lag » ou décalage horaire subi au quotidien.

La mélatonine est une hormone sécrétée par la glande pinéale ou épiphyse dans notre cerveau. Elle apparait dans notre organisme lors de privation de lumière soit quand le jour décline. Le pic de sécrétion est atteint vers 3 heures du matin. L’augmentation de sécrétion va déclencher un certain nombre de manifestations sur l’organisme comme la diminution de la température corporelle et de la concentration en cortisol et une diminution de la pression sanguine et un ralentissement du rythme cardiaque. Le but étant de préparer l’organisme au sommeil.

Contrairement à de nombreuses classes thérapeutiques de médicaments prescrits, la mélatonine ne provoque pas d’accoutumance, pas d’effet rebond à l’arrêt et pas de dépendance liée à son utilisation.

Pour qui ?

Pour toutes les personnes qui présentent des problèmes d’endormissement, la prise de mélatonine peut être conseillée. Sa demi-vie étant relativement courte, elle n’induit pas de somnolence le lendemain matin. Elle présente une action certaine également sur les réveils nocturnes.

De nouvelles recommandations vont dans le sens d’une plus large prescription de mélatonine surtout pour les personnes de plus de 55 ans.

Dans le cas d’un décalage horaire : qu’il soit induit lors d’un voyage ou pour toute personne qui s’endort tard le soir, la mélatonine peut permettre de recaler un horaire de coucher plus satisfaisant pour éviter les fatigues du lendemain.

Seuls les dosages inférieurs à 2mg sont disponibles sans ordonnance. Une formulation avec une libération prolongée est disponible uniquement sur prescription médicale.

Comment la prendre ?

La prise de mélatonine va mimer la sécrétion naturelle faite par l’organisme. Il convient de prendre la mélatonine 1 à 2 heures avant le coucher.

Attention tout de même : la mélatonine peut présenter quelques interactions médicamenteuses quand elle est prise conjointement à certains antidépresseurs ou anticoagulants oraux.

Conseils

Conjointement à la prise de mélatonine, il est important de mettre en place une rééducation au sommeil :

- Ne pas s’exposer aux écrans dans les 2 heures qui précèdent le coucher
- Se coucher dans un lieu sombre et au calme
- La mise en place d’un rituel du coucher
- Aller se coucher quand les signes de fatigue se font sentir
- Ne pas pratiquer de sport ou d’activité physique dans les heures qui précèdent le coucher
- Veillez à ce que la température de la chambre à coucher n’excède pas 19°C. Pour bien s’endormir, la température corporelle doit diminuer.
- Privilégier la lecture plutôt que le téléphone portable dans le lit
- Dans la mesure du possible, ne pas prendre un repas trop copieux pour le diner

Valdispert Mélatonine Horaires décalés 1,9 mg x 40
8,92€
Solgar Mélatonine 1 mg x 60
12,94€

 

Retour au sommaire des conseils de LaSante.net

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ils permettent certaines fonctionnalités comme par exemple la sauvegarde de votre panier. En savoir plus