Total
Le replay de notre Live Shopping Avène Anti-Âge avec Pierre Fabre est maintenant disponible !

Boiron Folliculinum Gouttes

Médicament - Homéopathie
Solution buvable 125 ml Boiron

Les médicaments homéopathiques ont la particularité de pouvoir traiter différentes affections. Il n'est donc pas possible de déterminer une indication spécifique, ni une posologie précise par médicament. Demandez conseil à votre médecin. En savoir +

à partir de 6.00
Safe payment Paiement 100% sécurisé
Information

En ajoutant ce produit vous allongez de 24 heures la livraison de votre commande

LaSante vous propose de découvrir Boiron Folliculinum. Il s'agit d'un médicament homéopathique qui se présente sous la forme de gouttes.

 

Les différentes périodes du cycle menstruel d'une femme

La vie d’une femme est jonchée de changements hormonaux : menstruations, grossesse, ménopause, font partie des étapes de modification hormonale par lesquels passent toutes les femmes. Le cycle menstruel est un processus complexe qui se produit chez la femme en âge de procréer. Il est divisé en différentes phases, chacune associée à des modifications hormonales et physiologiques spécifiques. Il est appelé menstruation. Le cycle menstruel (saignements menstruels) survient tous les mois et dure selon les femmes de 3 à 7 jours. Certaines femmes peuvent avoir des cycles plus longs, et un cycle peut être plus ou moins long selon le mois (les cycles durent généralement entre 24 et 38 jours. En effet, seuls 10 à 15 % des femmes ont un cycle qui dure 28 jours !). Cette phase du cycle est souvent accompagnée de symptômes liés aux troubles hormonaux : symptômes physiques, psychiques, problèmes vaginaux, etc.

 

Les symptômes peuvent être de différentes sortes : douleurs au bas-ventre, maux de tête voire migraine, fatigue, irritabilité, troubles du sommeil, douleurs mammaires, etc. Ces symptômes surviennent en phase prémenstruel ou menstruel, soit parfois jusqu'à 10 jours avant la survenue des règles pour certaines femmes. Le cycle menstruel se compose de la phase folliculaire, qui commence à l’arrêt des règles et dure en moyenne 14 jours. Au début de la phase, les taux en œstrogènes et en progestérones sont bas. On observe lors de cette phase une augmentation des taux d’œstrogènes, avec le développement d’un follicule contenant l’ovule. Puis survient la phase appelée ovulation. Elle commence par la montée du taux de l’hormone lutéinisante et de l’hormone folliculo stimulante (FSH). Elle se produit lorsque l'ovule est libéré de l'ovaire et se déplace dans la trompe de Fallope, où il peut être fécondé. C’est lors de cette phase que la fertilité est maximale. Enfin, c’est l’arrivée de la phase lutéale. Elle fait suite à l’ovulation (après la libération de l’ovule). On observe une augmentation de la sécrétion de progestérone (formation d’un corps jaune), afin de préparer l’utérus à accueillir un embryon lors d’une possible fécondation. Sans fécondation, le corps jaune dégénère et ne sécrète plus de progestérone. Le taux d’œstrogène diminue, la muqueuse utérine s’élimine, et les saignements menstruels surviennent. C’est le début d’un nouveau cycle.

 

Autre période clé de changements hormonaux chez les femmes : la ménopause. Enfin, la pré-ménopause et la ménopause sont des périodes de la vie d'une femme où les règles deviennent irrégulières, puis s’arrêtent. Cela peut se produire naturellement vers l'âge de 45 à 55 ans, bien que de nombreuses femmes puissent avoir une ménopause précoce ou tardive. La ménopause est associée à des changements hormonaux importants, tels que des bouffées de chaleur, des fluctuations de la température corporelle et une réduction des hormones œstrogènes. Cette chute hormonale peut augmenter le risque de survenue de pathologies (notamment cancer du sein, chez certaines femmes). D’où l’importance de consulter son médecin et son gynécologue régulièrement, et de faire des examens réguliers. Le cycle féminin est un process complexe qui implique des changements hormonaux et physiologiques tout au long de la vie d'une femme, allant du cycle menstruel à la ménopause.

 

Pourquoi prendre du folliculinum ?

Folliculinum est un médicament homéopathique fabriqué par les laboratoires Boiron. Le laboratoire ne donne pas d’indication précise pour cette souche. Il utilise un extrait homéopathique de folliculine. Cette hormone est produite par le follicule ovarien afin de préparer une possible ovulation. Le médicament est administré par voie orale et il est conseillé de respecter les instructions du médecin ou du pharmacien pour son usage. Il est conseillé de consulter un médecin pour valider la pertinence de son utilisation dans chaque cas individuel.

 

Comment prendre folliculinum ?

La posologie est adaptée au patient : antécédents médicaux et personnels, terrain, mais dépend aussi de l’indication pour laquelle il prend la souche. C’est pourquoi seul un médecin homéopathe peut indiquer la dose précise adaptée au patient.

 

Mode et voie d'administration

Folliculinum peut être pris chez l’adulte et chez l’enfant. Il faut laisser fondre sous la langue le médicament homéopathique. Folliculinum contient des granules à dissoudre dans un fond d’eau pour les enfants de moins de six ans, et se laisse fondre sous la langue pour les autres.

 

Précautions d'emploi

Ce médicament contient du saccharose et du lactose.

 

De quoi est composé folliculinum ?

Folliculinum contient la souche Folliculine. Cet extrait a été fabriqué selon une technique homéopathique, c'est -à -dire qu’elle a subi des dilutions successives suite à une première macération dans une solution aqueuse. Selon les indications, des dosages et dilutions différentes seront proposés par le médecin homéopathe. La dilution CH caractérise un dosage au centième : dilution d’une goutte du principe actif dans 99 gouttes d’un solvant (eau ou alcool, notamment pour les solutions en gouttes).

 

Quels sont les effets indésirables de folliculinum?

Les effets secondaires de Folliculinum sont peu fréquents et bénins, mais il est recommandé de prendre l'avis d'un médecin en cas de réactions indésirables.