Curaspot Aqua Gel à rincer 100 g
Médicament - AllopathieIl est utilisé dans le traitement de l'acné légère à modérée. En savoir +
- Mode d'administration ? Voie cutanée
- Femme enceinte ? Interdit
- Allaitement ? Interdit
La peau acnéique se traduit par une peau enflammée avec des imperfections qui peuvent prendre plusieurs formes : boutons rouges, points noirs, kystes sut le visage, sur les épaules, sur le dos. Acné de l'adolescent ou acné de l'adulte, personne n'est épargné ! Bien que sans gravité pour la santé, l'acné peut être psychologiquement difficile à assumer. De plus, une acné non traitée peut avoir des effets à long terme, laissant ainsi des cicatrices et des marques sur le visage des patients. Une acné doit être traitée et suivie par un médecin dermatologue.
Les causes de l'acné
L'acné est la conséquence d'une hyperactivité des glandes sébacées. L'excès de sébum provoque des points noirs pouvant se compliquer en pustules. L'acné survient à l'adolescence et est causée par les changements hormonaux de la puberté. Les changements hormonaux chez la femme sont également une cause importante de l'acné de l'adulte (pilule contraceptive, grossesse, syndrome prémenstruel, etc).
Conseils de base de la peau acnéique
Afin de ne pas accentuer l'inflammation de la peau acnéique, il ne faut pas toucher les boutons d'acné, ni les percer. Lors de la pose du soin et de la crème anti-acné, il est important d'étaler avec douceur le produit et de ne surtout pas frotter la peau avec énergie, au risque de provoquer une irritation. N'utilisez pas de produits anti-imperfections trop irritants, au risque de voir apparaître de nouvelles imperfections. Soyez vigilant lors d'une exposition au soleil : le soleil est un faux-ami ! La peau semble d'abord moins marquée, car le soleil épaissit la peau. Puis c'est l'effet boomerang, l'excès de sébum provoque l'arrivée nouveaux boutons, d'où l'apparition de poussées d'acné pour la rentrée !
La routine de soin des peaux acnéiques
Au quotidien, lavez votre peau avec une crème nettoyante adaptée anti-imperfections, et rincer à l'eau correctement. Si vous avez des points noirs, vous pouvez les désinfecter doucement. Posez ensuite votre crème ou soin traitant sur tout le visage ou sur les zones à imperfections selon les produits et les besoins. Le soir, utilisez à nouveau votre crème nettoyante anti-imperfections à rincer, puis vous pouvez alterner avec une huile de soin adaptée ou un soin plus traitant à laisser poser la nuit. Retenez bien que l'hydratation est indispensable à la peau acnéique. Une peau "décapée" va réagir en produisant encore plus de sébum : les imperfections vont arriver de plus belle. Vous pouvez poser votre sérum ou soin hydratant avant le soin anti-imperfections, en faisant attention à ce que le soin soit "non comédogène" (ne provoque pas de boutons). Une à deux fois par semaine, je vous conseille de faire un masque purifiant à l'argile verte. En plus du respect de ces conseils, l'acné des peaux aux imperfections modérées peut être traitée avec un traitement local délivrable sans ordonnance du médecin. La substance la plus active est le peroxyde de benzoyle, sous forme de gel. D'autres produits par voie orale peuvent vous être conseillés par votre pharmacien, notamment un médicament à base de zinc, à l'action anti-inflammatoire. Ces traitements doivent se prendre sur plusieurs mois. Dans tous les cas, si votre acné ne s'améliore pas malgré l'utilisation de ces soins et médicaments sans ordonnance, consultez votre médecin afin d'obtenir un traitement plus fort spécifique au besoin de votre peau.
Curaspot Gel
Ce médicament est indiqué dans le traitement de l'acné de sévérité moyenne. Curaspot Gel contient 5 % de peroxyde de benzoyle. Une application matin et soir est requise pour une efficacité optimale, après avoir laver la zone à traiter (visage, dos, thorax) avec une crème nettoyante. Le soin Curaspot Gel se rince à l'eau après une à deux minutes d'attente. Les premières fois, rincez à l'eau après une minute maximum, le temps que la peau s'habitue au produit. En effet, la peau du visage et notamment les peaux sensibles peuvent voir apparaître une irritation et des rougeurs, le peroxyde de benzoyle ayant une action puissante. Il faut généralement être patient, les résultats du produit Curaspot Gel étant visible après un mois de traitement quotidien. CuraspotGel peut induire des effets indésirables locaux dû à l'action du peroxyde de benzoyle : sensations de brûlure, desquamation de la peau (peau qui pèle comme après un coup de soleil), rougeurs de la peau, sécheresse de la peau. Ces effets indésirables sont fréquents en début de traitement, néanmoins, si l'irritation démange ou devient trop gênante, si l'effet persiste malgré l'espacement des applications, ou en cas de forte réaction cutanée, l'arrêt du traitement et la consultation du médecin s'impose. Le médicament Curaspot Gel est contre-indiqué en cas d'allergie aux peroxydes, que ce soit le peroxyde de benzoyle ou l'eau oxygénée. L'application sur une peau lésée est interdite. La prudence est de mise pour l'application de peroxyde de benzoyle chez les femmes enceintes et allaitantes : seul le médecin dermatologue peut justifier l'utilisation du Curaspot Gel. Les personnes à la peau sensible doivent rester prudent et et faire un essai sur une petite zone de la peau pendant 15 jours. Le peroxyde de benzoyle peut décolorer les tissus, les ongles et les cheveux, rincer toujours à l'eau après application du traitement par Curaspot Gel. Enfin, éviter toute exposition au soleil