Total
Live Shopping : Ce soir à 19h30 !
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Granions de Zinc 15 mg/2 ml

Médicament - Oligothérapie
Solution buvable 30 x 2 ml Granions

Ce médicament à base de zinc est préconisé dans l'acné. En savoir +

Référence : 3400933524784
4.51
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

Les granions de zinc est un médicament administré pour le traitement de l’acné inflammatoire, macrokystique ou encore nodulaire. Composé de zinc, il se présente sous la forme de solution buvable et plus précisément d’ampoule.

Qu’est-ce que les granions de zinc ?

Les granions de zinc sont un médicament qui se présente sous la forme d’ampoules de verre de 2 ml contenant une solution buvable.

Rôle des granions de zinc

Les granions de zinc dévoilent essentiellement deux indications thérapeutiques :

- L’acné de sévérité mineure et moyenne ;

 

- L’acrodermatite entéropathique.

Les granions de zinc sont fréquemment recommandés en présence d’acné, car ils contiennent du zinc et du gluconate de zinc, qui intervient sur la composante inflammatoire de l’acné.

Maladie héréditaire de l’absorption intestinale et du transport du zinc, l’acrodermatite entéropathique requiert un traitement de supplémentation en zinc à vie pour corriger la malabsorption, avec des doses augmentées lors de l’adolescence et de la grossesse.

Bienfaits du zinc

Le zinc fait partie des oligo-éléments essentiels comme le chrome, le fer, le fluor, l’iode, le cuivre, le sélénium, le manganèse. Non fabriqué par le corps, il est apporté par une alimentation variée et équilibrée. Le zinc est un constituant de nombreuses métalloenzymes et il a un rôle important dans :

- La synthèse des acides nucléiques (ADN et ARN) ;

 

- La transformation des lymphocytes T (défenses immunitaires) ;

 

- Le métabolisme (lipides, protéines et glucides) ;

 

- La croissance…

On peut également citer l’action protectrice de l’oxyde de zinc utilisé par voie locale ou l’effet du gluconate de zinc sur les acnés inflammatoires et les affections cutanées.

Comment prendre des granions de zinc ?

La durée du traitement et la posologie varient en fonction de l’indication.

Durée du traitement

Pour l’acné, la posologie recommandée est de 2 ampoules de granions de zinc par jour en une prise pendant trois mois, puis 1 ampoule par jour. En cas d’acrodermatite entéropathique, il est conseillé de prendre 1 ampoule par jour jusqu’à la puberté. Durant la phase de croissance, il peut devenir nécessaire d’augmenter la dose et de passer à 2 ampoules par jour en une seule prise. Par la suite, il est possible de revenir à 1 ampoule par jour sous contrôle de la zincémie plasmatique.

Dans tous les cas, veillez à suivre exactement les indications de votre médecin ou de votre pharmacien et prévenez-les si vous avez pris accidentellement plus de granions de zinc que vous n’auriez dû.

Prise des granions de zinc

Les granions de zinc doivent être pris avec un grand verre d’eau, à distance des repas. Il est en effet indispensable de laisser au moins deux heures d’intervalle, car le bol alimentaire peut modifier l’absorption du médicament. Les légumineuses, les céréales complètes, mais aussi les aliments riches en fer ou calcium, peuvent, en effet, diminuer l’absorption du zinc et de ce fait l’efficacité de ce médicament. Il est également recommandé d’éviter de s’allonger pendant les 30 minutes qui suivent la prise de l’ampoule buvable et de prendre les granions de zinc en position assise afin de limiter le risque de troubles digestifs et d’atteinte digestive haute.

À partir de quel âge peut-on prendre des granions de zinc ?

Comme pour tout médicament ou complément alimentaire, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre des granions de zinc.

Granions de zinc et enfants

Ne donnez jamais de granions de zinc à un enfant sans en avoir parlé avec votre médecin. En revanche, dans le cas d’une acrodermatite entéropathique, la supplémentation en zinc doit être envisagée dès la révélation de la maladie. Celle-ci intervient souvent au cours des dix premières de vie chez les nourrissons qui ne sont pas allaités et au moment du sevrage pour les autres.

Granions de zinc et femmes enceintes

Pour de l’acné, il est recommandé de ne pas prendre de granions de zinc pendant le premier trimestre. Ils pourront être utilisés sur avis médical durant le 2e et 3e trimestre en prenant en considération d’éventuels autres apports de zinc.

L’administration du zinc doit être poursuivie pendant la grossesse chez les femmes qui ont une acrodermatite entéropathique, mais elles ne doivent utiliser les granions de zinc que sur conseil d’un médecin.

Granions de zinc et allaitement

Les granions de zinc peuvent être pris pendant l’allaitement, car, à ce jour, aucun effet indésirable n’a été relevé chez les enfants dont les mères ont reçu 30 mg de zinc pendant l’allaitement. En revanche, la posologie doit tenir compte d’autres apports éventuels en zinc.

Quels sont les effets indésirables des granions de zinc ?

Une ampoule de granions de zinc comporte 15 mg de zinc, 104,55 mg de gluconate de zinc, et d’autres composants, à savoir l’amylose, le glycérol, la glycine et l’eau purifiée. Ainsi, ne prenez jamais ce traitement si vous êtes allergique à l’un de ses ingrédients et tournez-vous vers votre médecin ou votre pharmacien en cas de doute. Veillez également à les prévenir si vous prenez d’autres médicaments ou compléments alimentaires, surtout s’il s’agit d’antibiotiques (cyclines, fluoroquinolones) ou s’ils contiennent du fer, du calcium ou du strontium.

Les granions de zinc peuvent provoquer chez certaines personnes des effets indésirables, comme :

- Des douleurs au niveau du ventre ou de l’estomac ;

 

- Des nausées, vomissements, constipations ou diarrhées ;

 

- Des urticaires, démangeaisons, éruptions cutanées ou rougeurs ;

 

- Des réactions allergiques ;

 

- Une anémie ;

 

- Une diminution du taux de globules blancs, de fer ou de cuivre dans le sang.

En revanche, il a été montré que le gluconate de zinc n’entraîne pas de réaction phototoxique ou photoallergique, le traitement par granions de zinc est donc compatible avec l’exposition solaire.

Dans tous les cas, si vous ressentez des effets indésirables après la prise de granions de zinc, qu’ils soient mentionnés ou non sur la notice, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

Quels sont les bienfaits des granions de zinc ?

En présence d’acné, les granions de zinc auront une action sur la composante inflammatoire. Le médecin pourra également prescrire un traitement local à base de crèmes ou de gels contenant du peroxyde de benzoyle, un rétinoïde ou de l’acide azélaïque par exemple. Dans tous les cas, veillez à bien respecter les conseils de votre médecin ou de votre dermatologue et n’interrompez pas votre traitement antiacnéique de votre propre initiative, que vos problèmes de peau se soient améliorés ou non. Les premiers résultats ne sont généralement visibles qu’au bout de deux mois minimum et il est souvent nécessaire de poursuivre avec un traitement de fond pour éviter une réapparition des lésions.

En présence d’une acrodermatite entéropathique, les granions de zinc visent à corriger la malabsorption du zinc. Sans traitement, cette pathologie peut en effet provoquer des lésions cutanées au niveau de la tête et des extrémités, une alopécie, des diarrhées ou encore un retard de croissance staturo-pondéral.

Dans tous les cas, veillez à suivre la prescription médicale, à respecter la posologie et le mode d’administration pour profiter des bienfaits des granions de zinc.