Total
10% sur votre première commande avec le code BIENVENUE24AVRIL ! (hors médicaments)
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Shampoing Mycoster 10 mg - 60 ml

Médicament - Allopathie
Shampooing 60 ml Mycoster

Le nom de votre médicament est MYCOSTER 10 mg/g, shampooing (appelé « Mycoster, shampooing » dans cette notice). MYCOSTER, shampooing contient une substance active appelée « ciclopirox », qui est un antifongique (qui tue les champignons et les levures). En savoir +

Référence : 3400936864009
5.90
Rupture de stock !
Safe payment Paiement 100% sécurisé

Mycoster 10 mg/g est un shampoing médical préconisé pour le traitement des mycoses du cuir chevelu, plus précisément de la dermatite séborrhéique. Ce shampoing contient une substance active antifongique qui permet d'éliminer les levures et champignons responsables de cette affection. Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour utiliser correctement Mycoster 10 mg/g : son mode d'administration, les précautions d'emploi, la durée de traitement et les effets indésirables.

Comment utiliser le shampoing Mycoster ?

Le shampoing Mycoster est un shampoing antifongique mis au point par les laboratoires Pierre Fabre. Il est recommandé pour traiter les dermatites séborrhéiques du cuir chevelu, provoquées par la prolifération de levures.

La dermatite séborrhéique du cuir chevelu est une maladie de peau inflammatoire. Elle se manifeste par l'apparition de plaques érythémateuses et grasses sur le cuir chevelu, provoquant une desquamation excessive, des démangeaisons et des brûlures. Il s'agit d'une maladie bénigne et non contagieuse, mais récidivante qui empiète sur la qualité de vie.

Pour en venir à bout, l'utilisation du shampoing Mycoster est recommandée. Grâce à la substance active antifongique qu'il contient (le ciclopirox), il s'attaque aux levures présentes à la surface de la peau et les élimine.

L'utilisation du shampoing Mycoster 10 mg/g se fait par voie cutanée. La dose recommandée par application dépend de la longueur des cheveux. Un bouchon doseur permet de mesurer la quantité de shampoing utilisé. Voici les doses recommandées :

- Dose standard pour cheveux courts à mi-longs : un bouchon (correspondant à environ 5 ml) de produit ;

 

- Pour cheveux dépassant les épaules : 2 bouchons (10 ml de shampoing).

Pour traiter une dermatite séborrhéique, il est conseillé d'utiliser Mycoster 10 mg/g à raison d'un à 2 shampoings par semaine.

Pour chaque application, voici les étapes à suivre :

- Appliquez la dose nécessaire de shampoing sur cheveux et cuir chevelu mouillés ;

 

- Massez délicatement le cuir chevelu pour faire mousser le produit et le répartir sur l'ensemble du crâne ;

 

- Laissez poser le shampoing pendant 3 minutes environ afin de le laisser agir ;

 

- Rincez à l'eau claire.

 

Quelles sont les précautions d'emploi pour le shampoing Mycoster ?

Pour être utilisé en toute sécurité, le shampoing Mycoster 10 mg/g requiert quelques précautions d'usage.

Mycoster 10 mg/g est un shampoing médical réservé à l'adulte. Il ne doit donc pas être utilisé chez l'enfant.

Par prudence, il est déconseillé d'utiliser ce shampoing pendant la grossesse et l'allaitement. Les études récentes ne permettent en effet pas à ce jour d'écarter le risque que la substance active passe dans le lait maternel. Si vous êtes enceinte, que vous prévoyez de l'être ou que vous allaitez, demandez l'avis de votre médecin avant tout traitement au Mycoster 10 mg/g.

Enfin, Mycoster 10 mg/g ne doit pas être utilisé par les personnes allergiques à l'une de ces substances :

- Ciclopirox ;

 

- Ciclopirox olamine.

Pendant l'utilisation du shampoing Mycoster, il est important d'éviter tout contact avec les yeux. En cas de contact accidentel, rincez abondamment vos yeux à l'eau claire.

Mycoster 10 mg/g ne doit pas non plus être ingéré. En cas d'ingestion accidentelle, consultez sans attendre votre médecin ou votre pharmacien.

Quels sont les effets indésirables du shampoing Mycoster ?

Comme tout médicament, Mycoster 10 mg/g peut avoir des effets indésirables, bien que ces derniers ne touchent pas tous les patients.

Les effets indésirables connus de Mycoster 10 mg/g sont :

- Une irritation inflammatoire de la peau au niveau du cuir chevelu (éruptions cutanées, brûlures, démangeaisons, croûtes, eczéma...) ;

 

- Une chute de cheveux légère ;

 

- Des cheveux ternes et/ou secs ;

 

- Une décoloration des cheveux.

Les cheveux gris, blancs ou colorés par une coloration chimique peuvent être sujets à un changement de couleur suite à l'utilisation du shampoing Mycoster 10 mg/g.

Pour garantir les bénéfices de l'utilisation de ce shampoing, il est conseillé d'éviter d'exposer le cuir chevelu longuement au soleil ou aux heures les plus chaudes sans protection. Les UV peuvent en effet provoquer des poussées de dermatite chez certains patients.

Combien de temps dure le traitement avec le shampoing Mycoster ?

Pour venir à bout des symptômes de la dermatite séborrhéique, la fréquence d'utilisation de Mycoster 10 mg/g recommandée est d'1 à 2 fois par semaine. Un shampoing par semaine suffit en cas de dermatite légère, et 2 shampoings hebdomadaires sont recommandés en cas de symptômes sévères. Ce traitement est à poursuivre pendant 4 semaines jusqu'à la disparition des symptômes.

Pour éviter les récidives, il est possible de continuer à utiliser Mycoster 10 mg/g une à 2 fois par semaine jusqu'à une durée totale de 12 semaines.

Pour votre santé, n'utilisez pas le shampoing Mycoster 10 mg/g plus de 16 semaines consécutives, ce qui correspond à la durée maximale d'utilisation recommandée.

De quoi est composé le shampoing Mycoster ?

Mycoster 10 mg/g contient 10 mg de ciclopirox (substance active antifongique) pour 1 g de shampoing. Le ciclopirox est un antimycosique à large spectre à action fongicide et anti-inflammatoire. Il fait partie de la famille des pyridones.

En plus de cette substance active, le shampoing Mycoster contient les composants suivants :

- Solution à 27 % de dodécyl-di (oxyéthylène) sulfate de sodium + eau purifiée et acide benzoïque (E210) ;

 

- Solution à 33% de dodécyl-poly (oxyéthylène) - 3 - 2 sulfosuccinate disodique + benzoate de sodium (E211) + eau purifiée ;

 

- Ether laurique de macrogol ;

 

- Chlorure de sodium ;

 

- Eau purifiée.

À savoir que dans 1 g de shampoing, on retrouve 0,525 mg de benzoate de sodium et 1,08 mg d'acide benzoïque.