Mycoster Shampoing 10 mg/g 60 ml
Médicament - AllopathieLe nom de votre médicament est MYCOSTER 10 mg/g, shampooing (appelé « Mycoster, shampooing » dans cette notice). MYCOSTER, shampooing contient une substance active appelée « ciclopirox », qui est un antifongique (qui tue les champignons et les levures). En savoir +
- Femme enceinte ? Interdit
- Allaitement ? Interdit
Mycoster 10 mg/g est un shampoing médical préconisé pour le traitement des mycoses du cuir chevelu, plus précisément de la dermatite séborrhéique. Ce shampoing contient une substance active antifongique qui permet d'éliminer les levures et champignons responsables de cette affection. Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour utiliser correctement Mycoster 10 mg/g : son mode d'administration, les précautions d'emploi, la durée de traitement et les effets indésirables.
Les informations à connaître sur Mycoster Shampoing
Le shampoing Mycoster est un shampoing antifongique recommandé pour traiter les dermatites séborrhéiques du cuir chevelu, provoquées par la prolifération de levures.
Pour en venir à bout, l'utilisation du shampoing Mycoster est recommandée. Grâce à la substance active antifongique qu'il contient (le ciclopirox), il s'attaque aux levures présentes à la surface de la peau et les élimine.
La posologie de Mycoster Shampoing
Mycoster 10 mg/g est un shampoing médical réservé à l'adulte. Il ne doit donc pas être utilisé chez l'enfant.
L'utilisation du shampoing Mycoster 10 mg/g se fait par voie cutanée. La dose recommandée par application dépend de la longueur des cheveux. Un bouchon doseur permet de mesurer la quantité de shampoing utilisé. Voici les doses recommandées :
- Dose standard pour cheveux courts à mi-longs : un bouchon (correspondant à environ 5 ml) de produit ;
- Pour cheveux dépassant les épaules : 2 bouchons (10 ml de shampoing).
Pour traiter une dermatite séborrhéique, il est conseillé d'utiliser Mycoster 10 mg/g à raison d'un à 2 shampoings par semaine.
Pour chaque application, voici les étapes à suivre :
- Appliquez la dose nécessaire de shampoing sur cheveux et cuir chevelu mouillés ;
- Massez délicatement le cuir chevelu pour faire mousser le produit et le répartir sur l'ensemble du crâne ;
- Laissez poser le shampoing pendant 3 minutes environ afin de le laisser agir ;
- Rincez à l'eau claire.
Les précautions d'emploi de Mycoster Shampoing
Mycoster shampoing ne doit pas être utilisé par les personnes allergiques à l'un des composants du médicament.
Pendant l'utilisation du shampoing Mycoster, il est important d'éviter tout contact avec les yeux. En cas de contact accidentel, rincez abondamment vos yeux à l'eau claire.
Mycoster 10 mg/g ne doit pas non plus être ingéré. En cas d'ingestion accidentelle, consultez sans attendre votre médecin ou votre pharmacien.
Mycoster ne présente pas d'interaction avec d'autres médicaments.
Les effets indésirables connus de Mycoster 10 mg/g sont :
- Une irritation inflammatoire de la peau au niveau du cuir chevelu (éruptions cutanées, brûlures, démangeaisons, croûtes, eczéma...) ;
- Une chute de cheveux légère ;
- Des cheveux ternes et/ou secs ;
- Une décoloration des cheveux.
Les cheveux gris, blancs ou colorés par une coloration chimique peuvent être sujets à un changement de couleur suite à l'utilisation du shampoing Mycoster 10 mg/g.
Pour garantir les bénéfices de l'utilisation de ce shampoing, il est conseillé d'éviter d'exposer le cuir chevelu longuement au soleil ou aux heures les plus chaudes sans protection. Les UV peuvent en effet provoquer des poussées de dermatite chez certains patients.
La grossesse et Mycoster Shampoing
Par prudence, il est déconseillé d'utiliser ce shampoing pendant la grossesse et l'allaitement. Les études récentes ne permettent en effet pas à ce jour d'écarter le risque que la substance active passe dans le lait maternel. Si vous êtes enceinte, que vous prévoyez de l'être ou que vous allaitez, demandez l'avis de votre médecin avant tout traitement au Mycoster 10 mg/g.
L'avis de notre pharmacien sur Mycoster Shampoing
Pour venir à bout des symptômes de la dermatite séborrhéique, la fréquence d'utilisation de Mycoster 10 mg/g recommandée est d'1 à 2 fois par semaine. Un shampoing par semaine suffit en cas de dermatite légère, et 2 shampoings hebdomadaires sont recommandés en cas de symptômes sévères. Ce traitement est à poursuivre pendant 4 semaines jusqu'à la disparition des symptômes.
Pour éviter les récidives, il est possible de continuer à utiliser Mycoster 10 mg/g une à 2 fois par semaine pour une durée totale de 12 semaines.
Pour votre santé, n'utilisez pas le shampoing Mycoster 10 mg/g plus de 16 semaines consécutives, ce qui correspond à la durée maximale d'utilisation recommandée.
En complément, si vous souhaitez laver vos cheveux entre 2 traitements, il est possible d'utiliser un shampoing doux.
Je vous recommande de consulter notre page de conseils sur la dermite séborrhéique.
Questions fréquemment posées sur Mycoster Shampoing
Les pharmaciens LaSante.net répondent à vos questions sur le shampoing Mycoster.
Comment utiliser Mycoster Shampoing ?
Le shampoing Mycoster est à utiliser 1 à 2 fois par semaine, à raison d'un à deux bouchons par shampoing, selon la longueur de vos cheveux. Laissez poser le shampoing 3 minutes avant de rincer.
Est-il nécessaire de faire un shampoing après avoir utilisé Mycoster Shampoing ?
Non, il n'est pas recommandé d'effectuer un deuxième shampoing après avoir utilisé Mycoster Shampoing. Il est par contre possible de faire un shampoing doux entre deux shampoings avec Mycoster.
Récapitulatif de Mycoster Shampoing 10 mg/g
Classe pharmacothérapeutique | Antifongique |
---|---|
Code ATC | D01AE14 |
Forme galénique | Shampoing |
Substance(s) active(s) | Ciclopirox |
Excipient(s) à effet notoire | Acide benzoïque, benzoate de sodium |
Modalités de prise | 1 à 2 applications par semaine |
Contre indications | Allergie à l'un des composants du médicament |
Effets indésirables | Réactions cutanées, dermatite de contact |
Interactions médicamenteuses | - |

Le traitement des mycoses des ongles est souvent long et fastidieux. Mais l’arrivée de l’été et l’envie de porter des sandales vous poussent à prendre les choses en main et ...

Les mycoses sont des infections liées à des micro-organismes, et plus précisément à des champignons. Les mycoses concernent principalement la peau, les muqueuses ainsi que les ongles. Il existe des ...