Mal de gorge que faire
Que faire pour soulager les maux de gorge ?
Le traitement des
maux de gorge permet d’améliorer la qualité de vie. En effet, les douleurs liées au mal de gorge entrainent souvent des difficultés à avaler.
Afin de calmer la douleur, les professionnels de santé recommandent de
boire beaucoup d’eau. Il faut savoir que les tisanes avec du miel sont particulièrement efficaces. En effet, le miel est connu pour avoir des propriétés anti bactériennes et stimulant du système immunitaire. Certains traitements sont d’ailleurs composés de miel. On peut par exemple citer certaines pastilles au miel. Selon l’origine du miel, les propriétés qui lui sont attribuées vont différer. On peut par exemple citer
le miel de Manuka ou de Thym. Nous vous proposons d'associer l'
Infusion de Thym Dayang au
Miel de Manuka Humer.
En cas de difficulté à avaler, n’hésitez pas à privilégier les aliments liquides (purée, soupes, …).
En cas de forte douleur, l’utilisation de médicaments antalgique est envisageable :
les médicaments à base de paracétamol, comme le Doliprane, permettront de soulager la douleur. Il est possible également d’utiliser des anti-inflammatoires, uniquement sous conseils d'un professionnel de santé.
Le médicament
Maxilase permet de lutter contre l'œdème au niveau de la gorge et soulage la douleur à la déglutition.
Les sprays pour la gorge ou les pastilles à sucer pour la gorge sont indiqués chez l’enfant ou l’adulte en cas de mal de gorge peu intense et sans fièvre. Généralement,
ces produits contiennent un anesthésiant et un antiseptique pour soulager la douleur et faciliter la déglutition. N’hésitez pas à demander conseils à un professionnel de santé.
Certaines
plantes et huiles essentielles sont également très utilisées contre les maux de gorge. Bien qu’ils soient considérés comme des remèdes, ces produits font tout de même l’objet d’un consensus scientifique. Nous vous conseillons d'utiliser des produits à base de :
Propolis,
Pollen,
Gelée royale,
Eucalyptus,
Romarin.
En cas de symptômes persistant malgré l'utilisation d'un traitement, ou en cas d'aggravation des symptômes, il est conseillé de consulter un médecin généraliste.
L'origine des maux de gorge
Les maux de gorge sont l’un des symptômes les plus courant en cas d’infection pendant l’hiver. Plusieurs types d'infections virales peuvent être responsables de ces maux de gorge. On peut par exemple citer une Infection virale telle que
le rhume ou l’angine. L’angine est une maladie qui provoque des symptômes comme les maux de gorge, de la fièvre. Les angines provoquent une inflammation des amygdales.
Les amygdales vont alors gonfler et prendre une couleur rouge. C’est à ce moment que les maux de gorge provoquent des douleurs et des difficultés à avaler.
La gorge peut également subir une inflammation à cause d’une infection bactérienne. Ces infections, plus rares, sont principalement causées par le streptocoque.
On peut également citer les douleurs de la gorge qui ne sont pas provoquées par une infection.
Les maux de gorge sont alors provoqués par une irritation. Les causes peuvent être multiples (l'exposition à des allergènes, le tabagisme, ou le reflux gastro-œsophagien).
Le test de dépistage d'angine par votre pharmacien
La prise en charge d'une
angine provoquée par un virus ou une bactérie n’est pas la même. En effet, si un virus est en cause, le traitement reposera simplement sur la prise en charge des symptômes. Pour le traitement des bactéries, il convient d’utiliser des médicaments antibiotiques, disponibles uniquement sur ordonnance de votre médecin généraliste.
Afin de différencier les angines virales et bactériennes, n’hésitez pas à vous adresser à votre pharmacien.
Votre professionnel de santé peut si besoin réaliser un test de dépistage pour déterminer l’origine virale ou bactérienne de la maladie. Si la maladie dont vous souffrez est d’origine bactérienne (10 % des cas), votre pharmacien pourra vous conseiller de consulter un médecin généraliste.