Total
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Maxilase Maux de gorge comprimés x 30

Médicament - Allopathie
Comprimés enrobés x 30

Ce médicament est indiqué chez l'adulte dans les maux de gorge peu intenses et sans fièvre. En savoir +

Référence : 3400934778896
4.24
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

L'avis de notre Pharmacien sur Maxilase en comprimés

Le Maxilase en comprimés est indiqué pour soulager les maux de gorge d'intensité légère à modérée et les états congestifs de l'oropharynx. Je le conseille pour répondre à des plaintes de gorge douloureuse, gonflée, inflammatoire. Le maxilase peut être indiqué lors d'une angine. Le Maxilase sous sa forme en comprimés est réservé à l'adulte. La forme sirop est plus adaptée à une administration aux enfants. Je conseille de prendre 1 comprimé 3 fois par jour, pendant le repas, avec un grand verre d'eau. Qu'il soit sous sa forme en comprimés ou sous forme de sirop, le Maxilase contient de l'alpha-amylase. Une cuillère à soupe (soit 15 ml) contient la même quantité (3 000 UI) qu'un comprimé. 

La prise de ce sirop Maxilase peut être complétée par des antalgiques ou antipyrétiques. Ainsi, la prise conjointe de pastilles pour la gorge, de sirop contre la toux, d'ibuprofène ou de paracétamol (Doliprane, Efferalgan ou Dafalgan) peut être envisagée pour réduire la douleur, la fièvre ou les autres symptômes présents. 

Par mesure de précaution et en absence d'étude suffisante, la prise de Maxilase est déconseillée pendant la grossesse et l'allaitement

Devant un tableau qui suggère un état infectieux avancé avec de la fièvre depuis plus de 2 jours, ou une aggravation des symptômes, il est important de consulter votre médecin. De même, si après 5 jours, aucune amélioration n'est constatée, je vous conseille de consulter votre médecin. 

 

Posologie du Maxilase selon l'âge 

Le Maxilase peut être proposé dès l'âge de 6 mois. Ainsi chez les jeunes enfants âgés de 6 mois à 3 ans et qui pèsent de 7 kg à 15 kg, la posologie est d'une cuillère à café (soit 5 ml) 3 fois par jour. Chez les enfants plus grands, de plus de 3 ans (et plus de 15 kg), la posologie est amenée à 2 cuillères à café 3 fois par jour. Enfin, un adulte ou un enfant de plus de 15 ans peut prendre 1 cuillère à soupe (15 ml) ou 1 comprimé jusqu'à 3 fois par jour

 

Comment agit le Maxilase ? 

La substance active contenue dans le Maxilase est l'alpha-amylase. Il s'agit d'une enzyme destinée à lutter contre l'œdème et l'inflammation. Attention cela ne veut pas dire que le Maxilase appartient à la classe des anti-inflammatoires mais seulement que son action est ciblée sur l'inflammation. Son mécanisme d'action est différent des anti-inflammatoires "vrais" et une utilisation conjointe de Maxilase et d'ibuprofène ou d'aspirine (anti-inflamamtoires de référence sans ordonnance) est tout à fait envisageable. L'alpha-amylase agirait sur la première phase de l'inflammation avec l'augmentation de la vascularisation (vasodilatation et hyperperméabilité) spécifique de ce processus. Le principe actif aurait donc une action sur l'œdème et sur les rougeurs au niveau de la gorge, engendrés par l'inflammation. Le mécanisme d'action précis de l'alpha-amylase n'est pas encore parfaitement connu. 

L’alpha-amylase peut entraîner des réactions d’hypersensibilité, y compris des réactions de type anaphylactique telles qu'urticaire, angio-œdème et/ou bronchospasme ainsi que des chocs anaphylactiques, pouvant survenir dès la première prise et mettre en jeu le pronostic vital.

Dans ce cas, l’administration d’alpha-amylase doit être interrompue immédiatement et un traitement médical adapté doit être instauré.

 

Nos conseils supplémentaires pour soulager un mal de gorge 

Un mal de gorge peut avoir différentes origines. En hiver et en pleine période épidémique, on peut tout de même suggérer le début d'un rhume mais il faut aussi penser aux autres raisons comme une pièce très sèche (la faible humidité est souvent provoquée par le chauffage pendant l'hiver) ou encore une pièce enfumée. Vous pourrez aussi ressentir une gêne également si vous avez parlé pendant de longues heures (ou chanté !). Un mal de gorge ou une irritation plus chronique peut aussi trouver son origine dans un reflux mal ou non soigné

Le Maxilase va davantage soulager la sensation de douleur au niveau de la gorge avec la sensation de gêne provoqué par un gonflement local. 

Pour soulager aussi la douleur à la déglutition vous pouvez aussi prendre des pastilles pour les maux de gorge, à base d'antiseptique avec un anesthésique local ou non. Ils provoquent une augmentation de la sécrétion de la salive et ainsi une humidification de la gorge. Pensez à boire très régulièrement des petites quantités d'eau, ou une boisson chaude ou froide. Si vous souffrez aussi de maux de tête et/ou de fièvre, vous pouvez tout à fait prendre du paracétamol. 

 

 

 

Questions fréquemment posées sur Maxilase

Est-ce que le Maxilase est bon contre les maux de gorge ?
Tout à fait ! Le Maxilase est un médicament indiqué dans le traitement des maux de gorge. Il réduit l'œdème et l'inflammation localement.
Comment prendre Maxilase en comprimés ?
Les comprimés de Maxilase doivent être avalés avec un verre d'eau. Les comprimés ne doivent pas être écrasés. La posologie est de 1 comprimé par prise, jusqu'à 3 fois par jour chez l'adulte.
Est-ce que Maxilase soigne les angines ?
Le Maxilase est indiqué dans le traitement de la douleur dans le cas d'une angine. C'est à dire qu'il va soulager le symptôme de douleur, mais ne va pas traiter l'origine du problème. C'est pourquoi, en cas de fièvre associée aux douleurs, ou en l'absence d'amélioration des symptômes après 5 jours de traitement, une consultation médicale est nécessaire.
Est-ce que Maxilase est un antibiotique ?
Le Maxilase n'est pas un antiibiotique. Il est formulé avec de l'apha-amylase, une enzyme qui est destinée à réduire l'œdème et l'inflammation locale.

Etienne - Pharmacien LaSante.net