Total
Live Shopping : Ce soir à 19h30 !
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Hexomedine Transcutanée 45 ml

Médicament - Allopathie
Solution 45 ml Hexomedine

Antisepsie des petites plaies superficielles et d'une éventuelle surinfection. En savoir +

Référence : 3400930495674
5.40
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

C’est le produit à avoir à la maison, dans l’armoire à pharmacie, pour soigner les petites plaies de la famille, il s’agit de l’antiseptique. Simple d’utilisation, l’antiseptique est un médicament sous forme de solution qui aide à soigner les infections de la peau, les petites lésions cutanées du quotidien. C’est un médicament conseillé par le pharmacien ou prescrit par votre médecin sous forme de flacon, de solution, de spray ou en unidoses.

Qu’est-ce qu’un antiseptique ?

Un antiseptique est un médicament destiné à éliminer ou inactiver les bactéries, les virus ou autres micro-organismes présentes à la surface de la peau. L’antiseptique est un médicament indispensable pour le soin des plaies, des lésions de la peau, des coupures… En pharmacie, il existe de nombreux produits destinés aux soins des plaies. Le pharmacien dispose d’un large choix d’antiseptique aux meilleurs prix. Ce médicament à usage cutanée se décline en flacon, en compresse, en bouteille, en spray, avec ou sans alcool. En pharmacie, on trouve entre autres, l’alcool éthylique, la chlorhexidine, l’éosine, l’eau oxygénée mais aussi l’hexamidine qui est un médicament sous forme de solution plus connue sous le nom d’hexomédine.


En pharmacie, les produits antiseptiques ne conviennent pas à tous. Les produits à base de chlorhexidine sont indiqués pour les bébés, les enfants, la femme enceinte. Comme tous les médicaments, ils possèdent des contre-indications, notamment l'application au niveau oculaire ou au niveau des muqueuses comme les lèvres. D'autres produits associent plusieurs antiseptiques (chlorhexidine, benzalkonium, alcool benzylique, etc). Ces produits contiennent de l'alcool, qui pique peu et permet d'augmenter l'effet des produits entre eux. Attention, les enfants peuvent y être sensible et l'alcool peut induire une réaction allergique sur le corps ou le visage. Les produits à base d'alcool ne sont pas recommandés chez les bébés de moins d'un mois, et 30 mois pour l'alcool contenant du camphre. L'antisepsie à l'alcool est également non conseillé pour les enfants de moins de trente mois, mais aussi sur les muqueuses (lèvres notamment), sur la zone oculaire et sur une peau lésée. Pour les enfants, des produits aqueux sont donc à favoriser, et ils n'irritent pas la peau si celle ci est lésée. Nous vous recommandons de lire attentivement les informations indiquées sur la notice de votre produit.


Attention également à la zone d'application des produits : la chlorhexidine est contre indiquée sur les muqueuses (sauf sur les lèvres pour les produits dont les indications concerne les bains de bouche), et peut induire de graves irritation sur la peau. Les produits à base de dérivés du chlore, comme le médicament Dakin° en soins locaux, sont mieux tolérés, et peuvent être utilisés purs. Pour une désinfection exbu urinaire (pour un ECBU : examen cyto-bactériologique urinaire), veillez à bien attendre que le produit ait séché avant le recueil des urinaires, car des traces des produits antiseptiques peuvent fausser les résultats.

A savoir, la majeur partie des produits antiseptiques ne tache pas la peau ni les vêtements.

 

Comment nettoyer une plaie ?

La peau est la première barrière de protection de notre corps. Quand elle est irritée ou lésée, des contaminants peuvent s'introduire dans nos tissus cutanés et peuvent potentiellement provoquer des effets locaux : inflammations, brûlures, démangeaisons, voire des effets généraux plus graves avec introduction de germes et survenue d'une infection.

Le premier geste d'hygiène est le lavage à l'eau et au savon. Cette toilette permet de rincer les premiers contaminants superficiels hors de la peau. C'est le premier réflexe de l'antisepsie. Si la plaie est souillée par de la terre par exemple, des produits à base d'eau oxygénée dix volumes pourront être utiles, car ces produits sont hémostatiques. Cependant leur pouvoir en terme d'antisepsie reste limité pour avoir une action large sur la peau. D'autres produits (Dakin°, Biseptine°) seront plus adaptés. Suite à ce premier geste d'hygiène, il est indiqué de bien rincer l'eau oxygénée à l'eau du robinet avant application.

 

Combien de temps conserver les soins ?

Les soins antiseptiques peuvent être contaminés dès leur ouverture. A part l'alcool, qui a une conservation relativement longue après ouverture du flacon, les autres produits antiseptiques ont une durée d'utilisation égale à 15 jours ou durant le mois de leur ouverture pour les produits majeurs. Si vous utilisez ponctuellement votre flacon, vous pouvez le conserver plus longtemps, sous réserve de refermer correctement le flacon après chaque application, et de conserver vos soins locaux à l'abri de la lumière et de la chaleur. Certains produits sont des cas particuliers : le produit Eau oxygéné se conserve huit jours après ouverture, car son évaporation est importante. Concernant les produits Hexomedine Transcutanée, dans lequel le doigt est trempé, la conservation est réduite à 5 jours. Nous vous conseillons de lire avec attention les informations mentionnées sur la notice de votre flacon.

 

Les différentes formes d’Hexomédine :

L’héxomédine est un médicament antiseptique prescrit par votre médecin ou conseillé par le pharmacien qui se décline en 3 formes distinctes : flacon en spray, flacon simple, sous forme de gel cutané ou transcutanée. L’héxomédine « classique » est un médicament qui se présente sous la forme d’une solution alcoolique à 1‰ d’héxaminidine en conditionnement de 45 ml, 250 ml ou en flacon avec pulvérisateur de 75 ml. La solution héxomédine est un médicament utilisé pour désinfecter des petits bobos du quotidien ou des plaies infectées.

Le médicament hexomédine transcutanée est une solution antiseptique pour application locale. Le médicament Hexomédine transcutanée est une solution à base de Di-Isétionate d’hexamidine. Ce médicament à usage local est utilisé dans le traitement d’appoint des affections de la peau qui ne nécessite pas de rinçage. Simple d’emploi, l’hexomédine transcutanée est une solution cutanée qui s’utilise pure 2 fois par jour en badigeonnant la plaie ou en bains locaux. La durée d’emploi de ce médicament est de 5 jours maximum, si la partie à traiter est plongée dans le flacon et de 15 jours si l’utilisation est faite dans des conditions hygiéniques optimales. Cette solution n'est pas destinée à désinfecter un objet ou une surface.

 

Ce médicament sera à utiliser avec prudence lors d’une grossesse ou en cas d’allaitement. La solution antiseptique Hexomedine transcutanée est particulièrement utilisée pour les soins locaux de l’ongle notamment en cas de panaris et/ou ongle incarné. La notice d’utilisation de cette solution permet un usage simple dans le traitement local des lésions cutanées. Comme tous les médicaments, cette solution transcutanée a des effets indésirables. Les effets indésirables sont des réactions allergiques locales possibles (rougeur, irritation, démangeaisons, sécheresse cutanée). Si des effets indésirables non mentionnés dans la notice d’utilisation surviennent ou deviennent plus grave, il est nécessaire d’avertir votre médecin ou le pharmacien. La solution présente quelques contre-indications comme antisepsie avant prélèvement (ponction, injection), la désinfection du matériel médico-chirurgical ou en cas d'allergie à l'hexamidine ou à l'un des composants de ces produits. Les précautions d'emploi sont indiquées sur la notice d'utilisation, dès l'ouverture du flacon, une contamination microbienne est possible. En cas de doute, il est important de demander l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien. L'application de la solution ne doit pas se faire sur les plaies ouvertes ou sur les muqueuses. Pour votre santé, cet antiseptique se conserve après ouverture entre 5 et 15 jours. La solution ne doit pas être utilisée après la date de péremption mentionné sur le flacon.

 

Qu’est-ce qu’un panaris ?

Un panaris est une infection du pourtour d’un ongle du doigt ou d’un orteil. Cette infection est courante au niveau des doigts ou orteils et est la conséquence d’une infection au germe Staphylococcus aureus (Staphylocoque doré). Le doigt ou une partie du doigt apparaît alors très rouge, gonflé et une douleur pulsatile se faire sentir. L'application de la solution hexomedine transcutanée est préconisée par le médecin ou le pharmacien pour soulager la douleur et désinfecter le pourtour de l’ongle. Un point blanc peut éventuellement être présent. Afin de traiter un panaris, il convient de placer son doigt dans l’eau chaude pendant 5 minutes puis de masser délicatement le bout du doigt. L'application de la solution hexomedine transcutanée est simple, il suffit de placer le doigt infecté dans le flacon d’hexomédine transcutanée pendant une durée de 5 minutes. Les bains d’ongles sont à effectuer 2 à 3 fois par jour avec ce même protocole pendant 5 jours. Si l’emploi en bain est difficile surtout pour l’orteil, vous pouvez badigeonner une compresse stérile de solution d’hexomédine transcutanée et faire les soins localement. La posologie sera de 1 application pendant plusieurs minutes 2 à 3 fois par jour. Aucun rinçage n’est nécessaire après emploi de la solution d’hexomedine transcutanée. p>

Il est important de bien refermer le flacon après usage et de ne pas le laisser à la portée des enfants. L'application de l’hexomedine sous forme de gel peut aussi être conseillée par le médecin ou le pharmacien. La forme gel de l’hexomedine permet le traitement d’appoint de dermatoses infectieuses non suintantes, les plaies ou des lésions cutanées. Les tubes contiennent 30g d’héxaminidine à 1‰. La posologie pour ce produit antiseptique sous forme de gel sera de 1 à 3 applications par jour. L’application d’un pansement n’est pas nécessaire après avoir effectué les soins locaux.

Vous retrouverez sur notre site de nombreux conseils, des informations, des produits au meilleur prix pour prendre soin de votre santé.