Total
Live Shopping : Ce soir à 19h30 !
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Baume Aroma

Médicament - Allopathie
Baume-crème

Traitement local d'appoint des douleurs d'origine musculaire et tendino ligamentaire. En savoir +

à partir de 4.29
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

Quel traitement prendre en cas de douleurs musculaires ?

Les crampes et les douleurs musculaires régressent spontanément la plupart du temps. Quand les douleurs musculaires restent limitées, il est possible d'avoir recours à un traitement local afin de soulager les muscles endoloris. Le traitement face à une douleur musculaire va dépendre de l'origine des douleurs : des médicaments contre la douleur peuvent être délivrés par le médecin en cas de fortes douleurs, ou de douleurs chroniques. Le traitement des symptômes peut parfois faire appel à des décontracturants musculaires, quand les douleurs sont temporaires, après une chute par exemple. Un traitement décontracturant permet de soulager la douleur. D'autres solutions existent, telles que l'application de chaud, les massages par une huile, des techniques de relaxation, etc.

Les soins locaux anti-douleurs

Un traitement local peut apaiser les douleurs musculaires, grâce à des actifs et à un massage de la zone des muscles qui est douloureuse. Parmi les actifs retrouvés en pharmacie, les AINS, ou anti inflammatoires non stéroidiens, sont fortement représentés. On retrouve par exemple le gel Flector° à base de Diclofenac, ou le Voltarène Gel, également à base diclofenac, pour une utilisation locale.

 

En pharmacie, vous retrouverez également des soins contenant des composés à base de salicylates et d'huiles essentielles : le Baume Aroma contient du salicylate de methyle, de l'huile essentielle de girofle et de l'huile essentielle de piment de jamaique. Le baume Saint Bernard contient du salicylate d'isoamyle et du camphre. Le médicament en crème Inongan contient aussi du salicylate de méthyle et du camphre. Enfin, le produit Lumbalgine contient du salicylate de glycol, du camphre, du lévomenthol et du nicotinate de benzyle.

 

Ce type de médicaments, bien qu'en application locale, contient de nombreuses précautions d'utilisation. Nous vous invitons à lire la notice et à en discuter avec votre pharmacien avant toute application sur la peau. Ces médicaments sont généralement réservés à l'adulte, de par leur composition irritante cutanée. De plus, ces soins peuvent provoquer des convulsions chez les personnes à risques et les enfants.

Les soins décontracturants musculaires

Les relaxants musculaires peuvent être délivrés par le médecin traitant ou spécialiste, sur des périodes temporaires, dans le traitement des symptômes des contractures douloureuses. Ces médicaments soulagent la douleur mais n'ont pas vocation à soigner l'origine de la douleur. Si les douleurs persistent, il est essentiel de faire un bilan plus poussé.

Les soins en pharmacie sans ordonnance

Votre pharmacien peut vous conseiller différents produits, notamment en texture crème, baume, gel, afin de soulager la douleur des muscles grâce à des actifs spécifiques et un massage lors de l'application (en effet, un massage prolongé permet de bien diffuser les actifs, n'oubliez pas de vous laver les mains après utilisation !).

 

On retrouve des soins en format crème à base d'arnica, ou à base d'huiles végétales et essentielles : huile essentielle d'eucalyptus, essence de menthe poivrée, huile végétale d'Arnica par exemple. Certains produits contiennent de nombreuses huiles essentielles, c'est le cas du roll-on Puressentiel Articulation et muscles, qui existent également en baume calmant. La gamme Akiléine propose différents soins aussi, comme l'huile de massage Arnica, le gel crème défatiguant corps, ou encore l'huile chauffante hydrofuge.

Le médicament Baume Aroma

Cette crème aux effets antalgiques contient un salicylé et des essences végétales aux effets révulsifs. En pharmacie, vous la retrouverez en tube de 50 ou de 100 grammes. Les ingrédients actifs sont le salicylate de méthyle, l'huile essentielle de girofle, et l'huile essentielle de piment de la Jamaïque. Le mode d'utilisation est le suivant : l'application doit se faire sur la zone douloureuse, avec un massage doux et suffisamment long pour que les produits puissent pénétrer.

 

La posologie à respecter est d'une à deux applications par jour. La crème Baume Aroma convient aux adultes et aux enfants de plus de 7 ans.

 

Le baume aroma est un médicament aux ingrédients actifs : Évitez l'utilisation si vous êtes allergique aux salicylés. Ne pas utiliser sur les muqueuses, les yeux, les plaies, les lésions suintantes. Ce médicament est aussi déconseillé aux enfants ayant eu des convulsions, dues à la fièvre ou non, en raison de la présence de terpènes.

 

Pendant la grossesse et l'allaitement, il est conseillé d'éviter tout médicament, que l'utilisation soit locale ou orale.

 

Comme tout médicament, le produit Baume Aroma peut induire des effets indésirables : soit lors de l'application cutanée : apparition de rougeurs et de prurit, soit des effets systémiques : convulsions, notamment chez l'enfant, confusion chez la personne âgé.