Le traitement des courbatures et des crampes
- Les douleurs musculaires
- Comment prévenir la crampe musculaire ou les courbatures ?
- Quels traitements pour soulager les douleurs musculaires ?
Les douleurs musculaires
La crampe
Les crampes musculaires se manifestent par une forte et soudaine contraction des muscles. Les crampes musculaires provoquent généralement des douleurs également appelé myalgies. Les crampes musculaires peuvent survenir pendant ou après un exercice physique.
Les crampes musculaires sont favorisées par la déshydratation, la prise de certains médicaments, certaines maladies neurologiques, maladies rénales ou maladies hépatiques ou par des intoxications (venin, …).
Les courbatures
Les courbatures sont également une sorte de douleur musculaire qui apparaissent après un effort physique trop intense ou une activité musculaire inhabituelle. Les douleurs musculaires résultent souvent de micro-déchirures dans les fibres musculaires, causées par des contractions répétitives ou un étirement excessif. Les courbatures surviennent généralement quelques heures après l'activité physique et atteignent leur pic de douleur dans les 24 à 48 heures qui suivent. Bien que désagréables, les courbatures sont un signe que les muscles s'adaptent à un nouvel effort et qu'ils se renforcent.
Comment prévenir la crampe musculaire ou les courbatures ?
Si vous êtes régulièrement sujets à des douleurs musculaires, voici quelques conseils qui peuvent améliorer votre qualité de vie. Il faut savoir qu’une bonne hydratation est nécessaire en cas d’exercice physique. En effet, la transpiration permet à notre corps de perdre de la chaleur afin de réguler sa température. Cependant, la transpiration nous fait également perdre de l’eau et des minéraux. C’est pourquoi il est recommandé de boire suffisamment d’eau pendant et après la pratique d’un sport.
Il convient également de manger sainement. Il faut savoir que le magnésium joue un rôle dans le processus de relaxation musculaire, après une contraction. Certains aliments sont riches en magnésium. Il s’agit par exemple du chocolat, des céréales complètes, des noix, …
Enfin, il convient de bien préparer le corps avant une séance de sport. Avant de débuter l’exercice physique, il est recommandé de bien échauffer les muscles. L’échauffement permet aux fibres musculaires de se préparer à l’exercice ou à la séance de sport prévue.
Après le sport, les étirements permettent de rendre aux fibres musculaires leur élasticité.
Il convient cependant d’être prudent. En effet, les étirements peuvent entretenir ou provoquer une déchirure musculaire.
Quels traitements pour soulager les douleurs musculaires ?
Le meilleur traitement pour un muscle sujet à des crampes ou des courbatures est le repos. En effet, après un effort important ou inhabituel, le repos permet de favoriser la récupération du ou des muscles endoloris. Si besoin, l’utilisation de traitements au niveau local accompagnées de massage peut être envisagé. Il existe également d’autre types de soins pour vous soulager.
Traitement au niveau local
En cas de forte douleur, il est possible d’utiliser des traitements anti-douleurs au niveau local et/ou à avaler. Au niveau local, ces produits sont généralement à base de plante, d’anti-inflammatoires, …
Effet chaud ou froid ?
Certaines crèmes ou pommades peuvent proposer un effet chaud ou un effet froid au moment de leur application. Cependant il est parfois difficile de déterminer lequel permet de soulager vos symptômes. Pour faire simple, il faut savoir que la chaleur va avoir des effets relaxants et soulageant. De plus, la chaleur permet d’améliorer la circulation sanguine. Ces effets permettent une meilleure récupération du muscle.
Les effets du froid au niveau local vont permettre de soulager la douleur. On utilise généralement le froid en cas d’inflammation.
Les huiles essentielles
Certaines huiles essentielles peuvent également être utilisé pour soulager les symptômes liés aux crampes ou aux courbatures. Quelques gouttes d’huiles essentielles sont à mélanger avec une huile végétale et à appliquer directement au niveau du muscle atteint.
Les décontractants musculaires
Un autre type de traitement permet également de soulager la douleur musculaire : le décontractant musculaire. Il faut savoir que certains de ces produits nécessitent une ordonnance du médecin, d’autres sont accessibles à l’achat. Les décontractants musculaires accessibles sans ordonnances du médecin sont des produits principalement à base d’oligo-éléments ou d’homéopathie. On peut par exemple citer le médicament Sporténine. Sporténine est un médicament homéopathique sous forme de comprimés à croquer indiqué en cas de fatigue musculaire, crampes ou courbatures.