Total
12 ans LaSante.net = des offres inédites toute la semaine ! (ex : 15% de remise sur Ducray)
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Cerulyse 5% 10 ml

Médicament - Allopathie
Solution auriculaire 10 ml Bausch & Lomb

Ce médicament est préconisé pour dissoudre les bouchons de cérumen du conduit auditif. En savoir +

Référence : 3400930200490
7.26
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

Qu'est-ce que le cérumen ?

Le cérumen est une substance jouant un rôle de protection du conduit auditif. Le cérumen est sécrétée par des glandes du conduit. Cette substance contient des corps gras, des minéraux et des acides aminés. Le cérumen se lie ensuite au sébum du conduit auditif. Le cérumen permet la lubrification du conduit, et le protège de l'eau et des micro-organismes. Il s'élimine de façon naturelle, grâce à au renouvellement cutanée de l'oreille. Si il est produit en excès, ou si son élimination est incomplète, le cérumen peut s'accumuler et se forme alors le fameux "bouchon de cérumen". Ces troubles de santé peuvent entraîner une baisse de l'audition. Un lavage de l'oreille peut alors être nécessaire. 

 

Quels sont les facteurs de survenue d'un bouchon de cérumen ? 

L'augmentation de la sécrétion de cérumen, ou son accumulation dans l'oreille induit la formation d'un bouchon. Le risque de formation d'un bouchon dépend aussi des personnes. En effet, certaines sécrétent le cérumen naturellement en plus grande quantité. L'utilisation de coton tige, de bouchons d'oreilles ou de prothèses influent également sur l'apparition de bouchon de cérumen.

 

Quels sont les symptômes de formation d'un bouchon de cérumen ?

Les signes principaux sont un bourdonnement de l'oreille ou une sensation d'oreille bouché. Un bouchon peut aussi entraîner des acouphènes

 

Que faire en cas de bouchon de cérumen ?

Il convient tout d'abord de vérifier l'intégrité du tympan. Si celui ci est touché, ou si vous avez un doute, la consultation de votre médecin traitant est indispensable. En l'absence d'une pathologie lié au tympan, je vous conseille d'utiliser du sérum physiologique avec un produit dit "céruménolytiques". Ces produits permettent la désagrégation du cérumen formé dans l'oreille. Si le bouchon de cérumen n'est pas trop compact, il sera éliminer lors d'un rinçage à l'eau. L'utilisation d'une poire est possible.

Je vous conseille aussi d'effectuer si besoin un bain d'oreille : laver l'oreille avec de l'eau et un savon (choisissez un produit doux), car laver l'oreille permet de ramollir le bouchon de cerumen si celui-ci est trop dur. Si malgré l'utilisation d'un produit adapté, le bouchon de cérumen ou les symptômes persistent, je vous invite à consulter votre médecin.

 

Prévention du bouchon de cérumen

Que faire pour éviter l'apparition du bouchon dans l'oreille ?

Ne nettoyer pas tous les jours votre oreille, afin de limiter la production de cérumen par effet reflexe. Le lavage de l'oreille doit se limiter à nettoyer le cérumen présent au niveau du conduit auditif externe. Un doigt, une curette ou un petit mouchoir une fois par semaine suffisent. La prise d'une solution auriculaire est possible en prévention, mais pas plus de deux fois par semaine.

 

Quels sont les produits céruménolytiques ?

Chez votre pharmacien, vous retrouverez de nombreux produits, notamment le produit Cérulyse. Celui-ci contient du xylène, une solution lipophile qui contribue à éliminer le cérumen. D'autres poduits, à base de tensio actifs ou d'huiles végétales sont disponibles. Ces produits sont tous des produits dits "gras" et "lipohiles", permettant ainsi de ramollir les bouchons. Chez le nourrisson et l'enfant,  la prise de la solution Cerulyse est possible.

Ces produits peuvent provoquer une irritation locale, et sont potentiellement toxiques pour l'oreille. Ces produits pourraient ainsi créer des vertiges, des nausées, si le tympan était perforé. C'est pourquoi il est indispensable de vérifier son intégrité avant toute utilisation du flacon de Cerulyse ou d'un autre produit.

  

Le médicament Cérulyse

Ce médicament est une solution auriculaire à base d'huile, dont l'indication est de dissoudre les amas de cérumen. La solution Cerulyse se présente sous la forme d'un flacon compte-goutte de 10 ml.

 

Quelle est la composition du médicament Cérulyse?

Le médicament Cerulyse contient 5 grammes de Xylène pour 100 grammes de produit. Comme tout médicament, il contient aussi des produits excipients. Ces excipients n'ont pas d'effets thérapeutiques : alpha tocophérol, huile d'amande, essence de lavande.

 

Quelle est la posologie du médicament Cérulyse ?

Afin d'obtenir un efficacité significative et dissoudre correctement les bouchons, je vous invite à bien suivre les informations indiquées sur la notice du médicament Cérulyse. Cerulyse est une solution en flacon qui doit être réchauffée entre les mains avant administration. En effet, cela va réduire le ressenti désagréable liée à l'introduction d'un liquide dans l'oreille. Il convient ensuite de pencher la tête sur le côté, et d'introduire la solution Cérulyse dans l'oreille. La tête doit rester penchée pendant 10 minutes. Ainsi, le médicament Cerulyse s'utilise en "bain" d'oreille, afin que la solution ait le temps d'agir. Pour un adulte, la posologie habituelle est d'une dizaine de goutte pour chaque bain. En cas de bouchons mous : suite au bain d'oreille, éliminer le cérumen avec une poire auriculaire contenant de l'eau tièdie. Si les bouchons sont durs : les dépôts vont durcir après quelques mois, et leur évacuation doit alors être effectuée par un médecin. Commencer à dissoudre les amas par la solution Cérulyse, trois fois par jour pendant les trois jours précédant le rendez vous avec le professionnel de santé permet de ramollir les bouchons. 

Si vous ressentez ensuite une sensation d'oreille bouchée, c'est normal car il reste souvent une partie de la solution entre le bouchon et le tympan.

 

Quels sont les effets indésirables du médicament ?

 Le médicament Cérulyse peut entraîner des effets indésirables, mais ils restent relativement rares. Les principaux sont une gêne locale, et rarement, une allergie. Si vous ressentez des effets inhabituels après administration du médicament Cérulyse, je vous invite à contacter votre pharmacien et votre médecin traitant.

 

Quelles sont les précautions d'utilisations du médicament Cérulyse?

Attention : la solution est huileuse et peut faire des tâches. Le médicament Cerulyse se conserve maximum 30 jours après une première utilisation. Il faut également savoir que la prise du médicament Cérulyse n'est pas indiquée en cas de perforation du tympan. Je vous invite à lire les informations, précautions d'emplois et effets indésirables mentionnés dans la notice du médicament Cérulyse. Respectez le mode d'emploi et prenez le conseil de votre pharmacien et de votre médecin.

 

 

Questions fréquentes à propos de Cerulyse

Quand mettre du Cerulyse ?

Il convient de mettre les gouttes de Cerulyse 10 minutes avant le lavage de l'oreille. 


Pourquoi rincer la Cerulyse ?

Il convient de rincer le Cerulyse pour essayer d'éliminer en même temps le bouchon dissout.