Total
Black Friday : 10% sur votre commande avec le code BF2024 + jusqu'à -54% sur 1500 produits !
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Polaramine 2 mg x 20

Médicament - Allopathie
Comprimés x 20

Ce médicament est indiqué dans le traitement symptomatique des manifestations allergiques telles que rhinite (exemple: rhume des foins, rhinite non saisonnière...), conjonctivite (inflammation de l'oeil), urticaire. En savoir +

Référence : 3400934227301
7.65
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

Quantité maximale : 1 !

Présentation du médicament Polaramine

La polaramine est un médicament dit antihistaminique, et qui possède des effets sédatifs (somnolence) à ne pas négliger. L'utilisation de la polaramine se raréfie avec l'arrivée des antihistaminiques peu sédatifs (Cétirizine, Loratadine, etc), mais votre médecin peut vous le conseiller lors de réactions allergiques sévères, notamment lors d'une urticaire avec démangeaison de la peau. Certains troubles d'une rhinite allergique peuvent aussi nécessiter son utilisation, suite au conseil du pharmacien et du médecin traitant.

 

Quelles sont les propriétés et les indications du médicament Polaramine ?

La polaramine est un traitement dit antihistaminique : en effet, ce médicament est composé de dexchlorphéniramine, une molécule agissant au niveau des récepteurs à l'histamine, la molécule principale responsable des troubles allergiques. La polaramine est antihistaminique de 1ère génération, possédant des effets sédatifs à prendre en compte, notamment une somnolence diurne, et des effets anticholinergiques légers : sécheresse de la bouche, constipation, troubles de l'accommodation oculaire, voire parfois confusion chez les personnes âgées.

Le médicament Polaramine est un traitement des symptômes de la rhinite allergique intermittente ou annuelle chez l'adulte et l'enfant de plus de 6 ans, qui a notamment un effet sur la conjonctivite allergique. L'administration de ce traitement est aussi indiqué dans le traitement symptomatique des troubles dermatologiques allergiques (urticaire, piqûre d'insecte), mais aussi aux troubles chroniques comme l'eczéma. Enfin, le médecin peut prescrire de la polaramine en prévention des effets secondaires à un traitement particulier pouvant induire des manifestations allergiques.

 

Composition et Conseils d'utilisation de la Polaramine

Le médicament Polaramine est disponible sous la forme d'un comprimé sécable ou sous la forme injectable. Seule la forme comprimé est accessible sans ordonnance du médecin traitant. Je vous invite à toujours demander conseil à votre pharmacien et/ou à votre médecin traitant avant toute automédication.

La polaramine se présente dans une boite de 20 comprimés de couleur blanche. Chaque comprimé est sécable, et contient 2 mg de dexchlorphéniramine, le principe actif de la polaramine. En plus de la dexchlorphéniramine, chaque comprimé sécable contient 83 mg de lactose à prendre en compte.

La Polaramine se prend avec un grand verre d'eau, de préférence le soir, afin de limiter la somnolence du médicament. La posologie chez l'adulte et l'enfant de plus de 12 ans, est d'un comprimé, à renouveler 3 fois par jour si besoin et selon la prescription du médecin. Chaque administration d'un comprimé doit être distancée de 4 heures avec la prise précédente. Pour les enfants âgés de 6 à 12 ans, la posologie est d'un demi comprimé, à renouveler deux voire 3 fois dans la journée selon le conseil du pharmacien et du médecin.

 

Quelles sont les précautions d'utilisation du médicament Polaramine ?

L'utilisation de la Polaramine est contre-indiquée en cas de risque de glaucome à angle fermé, de risque d'adénome prostatique, et chez l'enfant de moins de 6 ans.

La polaramine a différentes propriétés expliquant ses précautions d'emplois. Tout d'abord, ce traitement a des effets atropiniques : la Polaramine est donc contre-indiquée lors de certains troubles de santé : risque de glaucome ou de risque de troubles urinaires (adenome prostatique). Une réaction allergique aux sulfites déconseille également sa prise.

D'autres situations nécessitent des précautions d'utilisation du médicament polaramine : si vous prenez un traitement ayant pour effets une somnolence, diurne ou nocturne (certains médicaments antidépresseurs, médicaments anxiolytiques ou neuroleptiques), celui-ci va se coupler à l'effet sédatif de la Polaramine, avec une baisse de la vigilance pouvant être dangereuse. La prise d'alcool va elle aussi augmenter le risque de somnolence. L'administration de la Polaramine doit être prudente en cas de conduite d'un véhicule, chez l'enfant, la personne agée, et dans certains troubles de santé : troubles cardiaques, troubles thyroïdiens ou hypertension.

 

Quels sont les effets indésirables de la Polaramine ?

Comme mentionné précédemment, la Polaramine est un traitement ayant des effets atropiniques : bouche sèche, troubles de l'accommodation, troubles urinaires, constipation et palpitations font partie des effets indésirables fréquemment retrouvés lors de son utilisation, d'autant plus quand celle-ci est longue. D'autres effets peuvent survenir : vertige, tremblement, agitation. Si vous ressentez l'un de ces effets indésirables, ou si un effet indésirable non recensé dans la notice survient lors de la prise de ce médicament, je vous recommande d'en informer immédiatement votre pharmacien et à votre médecin traitant, et à stopper le traitement.

Je vous invite à lire les données et informations inscrites sur la notice de ce médicament avant toute administration.

 

Questions fréquentes sur la Polaramine

Est ce que la Polaramine peut faire dormir ?

Comme tous les médicaments antihistaminique, la Polaramine peut être responsable de somnolence

 

Est ce qu'il est possible d'utiliser la Polaramine en cas de grossesse ou d'allaitement ?

Je vous déconseille fortement la prise de Polaramine pendant toute la grossesse, et lors d'un allaitement, exclusif ou mixte. En effet, la Polaramine contient de la dexchlorphéniramine dont l'effet tératogène n'est pas exclu, et dont le passage dans le lait maternel est possible. Seul votre médecin est apte à évaluer la balance bénéice/risque à la prise de ce médicament, selon la gravité de la situation.