Otite
L'otite est une maladie de l'oreille, qui peut associer des symptômes locaux (notamment ceux du rhume) et généraux, et touche en particulier les enfants. D’origine virale ou bactérienne, il existe différents types d’otites aux symptômes caractéristiques et aux divers troubles sur notre santé.
Qu'est-ce qu'une otite ?
Il s'agit d'une douleur dans l'oreille due à
une inflammation ou à une infection.
Quels sont les symptômes d'une otite ?
Une otite est caractérisée par une
douleur vive, qui lance avec des
bourdonnements dans l'oreille. Des maux de tête et de la fièvre peuvent être présents. Enfin, une diminution de l'ouïe est possible.
Quelles sont les complications d'une otite ?
Une otite qui n'est pas soignée, ou pas complétement soigner peut provoquer des dégâts : la diminution de l'audition peut aller jusqu'à une
surdité complète, et l'infection locale peut devenir une
méningite.
Les différents types d'otite
Otite externe
L’otite externe est une maladie
se traduisant par une inflammation, et parfois des douleurs de l’oreille, augmentées avec la mastication. La fièvre est rarement présente. L’examen à l’otoscope (instrument d’observation du conduit auditif) est accompagné de douleurs. On y observe un gonflement de la peau du conduit auditif externe. Si le tympan est difficile à observer, l’orientation vers un ORL est souhaitable.
Otite moyenne aiguë congestive
L'otite moyenne congestive est une affection de l’oreille
fréquemment associée à une rhinopharyngite d'origine virale. L’oreille moyenne communique avec le rhinopharynx par la trompe d’eustache. Ce type d’otite est fréquente chez l’enfant, qui est plus à risque d’attraper des infections ORL. L’otite moyenne aiguë est parfois douloureuse pour l’enfant.
Otite moyenne aiguë purulente
L'otite moyenne aiguë est une infection de l’oreille d’origine bactérienne ou virale. L’otite moyenne aiguë purulente associe des symptômes locaux ou généraux et une
inflammation du tympan. Le principal symptôme cette otite purulente est l'inflammation de l’oreille. Les signes généraux sont principalement la fièvre, parfois associée à une
fatigue.
D'autres symptômes peuvent apparaître, par exemple lorsque l’otite moyenne est due à une infection virale respiratoire. Ces symptômes sont
une rhinorrhée, une toux, une diarrhée.
Chez le petit enfant, les symptômes se caractérisent par des pleurs, une irritabilité ou des troubles du sommeil. Chez les enfants de moins de 3 mois, les symptômes peuvent être en particulier digestifs mais sans fièvre. Parfois, le tympan de l’enfant peut se percer, provoquant un écoulement purulent avec disparition des douleurs et de la fièvre. Pour les enfants, les douleurs de l’oreille nécessitent une consultation médicale.
Otite séromuqueuse
L'otite séromuqueuse est une otite chronique se manifestant
après une ou plusieurs épisodes d’otite moyenne aiguë. II n'y a pas de symptômes généraux ni de douleur de l’oreille permanente, mais une perte auditive est associée. Les symptômes peuvent être uni ou bilatérales.
Lors de l’examen, le médecin observe un tympan épaissi, parfois enflammé. L’audition pouvant également être touchée, un audiogramme est nécessaire. Celui-ci teste la capacité auditive du conduit auditif.
Comment soigner une otite ?
Quand consulter ?
Une consultation en urgence est nécessaire si les douleurs dans l'oreille s'accompagnent d'une forte fièvre, de tremblements ou de convulsions.
Une consultation par un médecin généraliste sera nécessaire si les douleurs :
s'accompagnent d'une diminution de l'audition,
si un liquide s'écoule de l'oreille,
si les douleurs sont insupportables,
si les douleurs durent après un voyage en avion ou après une séance de plongée,
si les douleurs sont fréquentes.
Les traitements médicamenteux
Le traitement de l’otite externe repose principalement sur
la prise locale d’antibiotiques, notamment chez les enfants dès l’âge de six mois. Les antibiotiques par voie générale ne sont pas recommandés en première intention sauf en cas de maladies ou d’otite maligne externe.
Le traitement de l'otite moyenne congestive repose surtout sur le traitement des symptômes, sans prise automatique d’antibiotiques. En effet l’otite moyenne aiguë est généralement virale.
L’otite peut être bactérienne et nécessiter des antibiotiques : une otite moyenne aiguë associée à une
conjonctivite oriente vers une infection à Haemophilus, une otite avec des symptômes de fièvre élevée et à une forte douleur peut être due à une infection à Streptocoque.
La paracentèse
La paracentèse est un acte médical,
pratiqué par un médecin ORL. Il consiste à inciser le tympan afin d'évacuer les sécrétion accumulées au niveau du tympan.
Prévenir les récidives d'une otite
Lorsque l'on prend un traitement pour soigner une otite, il faut s'assurer d'avoir bien
réalisé le traitement jusqu'au bout et ne pas l'arrêter lorsque les symptômes ont disparu. Dans le cas d'un traitement antibiotique qui n'est pas pris correctement, la charge bactérienne diminue, les symptômes disparaissent, mais toutes les bactéries n'ont pas été éliminées. Si le traitement est arrêté trop tôt, le développement bactérien reprend et les douleurs reviennent. Il existe en plus un risque de résistance bactérienne.
Pour l'hygiène quotidienne, il faut éviter l'usage des cotons tiges, éviter la présence d'eau dans les oreilles et ne pas se gratter les oreilles.
Nos conseils en cas d'otite
- En cas de prise d’antibiotiques, il est recommandé d’inscrire en toutes lettres les dates de prise du traitement sur les boites. L’aggravation des symptômes malgré un traitement et les otites chroniques doivent mener à
consulter un médecin.
- L’automédication est à éviter, quel que soit le type d’otites, et à proscrire chez les enfants, un risque de complication étant à craindre. L’inflammation des oreilles peut être intense et peut être apaisée par la prise d’anti-douleurs tels que le paracétamol.
- Eviter la pénétration d’eau dans les oreilles et utiliser des bouchons d’oreilles lors de la douche.
Sources :
-
Otite et douleur d’oreille de l’adulte - symptômes, causes, traitements et prévention - VIDAL. (n.d.). VIDAL.
-
Le traitement de l’otite externe. (n.d.). ameli.fr | Assuré.
-
Otite : que faire ? (n.d.). ameli.fr | Assuré.
Découvrez également nos catégories :
Angine
Bronchite
Gale
Grippe
Psoriasis
Sinusite
Trachéite
Ulcère