Total
12 ans LaSante.net = des offres inédites toute la semaine ! (ex : 15% de remise sur Ducray)
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Nicopass 2,5 mg Pastilles Menthe Fraîcheur

Médicament - Allopathie
Pastilles à sucer Nicopass

Ce médicament est indiqué dans le traitement de la dépendance tabagique afin de soulager les symptômes du sevrage nicotinique chez les sujets désireux d'arrêter leur consommation de tabac. En savoir +

à partir de 8.49
Rupture de stock !
Safe payment Paiement 100% sécurisé

L'avis de notre Pharmacien sur le médicament Nicopass 2,5 mg en Pastilles

Les pastilles dosées à 2,5 mg de nicotine sont destinées aux fumeurs modérément ou légèrement dépendants. Pour réduire ou cesser totalement la consommation de tabac, il est conseillé de ne pas excéder 15 pastilles de nicotine Nicopass 2.5 mg par jour. Prenez une pastille à chaque envie de fumer. Les effets indésirables éventuels liés à la consommation de nicotine par un traitement de substitutions nicotiniques peut être une irritation de la gorge, des maux de tête, sensation de vertige, toux ou encore troubles du rythme cardiaque. Si de tels troubles apparaissent, je vous conseille d'espacer les prises des pastilles à la nicotine Nicopass.

 

Comment prendre les pastilles Nicopass Pastilles ?

Fumez une pastille à la nicotine dès que l'envie de fumer apparaît ou au moment où vous avez l'habitude de fumer une cigarette (après le repas avec le café, à la sortie du travail ou des transports en commun...). Vous pouvez prendre 8 à 12 pastilles Nicopass par jour environ et grand maximum 30 de 1,5 mg ou 15 de 2,5 mg. Les pastilles Nicopass se sucent, ne les croquez pas. Une pastille met environ une trentaine de minutes à fondre dans la bouche. Cette durée permet de parfaitement estomper l'envie de fumer. Si vous ressentez des picotements dans la gorge, une toux, des maux de tête, une transpiration excessive, des palpitations ou une accélération du rythme cardiaque, des douleurs à l'estomac ou diarrhées, il peut d'agir d'un syndrome de surdosage. Vous pouvez alors diminuer le dosage (si vous prenez des pastilles dosées à 2,5 mg) ou espacez l'utilisation en respectant un délai plus long entre chaque pastille de nicotine. Je vous conseille de déplacer régulièrement la pastille dans la bouche. La pastille va se dissoudre en environ 30 minutes, ce qui permet de couvrir l'envie de cigarettes et permet une absorption de nicotine sur une période suffisamment longue pour faire passer l'envie d'allumer une cigarette. Il est déconseillé de boire ou de manger en même temps que la prise d'une pastille Nicopass.

 

Le schéma type pour un arrêt ponctuel ou progressif

Un voyage long courrier en avion, un séjour à l'hôpital, opéra ou une autre situation va vous priver de fumée pendant quelques heures à quelques jours. Vous anticipez donc ce sevrage tabagique temporaire (mais n'hésitez pas à le faire durer). Les pastilles Nicopass vont remplacer les cigarettes que vous avez l'habitude de fumer en respectant exactement votre rythme de consommation de cigarettes. Prenez ainsi une pastille à chaque fois que vous auriez pris une cigarette. Vous pouvez même alterner une cigarette avec la prise d'une pastille à sucer. Les pastilles comme Nicopass vont provoquer un pic de nicotine qui va mimer l'effet du tabac par son intensité mais durer plus longtemps. Vous pouvez tout à fait compléter son action par la mise ne place de patchs nicotiniques (dispositifs transdermiques) qui vont libérer une quantité constante de nicotine dans l'organisme. Cette dose de base et constante permet de lutter contre les effets du manque de nicotine et de cigarettes. Vous ressentirez alors moins de manque qui pourrait se manifester par des sautes d'humeur, une irritabilité, une susceptibilité exacerbée, les fringales, les troubles du sommeil, l'agitation, les impatiences ou encore les difficultés de concentration... Vous pouvez donc non seulement choisir le moyen et les substituts nicotiniques qui correspondent le mieux à vos attentes mais vous pouvez aussi les associer pour gagner encore en efficacité et optimiser votre sevrage tabagique.

 

Vous arrêtez totalement de fumer ? Vous l'ignoriez sans doute mais arrêter brutalement et complètement de jour au lendemain augmente vos chances de réussir votre sevrage du tabac de 25 % ! Les statistiques sont formelles, une réduction de la consommation et du nombre de cigarettes a moins de chance d'aboutir sur un sevrage total que de stopper nette la consommation de cigarettes. De même, prévoir la date précise pour arrêter de fumer n'est pas forcément la bonne méthode. Il convient donc de ressentir que vous êtes prêts et de se lancer au bon moment (sans procrastiner des années non plus !).
Si vous fumez 20 cigarettes ou plus par jour, soit prêt d'un paquet de cigarettes, je vous conseille de commencer d'emblée par la prise des pastilles au dosage 2,5 mg sans dépasser 15 pastilles par jour. Après quelques semaines, une réduction du dosage pourra être envisagée.Si vous fumez moins de 20 cigarettes par jour avec donc un score.
 

Le sevrage tabagique

L'addiction au tabac est double : d'un côté l'addiction est associée à une dépendance pharmacologique à la molécule nicotine. D'un autre côté, elle est liée au geste de fumée et au caractère social. Les addictions peuvent être diverses et parfois associées : addiction à l'alcool, à des médicaments (mésusages), substances cannabinoïdes. L'accompagnement psychologique par le pharmacien et par le médecin constitue un des principes de base du traitement du patient souhaitant arrêter de fumer.

 

En plus de l'accompagnement par les professionnels de santé, les traitements à base de nicotine, appelés traitement nicotiniques de substitution, sont un traitement d'arrêt du tabac de première intention. Les traitements nicotiniques sont conseillés pour la réduction de la consommation du nombre de cigarettes. Enfin, il convient de prévenir les rechutes lors du sevrage au tabac. L’accompagnement permet de réduire ce risque.

 

L'arrêt du tabac est possible de deux manières : on peut arrêter de fumer lors d'un jour défini à l'avance, de manière totale et brutale, ou en réduisant progressivement sa consommation de tabac jusqu'à atteindre un sevrage au tabac complet. Le choix sur l'arrêt à adopter dépend des fumeurs.

 

Les traitements nicotiniques de substitution : ils sont appelés TNS. ils ont pour but d'apaiser les symptômes de sevrage à la nicotine. il permettent une consommation quotidienne en nicotine sous une forme différente de celle présente dans le tabac afin d'avoir une réduction de la toxicité.

 

Différentes formes de traitements nicotiniques substitutifs sont disponibles chez votre pharmacien : les formes transdermiques comme le patch : ce mode d'utilisation de la nicotine à l'avantage de diffuser avec une vitesse d'absorption faible la nicotine à travers la peau, et permet ainsi d'avoir un taux en nicotine relativement stable pendant le traitement. Une allergie cutanée locale peut survenir lors de l'utilisation du patch. Pour une réduction de ce risque, il convient de modifier régulièrement le site local du patch ou de changer de marque.

 

Autre forme disponible : les gommes à mâcher. On les retrouve en dosage de 2 et de 4 mg. Les teneurs en nicotine obtenues avec les gommes sont moins élevées que celles obtenues par la prise de tabac. En effet la dose de nicotine qui est libérée et de 1 mg pour une gomme de 2 mg, et d'environ 2 mg pour les gommes de 4 mg. Les gommes sont retrouvées avec différents arômes : menthe, orange, fruit. La nicotine est alors assimilée par la muqueuse buccale. L'utilisation d'une gomme à base de nicotine sera efficace si elle est mastiquée longuement et non pas directement déglutit. Il est donc important de sucer lentement la gomme à la nicotine et de ne pas la mâcher comme on mâcherait un chewing-gum. De plus, le fait de déglutir trop rapidement la gomme peut créer une irritation gastrique, des maux de gorge et d'autres symptômes et effets indésirables. Il faut prendre en compte que certaines gommes et certaines pastilles à sucer à base de nicotine contiennent des additifs : une pastille ou une gomme peut ainsi être édulcorée et contenir de l'aspartam (sorbitol et maltitol).

 

Il ne faut pas confondre les gommes aux comprimés : les comprimés à sucer appelés également pastilles à sucer, libèrent eux aussi de la nicotine de manière progressive. Ces pastilles existent avec des saveurs différentes (menthe, fruits). Leurs effets sont proches de ceux de la gomme à mâcher. La partie principale de nicotine est assimilée à travers la muqueuse buccale. Grâce à la déglutition de la salive, une certaine concentration de nicotine arrive jusqu'à l'estomac et à l'intestin où son action est supprimée. c'est pourquoi les pastilles ont une concentration inférieure en nicotine finale dans l'organisme comparée à celle obtenus par la prise de cigarettes. Tout comme les gommes à mâcher, les pastilles à sucer peuvent induire une irritation de la gorge et un excès de salive, notamment à l'initiation du traitement. D'autres effets indésirables communs peuvent également survenir, notamment quand les concentrations en nicotine sont trop fortes. Dans ce cas, il convient de sucer plus lentement les pastilles. Chez votre pharmacien, vous retrouverez également des inhaleurs et des sprays buccales. Dans tous les cas, il est recommandé de bien lire la notice avant toute utilisation de pastilles à la nicotine, ou de tout autre formes de TNS, afin de connaitre le bon usage de ces médicaments et d'éviter l'apparition d'effets indésirables évitables.

 

Quels sont les effets indésirables des traitements substitutifs à base de nicotine ? Ces médicaments peuvent induire des troubles de santé et des effets indésirables équivalent aux effets de la nicotine présente dans le tabac. Les effets indésirables observés principalement sont des maux de tête, des troubles digestifs, notamment nausées, dyspepsie, hypersécrétion salivaire. On retrouve également une sécheresse de la bouche et une irritation de la gorge lors de la prise de pastilles. Ces effets indésirables sont principalement modérés et réduisent rapidement après l'arrêt du traitement substitutif à base de nicotine.

Quel dosage prendre pour commencer le sevrage tabagique ? Votre pharmacien ou votre médecin peuvent utiliser une équivalence pour savoir à quel dosage commencer un traitement : une cigarette est équivalente à 1 mg de nicotine : si on prend l'exemple de fumeurs qui vont fumer 20 cigarettes par jour, il leur sera conseillé un patch de 21 mg par jour pour débuter. Si avec ce traitement les fumeurs continuent à fumer 7 cigarettes par jour, on pourra adjoindre un autre patch de 7 mg de nicotine, ou une forme orale (pastille ou comprimé). Attention, cette équivalence n'est pas validée et sert juste d'indication. Il ne faut pas oublier que le nombre de cigarettes ne va pas définir le niveau de dépendance. Enfin, il convient d'équilibrer le dosage en associant les formes orales en comprimés ou en pastilles, aux formes transdermiques patchs.

 

La gamme de médicaments NICOPASS en détail

Le médicament Nicopass permet aux fumeurs de se désintoxiquer au tabac. En effet, une pastille apporte dans le sang de la nicotine, molécule active majoritaire présente dans le tabac, et responsable de la dépendance. Le médicament NICOPASS est indiqué pour un sevrage définitif de la cigarette ou pour un arrêt temporaire de la consommation de cigarette.

 

Le médicament NICOPASS se décline en différents arômes et différents conditionnements : on retrouve des pastilles à sucer en boîte de 12, en boite de 36 ou en boite de 96. les arômes proposés par la gamme de médicaments Nicopass sont l'arôme eucalyptus, l'arôme menthe fraîcheur. Une pastille nicopass contient 1,5 mg de nicotine ou 2,5 mg de nicotine selon le conditionnement. D'autres additifs sont présents, comme dans tout médicament : aspartam, maltodextrine, etc. Ces molécules sont à prendre en compte, notamment si vous suivez un traitement particulier ou si vous souffrez d'un trouble de santé (diabète).

 

Les pastilles de nicotine sont contre-indiquées chez les personnes fumant occasionnellement, ou ayant certains troubles de santé (présence d'aspartam). Les pastilles Nicopass peuvent interagir avec d'autres médicaments : en effet les molécules contenues dans la fumée du tabac peuvent augmenter la vitesse d'élimination de certains médicaments. On retrouve notamment le médicament Théophylline. Ainsi, si vous décidez d'arrêter de fumer, ce traitement peut voir augmenter son effet, et des symptômes de surdosage peuvent survenir. Nous vous invitons à prendre l'avis de votre médecin et à échanger avec votre pharmacien si vous avez un doute.

 

Quel est le mode d'utilisation et la posologie du médicament Nicopass ? Le médicament Nicopass sous forme de pastilles doit se sucer très lentement, afin d'aider l'assimilation lente et régulière de la nicotine par les vaisseaux sanguins de la langue. Une pastille met environ une demi-heure à se dissoudre et il est conseillé de la déplacer dans la bouche (à gauche puis à droite) et de ne pas manger ni boire tant que la pastille n'est pas complètement assimilée. Il est important que vous connaissiez les signes de sous dosage et surtout de surdosage : en effet un surdosage se traduit par des symptômes digestifs, notamment des nausées et des migraines. Un sous dosage au contraire va induire des symptômes de manque : anxiété, maux d'estomac, trouble de la vigilance.

 

Quelle est la posologie du médicament Nicopass : chez l'adulte, lors d'un arrêt complet, il est conseillé d'établir deux phases de posologie chronologique : premièrement pendant 3 mois, sucer une pastille dès que l'envie de fumer survient, avec une moyenne de 12 pastilles par jour, et un maximum de 30 pastilles de 1,5 mg ou de 15 pastilles de 2,5 mg par jour à ne pas dépasser. Cette période peut être plus ou moins courte selon la personne et son sevrage au tabac. Puis la seconde phase dure entre 6 semaines et 2 mois, et permet une réduction progressive du nombre de pastilles journalières, jusqu'à un arrêt total du tabac. Un traitement à base de TNS (traitement nicotinique de substitution) est de maximum 6 mois. S'il s'agit d'un arrêt temporaire du tabac, la posologie correspond à la première phase, c'est-à-dire 8 à 12 pastilles à sucer par jour avec 30 pastilles de 1,5 mg, ou 15 pastilles de 2,5 mg par jour à ne pas dépasser au maximum

. Il est recommandé de lire avec attention la notice de vos médicaments, et de prendre les conseils de votre pharmacien avant tout démarrage d'un sevrage tabagique.