Emoflon pommade rectale 25 g
Pommade rectale indiquée dans le traitement des symptômes liés à la maladie hémorroïdaire : démangeaisons et fissures anales. En savoir +
- Femme enceinte ? Sur avis du médecin
- Allaitement ? Sur avis du médecin
Emoflon est un dispositif médical utilisé pour le traitement des symptômes liés à la maladie hémorroïdaire et à ses complications.
Que faut-il savoir sur Emoflon ?
La pommade Emoflon protège et apaise la peau enflammée, favorise la cicatrisation, prévient le dessèchement et réduit le risque de fissures liées à la défécation.
Comment utiliser Emoflon ?
La pommade rectale doit être appliquée une à deux fois par jour, autour de l’anus, de préférence après la défécation ou un bain de siège. Elle peut également être introduite dans le rectum à l’aide de l’applicateur, en utilisant une petite quantité équivalente à la taille d’un petit pois. L’applicateur doit être correctement vissé au tube, nettoyé à l’eau chaude et au savon après chaque usage, puis le tube refermé avec son bouchon. Il est recommandé de se laver les mains avant et après l’application. L’applicateur est strictement réservé à un usage individuel. La durée du traitement dépend de l’évolution des symptômes, mais il peut être poursuivi jusqu’à quatre semaines sans interruption. Si aucune amélioration n’est constatée après une à deux semaines, un avis médical est nécessaire.
Quelles sont les précautions à prendre avec Emoflon ?
Comme beaucoup de produits de santé, il faut savoir que l'utilisation d'Emoflon n'est pas sans risque. Il est ainsi conseillé de ne pas utiliser ce produit en cas d’hypersensibilité à la lanoline ou à l’un de ses autres composants, ni en présence de saignements hémorroïdaires. L’usage prolongé ou répété d’un traitement local peut provoquer des réactions d’hypersensibilité, telles que des brûlures, démangeaisons, douleurs ou rougeurs. En cas de symptômes, il est recommandé d’interrompre l’application et de consulter un médecin. Ce produit doit être tenu hors de la portée et de la vue des enfants. Éviter tout contact avec les yeux et la bouche, ne pas avaler, et ne pas l’utiliser par voie vaginale. Aucune interaction médicamenteuse connue n’a été rapportée. Toutefois, l’utilisation simultanée d’une pommade rectale et d’un préservatif peut diminuer l’efficacité contraceptive de ce dernier.
Enfin, Emoflon n'est pas contre-indiqué durant la grossesse ou l'allaitement, mais il est recommandé de consulter un médecin dans ce cas.
Quelle est la composition d'Emoflon ?
Emoflon est composé de sucralfate qui favorise la réparation cutanée, tandis que des corps gras comme le beurre de cacao, la lanoline végétale, la vaseline blanche et la cire d'abeille assurent une bonne hydratation et une barrière protectrice. L'eau purifiée sert de base, et le caprylyl glycol agit comme hydratant et conservateur doux. Les extraits de calendula, camomille et hamamélis apportent des propriétés apaisantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes.
Votre pharmacienne vous conseille en vidéo !
Questions fréquentes sur Emoflon
Comme au comptoir, posez vos questions sur Emoflon !
Pourquoi utiliser Emoflon ?
Emoflon est utilisé pour traiter les symptômes de la maladie hémorroïdaire et ses complications, telles que l’eczéma ou les fissures anales. Cette pommade forme une barrière protectrice sur la peau, apaise l’inflammation et les démangeaisons, et favorise la régénération cutanée. Elle aide à maintenir une bonne hydratation de la peau, soutient la cicatrisation des lésions et limite le risque de fissures et de blessures lors de la défécation.
Puis-je associer Emoflon à un autre traitement ?
Emoflon est un produit à usage local qui peut être utilisé en complément de traitements oraux, tels que le Daflon. En revanche, il n’est pas conseillé d’appliquer simultanément deux pommades locales sur la même zone, afin d’éviter toute interaction ou irritation cutanée.
Il est recommandé d'utiliser la pommade rectale une à deux fois par jour. Appliquer la pommade autour de l'anus, éventuellement après la défécation ou un bain de siège, ou bien appliquer une petite quantité de pommade (de la taille d'un petit pois) dans le rectum à l'aide de l'applicateur. L'applicateur doit être correctement vissé sur le tube. Nettoyer l'applicateur à l'eau chaude et au savon et refermer le tube à l'aide du bouchon de protection après usage.
Il est recommandé de se laver les mains avant et après utilisation de la pommade.
L'applicateur ne peut être utilisé que par une seule personne.
La durée du traitement dépend de l'amélioration des symptômes, mais cette pommade peut être utilisée jusqu'à 4 semaines sans interruption.
Un médecin doit être consulté si les symptômes ne s'améliorent pas après 1 à 2 semaines.
Contre-indications
Ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité à la lanoline ou à tout autre ingrédient contenu dans ce produit.
Ne pas utiliser en cas de saignements des hémorroïdes.
Précautions d'emploi
L'utilisation de tout traitement local, notamment à long terme, peut entraîner des réactions d'hypersensibilité, dont les symptômes peuvent être une sensation de brûlure, des démangeaisons, des douleurs ou un érythème. Dans ce cas, il est recommandé d'arrêter le traitement et de consulter un médecin.
Tenir hors de la portée et de la vue des enfants. Éviter le contact avec les yeux et la bouche. Ne pas avaler. Ne doit pas être utilisée dans le vagin.
Risque d'interaction :
Aucune interaction connue avec d'autres médicaments.
L'utilisation simultanée d'une pommade rectale et d'un préservatif peut réduire l'efficacité du préservatif.
Fertilité, Grossesse, Allaitement
Emoflon n'est pas contre-indiqué durant la grossesse ou l'allaitement, mais il est recommandé de consulter un médecin dans ce cas.
Sucralfate, beurre de cacao, lanoline (origine végétale), vaseline blanche, cire d'abeille blanche, eau purifiée, caprilyl glycol, extrait de calendula, extrait de camomille, extrait de feuille d'hamamélis.

Les hémorroïdes sont des varices qui se trouvent localisées autour de l’anus. Cette pathologie peut être très douloureuse en cas de crise, mais aussi lorsque les veines sont irritées et ...

La crise hémorroïdaire est gênante et douloureuse. Des hémorroïdes qui récidivent peuvent à terme induire une constipation, par peur d'aller aux toilettes, et de ressentir une douleur. Les traitements médicamenteux ...