Comment soulager les hémorroïdes grâce aux produits naturels ?
- Le marronnier d’Inde
- L’Hamamélis
- La Centella Asiatica
- Les Huiles essentielles de Ciste Ladanifère et de Cyprès toujours vert
- L’huile essentielle de Citron Jaune
- La rutine
- Les complexes de plantes
La crise hémorroïdaire est gênante et douloureuse. Des hémorroïdes qui récidivent peuvent à terme induire une constipation, par peur d'aller aux toilettes, et de ressentir une douleur. Les traitements médicamenteux anti-hémorroïdes sont généralement sous forme de crèmes et d’ovules à placer dans la zone anale, avec une prise orale de veinotoniques si besoin, afin d’améliorer la circulation sanguine (plus d’informations dans notre article Hémorroïdes ici).
Des méthodes naturelles à base de plantes, d’huiles essentielles et d’ingrédients naturels existent, que ce soit pour soulager la crise ou pour éviter une récidive.
Hémorroïdes et phytothérapie
Le marronnier d’Inde
C’est la plante star utilisée traditionnellement pour le fonctionnement normal de la circulation veineuse. Les écorces de Marron d’Inde aident au maintien de la santé des veines.
Vous en retrouverez sous différentes formes.
-En vrac : 2 cuillères à soupe de marron d’Inde dans 75 cl d’eau froide, faire bouillir 3 minutes puis infuser 10 minutes. Après filtration, votre décoction est prête pour la journée ! Vous pouvez boire une tasse de tisane 2 à 3 fois par jour.
-En bourgeons de plantes : la gemmothérapie utilise les tissus embryonnaires végétaux, les actifs végétaux y étant plus puissants que les autres parties de la plante. En pharmacie, vous retrouverez généralement la forme pratique des gouttes, à prendre progressivement, de 5 à 15 gouttes par jour.
HerbalGem Marronnier est un complément alimentaire issu de la gemmothérapie, sous forme de macérat concentré de bourgeons de marronnier bio.
-En gélules : choisissez de préférence les formules dosées à 275 mg de poudre d’écorce par jour, et si possible bio.
Nat&Form Ecoresponsable Marron D'Inde est un complément alimentaire à base de poudre de marron d'Inde biologique.
Ne dépassez pas 2 semaines sans l’avis d’un professionnel de santé. Précautions d’emploi en cas de grossesse et d’allaitement, d’insuffisance cardiaque ou rénale.
L’Hamamélis
Les feuilles d’Hamamélis sont traditionnellement utilisées pour contribuer au fonctionnement normal de la microcirculation sanguine. Vous trouverez notamment des extraits hydroalcooliques à diluer dans de l’eau. Ces extraits sont déconseillés chez les femmes enceintes et allaitantes, et chez les enfants de moins de 12 ans.
Boiron Hamamélis est composé de l'écorce de la plante Hamamélis Virginiana. Ce remède naturel s'utilise dès 12 ans.
La Centella Asiatica
Des études indiquent que des extraits naturels de Centella Asiatica peuvent contribuer à soulager certains troubles vasculaires. Cette plante aide à maintenir la micro-circulation naturelle, et stimule la croissance normale de collagène lorsque c’est nécessaire.
Hémorroïdes et aromathérapie
Les Huiles essentielles de Ciste Ladanifère et de Cyprès toujours vert
Par voie cutanée, à masser sur la zone lésée :
- 1 goutte de chaque diluée dans une cuillère à café d’aloé vera ou de macérât huileux de millepertuis (ou tout autre huile végétale), 3 fois par jour jusqu’à cicatrisation (maximum une semaine sans avis médical)
Contre-indiquée pendant la grossesse et l’allaitement, et sensibilisation cutanée possible en cas d’oxydation : à conserver au frais.
L’huile essentielle de Citron Jaune
Le citron est l’agrume de la santé des veines ! En effet ce fruit est composé de flavonoïdes qui contribuent à renforcer les parois des petits vaisseaux, aidant ainsi à diminuer leur perméabilité. L’essence de citron contient des coumarines, à l’action fluidifiante sanguine.
- En huile essentielle, par voie orale : une goutte sur un support (une cuillère à café d’huile, un sucre, un comprimé neutre) 3 fois par jour et hors des repas, pendant 15 jours
Produits
- En mélange avec d’autres huiles essentielles complémentaires :
Hémorroïdes et compléments alimentaires
La rutine
La rutine fait partie de la famille des flavonoïdes. Ces pigments végétaux participent à la réduction de la fragilité et de la perméabilité des capillaires. Les flavonoïdes permettent également une meilleure assimilation de la vitamine C dans l’organisme. La rutine est présente dans plusieurs plantes médicinales, dont le ginko biloba, l’eucalyptus ou encore l’aubépine. Certains aliments en contiennent également : les agrumes, le raisin, les abricots ou encore les cerises.
Les complexes de plantes
Vous trouverez en pharmacie des produits à base de plusieurs plantes traditionnellement utilisées pour contribuer à la circulation veineuse. Soyez vigilant lors de votre choix, privilégiez les compléments bio, et aux dosages suffisants.
- En ampoules :
- En gélules :
- En crème :
Hémorroïdes et alimentation
- Manger des aliments riches en vitamine C ! La vitamine C contribue à l’action du collagène, qui assure le fonctionnement normal des vaisseaux sanguins. Pour tout savoir sur la vitamine C et ou la trouver, rendez-vous ici.
- Réduisez les épices intenses telles que le piment ou le poivre, ceux-ci augmentent la dilatation des veines. Réduisez également le café et l’alcool.
- Certains aliments aident au maintien des tissus, il s’agit notamment de la tomate et du raisin.
- Manger assez de fibres (fruits, légumes et céréales complètes) afin de lutter contre la constipation