Hémorroïdes : que faire si cela devient chronique ?
Les types d'hémorroïdes
On distingue différents types d'hémorroïdes, les hémorroïdes internes ou externes et les hémorroïdes occasionnelles ou chroniques. Les hémorroïdes chroniques sont une maladie persistante correspondant à des veines irritées et dilatées situées au niveau de l'anus ou de la région anale et qui peuvent ainsi durer plusieurs semaines ou plusieurs mois. En effet, contrairement aux hémorroïdes occasionnelles qui se résolvent généralement en quelques jours, les hémorroïdes chroniques peuvent provoquer des symptômes persistants sur une période de plusieurs mois ou même des années.
Les symptômes des hémorroïdes chroniques peuvent des douleurs, des démangeaisons, des saignements, un gonflement des vaisseaux de l'anus et un inconfort dans la région anale. De manière générale, les facteurs favorisant les hémorroïdes chroniques comprennent la constipation fréquente, la pression excessive lors des selles, le manque d'exercice, une alimentation pauvre en fibres et lorsque la femme est enceinte de par la pression du fœtus sur l'utérus engendrant une constipation.
La crise hémorroïdaire peut être distinguée par deux types d'hémorroïdes. On distingue les hémorroïdes internes qui peuvent être chroniques. Ces hémorroïdes correspondent au développement de vaisseaux dilatés à l'intérieur du rectum (canal anal) ou de l'anus. Contrairement aux hémorroïdes externes, qui se forment autour de l'anus, les hémorroïdes internes ne sont pas visibles à l'œil nu.
Il existe différents symptômes d'hémorroïdes internes. Le premier signe d'hémorroïdes internes pouvant parfois évoluer en crise hémorroïdaire est le saignement anal. Ce type de symptôme est facilement identifiable après la selle. Ces saignements peuvent être accompagnés d'une douleur lors de la selle car les hémorroïdes exercent une pression au niveau de la région anale qu'est l'anus. D'autres personnes pourront aussi percevoir des démangeaisons anales même si ces symptômes concernent surtout les hémorroïdes externes. Enfin, certaines complications d'hémorroïdes internes peuvent aboutir à un prolapsus hémorroïdaire. Le prolapsus hémorroïdaire correspond aux hémorroïdes internes qui sortent de l'anus et deviennent alors des hémorroïdes externes. Les veines sont gonflées et dilatées et provoquent une douleur plus aigue que les hémorroïdes internes.
Une autre maladie hémorroïdaire semblable correspond aux hémorroïdes externes qui peuvent être chroniques et qui sont des veines dilatées autour de l'anus, à la différence des hémorroïdes internes qui se forment à l'intérieur du rectum. Les symptômes de ce type de crises hémorroïdaires sont semblables aux symptômes des hémorroïdes internes.
Tout d'abord, ce type d'hémorroïdes provoque une douleur anale plus aigue que les hémorroïdes internes et particulièrement lors des selles car les hémorroïdes sont à vifs. La région autour de l'anus peut devenir enflée et douloureuse en présence d'hémorroïdes. Les hémorroïdes externes ont des démangeaisons plus importantes surtout lors de crises hémorroïdaires et sont associées à une irritation de l'anus ou de la région anale. Les crises hémorroïdaires sont souvent associées à la présence de sang ou d'un saignement vif lors des selles et peuvent provoquer une sensation de gêne comme une boule au niveau de la région anale au bord de l'anus. Dans tous les cas il est conseillé de consulter un médecin généraliste ou professionnel de santé afin d'éviter des complications telles qu'une mauvaise circulation sanguine aboutissant à une thrombose et opter pour un traitement efficace.
Les facteurs aggravants de la crise hémorroïdaire
Les facteurs de risque pour le développement d'hémorroïdes chroniques comprennent la constipation à répétition, la grossesse via le développement du bébé, le vieillissement général et une alimentation pauvre en fibres. Dans les cas les plus graves, un prolapsus hémorroïdaire peut apparaître et une thrombose sanguine également. Dans ces cas, il est indispensable de consulter votre médecin généraliste ou professionnel de santé pour une prise en charge rapide et un traitement adapté afin d'éviter d'autres complications plus générales.
Si vous pensez être atteint d'hémorroïdes chroniques depuis un certain temps (plusieurs semaines) et si vous présentez des symptômes, nous vous conseillons de consulter un professionnel de santé afin d'avoir son avis médical sur la situation et de pouvoir bénéficier de traitements curatifs lors de vos crises hémorroïdaires et ainsi pouvoir vous débarrasser de cette maladie contraignante.
Les différents traitement
Le traitement des hémorroïdes chroniques dépend de la gravité des symptômes et peut inclure des changements de mode de vie, tels qu'une alimentation riche en fibres, une hydratation adéquate, des exercices réguliers pour prévenir la constipation, et l'utilisation de crèmes ou de suppositoires topiques pour soulager les symptômes. Le but recherché dans un premier est de soulager les symptômes que sont les douleurs chroniques, les saignements, et l'irritation anale.
Pour cela, il est possible de soulager ces crises hémorroïdaires à l'aide d'un traitement local comme une crème ou d'un traitement oral par l'intermédiaire de veinotoniques. Dans les cas les plus graves, des traitements médicaux existent telles que la sclérothérapie ou la chirurgie peuvent être nécessaire pour traiter les hémorroïdes chroniques résistantes. Une ligature élastique peut aussi avoir lieu en traitement ambulatoire permettant d'assécher l'hémorroïde afin qu'elle tombe d'elle-même. Ce dernier traitement n'est valable que pour une hémorroïde située à l'extérieur du canal anal ou de l'anus. La ligature élastique fait partie des traitements radicaux pour se débarrasser efficacement des hémorroïdes mais n'empêche pas la récidive de crises hémorroïdaires car cela passe par un traitement de fond de la maladie, principalement par l'alimentation à base de fibres et par la pratique d'une activité physique permettant de réduire la constipation, symptôme premier de l'hémorroïde.
Afin de ne pas souffrir d'une chronicité hémorroïdaire, il est conseillé de traiter la maladie hémorroïdaire dès les premiers symptômes. Vous pouvez faire appel à votre médecin pour un avis médical et sur le type de traitement à choisir dans un premier temps. Une fois la crise hémorroïdaire traitée, il est possible que votre médecin vous prescrive un traitement de fond pour éviter la récidive de la maladie de manière à améliorer votre qualité de vie.
Stress et hémorroïdes : que faire ?
Hémorroïdes : les aliments à éviter
Hémorroïdes et constipation : que faire ?
Hémorroïdes : comment les prévenir ?