Hémorroïdes et constipation : que faire ?
La constipation
La constipation est un trouble du transit intestinal qui se manifeste par des symptômes comme une défécation difficile (à cause de selles trop dures), une fréquence de selles anormalement basse, des ballonnements, …
Les causes de la constipation sont multiples. La constipation peut être causée par une alimentation pauvre en fibres, le fait de ne pas boire assez d’eau ou le fait de ne pas faire d’activité physique. La prise de certains médicaments peut également entrainer des troubles du transit intestinal.
Bien que généralement anodine, la constipation peut provoquer des complications comme des douleurs abdominales ou des crises hémorroïdaires.
N’hésitez pas à demander des conseils supplémentaires à un professionnel de santé tel que votre médecin généraliste.
La crise hémorroïdaire
Les hémorroïdes, également appelées, crise hémorroïdaire ou maladie hémorroïdaire correspond à une dilatation des veines hémorroïdes. Ces veines hémorroïdes sont situé au niveau de l’anus, autour du canal anal.
Ces veines ont un rôle dans la continence anale et tapisse tout le canal anal. Il peut arriver que ces veines se dilatent. Selon la localisation de la veine par rapport à l’anus, on parlera d’hémorroïdes internes ou d’hémorroïdes externes. Des hémorroïdes externes se trouveront au niveau de la peau de l’anus tandis que des hémorroïdes internes seront placé sur la muqueuse du rectum. Il est possible d’observer l’apparition d’un prolapsus hémorroïdaire. Un prolapsus hémorroïdaire correspond à la sortie en dehors de l’anus d’hémorroïdes internes.
Les symptômes d’une crise hémorroïdaire se manifestent par une gêne, des démangeaisons et parfois des douleurs et des saignements. Ces symptômes varient cependant d’un individu à un autre.
De nombreux facteurs peuvent déclencher une crise hémorroïdaire. On peut par exemple citer de certains troubles du transit comme la constipation ou la diarrhée, de faire un métier qui requiert de porter des charges lourdes, …
Les crises hémorroïdaires sont généralement sans danger. Toutefois, il est tout de même possible de voir certaines complications. Les crises hémorroïdaires peuvent en effet entrainer l’apparition d’une thrombose veineuse. La thrombose provoque souvent une forte douleur et parfois des saignements.
Quels traitements utiliser ?
Pour soulager les symptômes des crises hémorroïdaires, il convient de s’occuper du traitement de toutes les causes qui peuvent déclencher la crise. Ainsi, on utilisera si besoin un traitement contre la constipation.
Le traitement contre ce trouble du transit repose sur l’utilisation de médicaments laxatifs. Il existe plusieurs familles de traitements laxatifs, mais tous ne sont pas indiqués en cas de présence d’hémorroïde. Les professionnels de santé recommandent l’usage de médicaments laxatifs osmotiques. A l’inverse, les traitements laxatifs stimulant sont à éviter. En effet, ce type de traitement peut être très irritant pour le rectum ou l’anus et exacerbé une hémorroïde.
En cas d’hémorroïdes externes, on recommande l’utilisation de médicament à application local. Il s’agit la plupart du temps de crème ou de pommade à étaler directement sur la région de l’anus concernée.
La mise en place d’un traitement doit agir de concert avec la mise en place de mesure d’hygiène. N’hésitez pas à en discuter avec un professionnel de santé tel que votre médecin généraliste. Le but de ces mesures est principalement de soulager la constipation ou la diarrhée. Pour cela, il y a certaines habitudes à prendre au niveau de l’alimentation. Votre médecin généraliste peut en effet vous recommander de consommer des aliments riches en fibres. En effet, les fibres qui vont se retrouver dans la selle vont se gorger d’eau. La selle sera alors alourdie et la défécation en sera facilitée. Votre médecin généraliste peut également vous conseiller de favoriser également les fruits, notamment les fruits secs et les fruits oléagineux (riches en fibres).
Certains aliments doivent également être évités. Il s’agit par exemple des aliments épicés, l’alcool, … Ces aliments favorisent en effet la diarrhée.
Stress et hémorroïdes : que faire ?
Hémorroïdes : les aliments à éviter
Hémorroïdes : comment les prévenir ?
Hémorroïdes : que faire si cela devient chronique ?