Laroscorbine 1g/5 ml, Solution Injectable x 6
Médicament - AllopathieCe médicament est indiqué dans la prévention de la carence en vitamine C quand l’alimentation par voie orale est impossible. En savoir +
- Femme enceinte ? Interdit
- Allaitement ? Interdit
Classe Pharmacothérapeutique
ACIDE ASCORBIQUE (VIT C), NON ASSOCIEE – code ATC : A11GA01.
Indications thérapeutiques
Ce médicament est indiqué dans la prévention de la carence en vitamine C quand l’alimentation par voie orale est impossible.
Contre-indications
- · si vous êtes allergique (hypersensible) à la substance active ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6
- · si vous présentez une insuffisance rénale sévère (défaillance grave des fonctions du rein)
- · si vous présentez ou avez présenté des calculs rénaux
- · si vous avez des calculs d’oxalate de calcium (hyperoxalurie)
Précautions d’emploi et mises en garde spéciales
Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser LAROSCORBINE 1 g/5 ml, solution injectable I.V. en ampoule.
En raison d'un effet légèrement stimulant, il est souhaitable de ne pas administrer la vitamine C en fin de journée.
Prendre en compte les apports en vitamines et minéraux issus d’autres sources, comme les médicaments (risque de surdosage).
La vitamine C augmente l’absorption du fer par votre organisme. En cas d’hémochromatose (maladie héréditaire se caractérisant par une surcharge en fer), adressez-vous à votre médecin car l’utilisation de ce médicament doit faire l’objet de précautions strictes.
La vitamine C doit être utilisée avec prudence en cas de déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase (maladie héréditaire des globules rouges), car des doses élevées en vitamine C (supérieure à 1 gramme par jour) favorisent le risque d’apparition d’une anémie hémolytique (destruction des globules rouges).
La vitamine C peut fausser les résultats de certaines analyses biologiques, notamment de tests de contrôle du glucose sanguin et urinaire, avertissez votre médecin si des tests sont prévus.
Interactions avec d’autres médicaments
Informez votre médecin ou pharmacien si vous utilisez, avez récemment utilisé ou pourriez utiliser tout autre médicament.
Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement
Par mesure de précaution, il est préférable d’éviter l’utilisation de LAROSCORBINE 1 g/5 ml, solution injectable I.V. en ampoule, pendant la grossesse.
La vitamine C passe dans le lait maternel. Il n’existe pas de données suffisantes sur les effets de la vitamine C chez les nouveau-nés/nourrissons. Par conséquent, il est préférable d’éviter l’utilisation de LAROSCORBINE 1 g/5 ml, solution injectable I.V. en ampoule, pendant l’allaitement
Liste des excipients à effet notoire
Ce médicament contient du sel (sodium).
Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Posologie
RESERVE A L'ADULTE
La dose recommandée est de 1 ampoule injectable par jour.
Voie intraveineuse seulement.
Mode d’administration et voie d’administration
Voie parentérale.
Si vous avez utilisé plus de LAROSCORBINE 1 g/5 ml, solution injectable I.V. en ampoule que vous n’auriez dû
Les symptômes généraux d’un surdosage en vitamine C peuvent inclure des troubles gastro-intestinaux tels que des diarrhées, des nausées et des vomissements.
La consommation chronique de doses élevées d'acide ascorbique (> 500 mg / jour) peut aggraver une surcharge en fer et peut mener à des lésions tissulaires chez les patients atteints d'hémochromatose.
A doses supérieures à 1 g/jour en vitamine C, peuvent survenir des troubles digestifs (brûlures gastriques, diarrhée) ; troubles rénaux et urinaires (calculs rénaux, insuffisance rénale, nécrose tubulaire aiguë) ; hémolyse (destruction des globules rouges) chez les sujets déficients en glucose-6-phosphate déshydrogénase (enzyme spécifique des globules rouges).
Si ces symptômes apparaissent, consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.
Description des effets indésirables éventuels
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Voir rubrique 3, « Si vous avez utilisé plus de LAROSCORBINE 1 g/5 ml, solution injectable I.V. en ampoule que vous n’auriez dû ».
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
Substances actives
La substance active est :
Acide ascorbique................................................................................................................. 1 g
Pour une ampoule de 5 ml
Autres composants
Hydroxyde de sodium, eau pour préparations injectables. Voir section 2 pour plus d’informations.

Coups de pompe, nuits blanches, bâillements incessants, ... La fatigue peut vite devenir gênante dans la vie de tous les jours en altérant la concentration, la bonne humeur mais aussi ...

La vitamine C est un allié essentiel pour l’organisme, jouant un rôle majeur pour nous tenir en forme. Antioxydante, elle aide à protéger nos cellules, soutient le système immunitaire, participe ...