Vitamine C
L'acide ascorbique, nom scientifique de la vitamine C est classiquement utilisé pour lutter contre la fatigue. Elle est dotée de mille vertus et d'autant d'idées reçues. Tentons d'y voir plus clair.
La vitamine C dans l'organisme
La vitamine C intervient dans de multiples étapes de l'organisme : au niveau du
système immunitaire et dans la défense de l'organisme face aux virus et bactéries ou encore dans l'assimilation du fer. La vitamine C est également un des
anti-oxydants les plus puissants en capturant de manière très puissante les radicaux libres circulants et en limitant ainsi le stress oxydatif. Cette super vitamine a tout de même quelques points faibles, son absorption limitée et sa stabilité. La vitamine C se dégrade en effet très vite à la lumière, à température ambiante (la moitié de la teneur est perdue en 24 heures) à l'air libre et à la chaleur (une cuisson trop forte peut considérablement impacter sur la teneur en vitamines des aliments).
Où trouver la vitamine C ?
La vitamine C est la plus connue des vitamines. Elle est particulièrement répandue dans le monde vivant. Il s'agit d'une vitamine hydrosoluble apportée surtout par les végétaux. Ainsi on l'a retrouve principalement (dans l'ordre croissant de leur teneur en vitamine C) dans certains
aliments : la goyave, le kiwi, le persil, le cassis et groseille, le brocolis, chou et chou-fleur. Une alimentation équilibrée et la consommation des "5 fruits et légumes" journaliers suffisent à apporte une dose suffisante en vitamine C. Parmi les aliments riches en vitamine C, tout le monde pourrait citer l'orange ou le citron. Mais en vérité l'orange contient 6 fois moins de vitamine C qu'un kiwi !
Posologie et mode d'emploi de la vitamine C
L'organisme ne peut pas absorber plus de
3 grammes de vitamine C par jour. Ces doses ne sont pas nécessairement préconisées mais une dose de 500 mg à 1 gramme sera le plus souvent proposée. La vitamine C est couramment utilisée pour soulager les états de fatigue passager, lors d'une affection virale ou en convalescence pour réduire la fatigue liée à une infection. L'effet booster est obtenue après la prise d'un gramme de vitamine C. Il n'est donc pas conseillé de prendre de la vitamine C le soir du fait de son effet excitant au niveau du système nerveux.
Parmi les effets indésirables de la vitamine C on peut citer aussi les possibles
maux d'estomac qu'elle est susceptible d'engendrer, diarrhée, insomnie, nervosité ou encore le risque de
calculs rénaux (plus important quand les doses prises sont importantes). Ces effets secondaires sont très variables aussi selon les personnes et les terrains. Les effets de la vitamine C sur les maladies cardiovasculaires et les vaisseaux sanguins ainsi que sur la durée et la fréquence des rhumes hivernaux ont été maintes fois publiées depuis la médiatisation de cette vitamine par Linus Pauling dans les années '70.
La vitamine C permet de stimuler la réponse des
défenses immunitaires face à des agents pathogènes comme des virus ou des bactéries. Une cure de vitamine C vous sera donc toujours bénéfique pour éviter les petits rhumes de l'hiver et moins ressentir la fatigue.