Total
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Refresh Collyre

Médicament - Allopathie
Collyre

Ce médicament est utilisé pour soulager les signes d'irritation liés à la sécheresse de l'oeil (quand il existe une insuffisance de larmes). En savoir +

à partir de 3.94
Rupture de stock !
Safe payment Paiement 100% sécurisé

Refresh collyre est un médicament utilisé pour soulager les irritations liées à la sécheresse de l'œil (quand il existe une insuffisance de larmes).

 

Les informations à connaître sur le collyre Refresh

Refresh collyre est un substitut lacrymal, il s'applique directement dans l'œil.

Comment utiliser Refresh Collyre ? 

La dose habituelle est de 1 goutte dans l'œil ou les yeux à traiter 3 à 4 fois par jour et jusqu'à 8 fois par jour si la sécheresse de l'œil persiste.
Une unidose permet de traiter les deux yeux. L'unidose est à usage unique et doit être jetée après utilisation. Utilisez une nouvelle unidose à chaque application. Avant d'appliquer le collyre, certaines précautions doivent être prises :

  • Se laver soigneusement les mains avant,
  • Ne pas toucher l'œil ou toute autre surface avec l'embout de l'unidose,
  • Ne pas utiliser l'unidose si le capuchon semble cassé avant usage.

Comment appliquer les gouttes Refresh Collyre dans l'œil ? 

  • Détacher une unidose de la plaquette.
  • Tenir l'unidose à la verticale (capuchon tête en haut). Pour ouvrir l'unidose, tourner complètement la partie plate afin de rompre la soudure.
  • Tirer doucement la paupière inférieure vers le bas en regardant vers le haut. Renverser l'unidose et la presser légèrement pour faire tomber 1 goutte dans l'œil ou les yeux à traiter. Cligner des yeux plusieurs fois.
  • Lorsque l'unidose est utilisée, la jeter immédiatement. Ne pas la conserver, ne pas la réutiliser.

Répartir les instillations au cours de la journée, en fonction des besoins. En l'absence d'amélioration de vos symptômes, une consultation médicale est nécessaire. 

Les précautions à prendre avec le collyre Refresh

En cas de persistance de la sécheresse oculaire, consulter votre ophtalmologue afin qu'il adapte votre traitement.
Ce collyre est présenté en unidose à usage unique et ne contient pas de conservateur. Il existe donc un risque de rapide contamination bactérienne.
Évitez de toucher l'œil ou toute autre surface avec l'embout de l'unidose.
L'unidose doit être jetée immédiatement après usage et ne doit pas être conservée en vue d'une utilisation ultérieure. En cas de traitement concomitant par un autre collyre, attendre 15 minutes entre les deux instillations et terminer par le produit le plus visqueux.
Le collyre Refresh peut retarder la pénétration d'autres médicaments, il doit être instillé en dernier s'il est le plus visqueux. N'utilisez pas le collyre Refresh si vous êtes allergique à la povidone ou à un des composants du collyre. La vision peut être brouillée pendant quelques minutes après l'instillation en fonction de la viscosité du produit. Dans ce cas, il doit être recommandé au patient de ne pas conduire ni utiliser de machines jusqu'à ce que la vision normale soit rétablie. N'utilisez pas les unidoses si la date de péremption est dépassée ou si l'unidose est endommagée. Ne pas conserver l'unidose après ouverture. 

Les effets indésirables possibles avec le collyre Refresh

Des cas de picotements ou d'irritation passagères peuvent apparaître lors de l'administration de Refresh. L'œil peut devenir rouge, la vision trouble. Dans certains cas, des démangeaisons ont pu être décrites, une sensation de corps étranger dans l'œil.

L'avis de notre pharmacien sur le collyre Refresh

Refresh est un médicament dont les indications sont le soulagement des signes d'irritations liés à la sécheresse de l'œil, quand il y a une quantité insuffisante de larmes. Refresh se compose de 30 ou 90 unidoses, et chaque unidose permet le traitement des deux yeux. Je vous invite à vous laver les mains avant toute utilisation d'une unidose Refresh, et de bien suivre la notice afin de faciliter l'instillation oculaire : l'unidose se tient de façon verticale, et il faut tirer la paupière inférieure vers le bas, tout en regardant vers le haut. Renversez ensuite l'unidose et appuyez doucement pour faire tomber une goutte dans l'œil ou les yeux nécessitant un traitement. La fréquence de l'administration de Refresh est d'une goutte, 3 fois par jour, ou plus si besoin et selon les indications de votre médecin. Je vous conseille de bien respecter les précautions d'emploi de ce médicament-collyre : Refresh collyre en récipient unidose ne contient pas de conservateur, il y a donc un risque rapide de contamination bactérienne. L'unidose Refresh doit être jetée après usage et ne doit pas être conservée.
 

Questions fréquemment posées sur le collyre Refresh

Comme au comptoir, posez vos questions à nos pharmaciens sur le collyre Refresh.

Combien de fois par jour puis-je utiliser le collyre Refresh ? 

Il est possible d'appliquer le collyre Refresh jusqu'à 8 fois par jour.  

 

Quelle est la différence entre le collyre Refresh et le Dacryoserum ? 

Le collyre Refresh est un collyre hydratant indiqué pour soulager la sécheresse oculaire. Le Dacryoserum est un collyre de rinçage de l'œil avec des propriétés antiseptiques. 

 

Est-ce que le collyre Refresh contient des conservateurs ? 

Non, le collyre en unidoses Refresh ne contient pas de conservateurs. Cela diminue le risque de réaction allergique. Les unidoses sont à usage unique et doivent être jetées après utilisation. 

 

Récapitulatif du Refresh Collyre

Classe pharmacothérapeutique  Substitut lacrymal
Code ATC S01XA20
Forme galénique Collyre en récipient unidose
Substance(s) active(s) Alcool polyninylique, Povidone
Modalités de prise 1 goutte dans l'œil ou les yeux à traiter 3 à 4 fois par jour et jusqu'à 8 fois par jour
Contre indications Allergie à l'un des composants du médicament
Effets indésirables Irritation oculaire, Douleurs oculaires, Rougeurs, Démangeaisons, Larmoiements
 

Nos pharmaciens vous conseillent
Sécheresse oculaire Sécheresse oculaire

La sécheresse oculaire est généralement due à une insuffisance de larmes (ou sécrétions lacrymales) ou à un déséquilibre dans leur composition. Le film lacrymal qui protège l’œil n’assure alors plus ...

Lire la suite
Comment mettre un collyre ? Comment mettre un collyre ?

Le collyre Un collyre est un médicament d’ophtalmologie. Il s’agit d’un médicament sous forme de gouttes à mettre dans les yeux. Ce médicament se présente sous la forme soit de dosette ...

Lire la suite